Le spécialiste du voyage responsable

Cape Town Once In Cape Town, l’hôtellerie prend un coup de jeune !

Pourquoi les auberges de jeunesse, les hostels en anglais, ne pourraient-elles pas avoir du charme et offrir un peu de luxe aux voyageurs ? On vous dévoile une adresse originale pour un séjour dans une des plus belles villes d’Afrique !

Il était une fois un grand voyage au Cap qui laissait des souvenirs inoubliables… Once in Cape Town y est pour beaucoup dans la réussite du séjour. Poshtel, le terme peut paraître étrange, c’est la contraction de posh et hostel, c’est-à-dire une auberge de jeunesse chic. Once in Cape Town n’est pas seulement un nouveau genre d’hôtel, c’est un hébergement qui bénéficie aussi de l’excellent label Fair Trade Tourism, une certification unique en Afrique pour reconnaitre les acteurs du tourisme responsable.

Once upon a time…

L’endroit accueille tous les voyageurs, solo ou en bande, c’est un vrai lieu de rencontres entre les voyageurs des quatre coins d’Afrique du Sud et du monde. Dans une ville envahie par les locations Airbnb, on adore cette initiative, véritable adresse contemporaine, confortable et à un prix raisonnable. Ce qui nous plaît encore plus c’est son emplacement, au calme, dans le quartier le plus charmant de Cape Town, sur Kloof Street. Une douceur de vivre émane des rues de cette enclave très résidentielle située au pied de l’imposante Montagne de la Table, Table Mountain. Entre les jacarandas et les palmiers, restaurants et boutiques branchées alternent au milieu des petites maisons victoriennes. On a parfois l’impression d’être à San Francisco ou à deux pas de la mer Méditerranée, on est tout simplement au bout de l’Afrique !

Fun et confort au cœur du Cap

On trouve plusieurs types de chambres pour différents budgets : dortoirs cosy avec une grande salle de bain privative, chambres avec balcon, lits jumeaux ou lit double,. Elles sont toutes propres, confortables et décorées avec goût, avec du wifi rapide et même un petit-déjeuner composé de bons produits locaux. Une grande cuisine est à disposition pour partager des moments conviviaux. Vous pouvez aussi prendre vos repas au restaurant sur place, Yours Truly, le repère de la jeunesse de Cape Town. Avec comme slogan, demain même heure, le bar-restaurant est une institution sur Kloof Street. On vient pour boire une bonne bière artisanale et manger de délicieux snacks. Ouvert jusque tard le soir, c’est l’endroit idéal où les jeunes voyageurs se retrouvent et font des rencontres. On vient aussi bien pour discuter autour d’un café que pour danser lors des soirées mix ou concerts.

En séjournant à Once In Cape Town, vous pouvez participer à tout un tas d’activités directement organisées par l’équipe sur place. Pour les voyageurs solos, c’est une aubaine, un moyen de partir en petit groupe pour une visite de la ville à pied, un dîner dans un township, une rando, un tour dans un marché bio ou un cours de salsa. Chaque jour, tenez-vous au courant des activités proposées à la réception.

Hébergement labellisé Fair Trade Tourism

Kim Whitaker, inspirée par ses différentes années à vivre et voyager autour du monde, créé Once in Cape Town en 2013. Trois ans plus tard, elle duplique le même concept à Johannesburg. Elle reçoit plusieurs récompenses pour son rôle d’entrepreneuse social, et ne compte pas s’arrêter là en souhaitant ouvrir une troisième branche à Nairobi, au Kenya. Elle avoue tout de suite que le succès de ses hôtels repose sur l’équipe avec laquelle elle travaille « Des gens très motivés qui croient à ce modèle touristique responsable et aiment les rencontres ! » Ceux qui le souhaitent peuvent même faire du volontariat sur place : gîte et couvert offerts en échange de quelques heures de travail à la réception et à l’organisation des activités.

Récemment labellisé Fair Trade Tourism, Once in Cape Town est le premier hôtel du pays à compléter 100 % des 230 critères stricts en faveur d’un tourisme durable et responsable ! « Notre première action passe par l’information et la sensibilisation de notre clientèle, afin qu’à leur tour ils aient un impact positif lors de leur passage à Cape Town et en Afrique du Sud. » ajoute Kim. Fair Trade Tourism c’est une organisation en charge du plus grand programme africain de certification de tourisme responsable, recensant environ 200 entreprises dans huit pays : Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Seychelles, Kenya, Tanzanie, Botswana et Namibie. Plus d’infos sur le label Fair Trade Tourism.

Derrière la marque un peu branchée Once, il y a donc une vraie philosophie et des valeurs respectées et partagées : protection des animaux, respect de l’environnement, des droits de l’Homme, des cultures et des communautés locales. L’hôtel choisi avec attention ses prestataires touristiques et producteurs locaux, pour les activités proposése et les menus du restaurant par exemple.

Once In Cape Town
73 Kloof St - Gardens, CAPE TOWN
Email : book@onceincapetown.co.za
Tél. : +27 (0)87 057 2638
Tarifs : A partir de 25€ la nuit en dortoir
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Once In Cape Town
Once in Cape Town
Once in Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once in Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town
Once In Cape Town