Le spécialiste du voyage responsable

Cape Town The Old Biscuit Mill, le rendez-vous des épicuriens

The Old Biscuit Mill, l’ancienne biscuiterie du XIXe siècle du quartier industriel de Woodstock abrite aujourd’hui des ateliers, boutiques design et d’excellents restaurants. Chaque samedi, c’est le Neighbourgood Market qui investit les lieux. Lorsque l’on découvre ce marché et son ambiance inimitable, on devient rapidement de vrais habitués. Si vous êtes de passage au Cap, foncez !

Découvrez le cœur vibrant de la vie artistique de Cape Town, mêlant design et gastronomie, et suivez-nous pour un petit tour dans le quartier de Woodstock.

La capitale du Cool

Quand on arrive la première fois dans ce lieu surprenant, on découvre un endroit très branché-hipster. On peut craindre à première vue que ce soit un peu superficiel. En réalité, c’est l’inverse, un lieu plein de diversité et de bonnes choses. On rencontre rapidement des gens très accueillants, décontractés et passionnés. Entrepreneurs, chefs, artisans, artistes du milieu de la mode ou du design se retrouvent ici.

The Old Biscuit Mill c’est « The place to be » pour se tenir au courant de ce qui se fait, aussi bien dans le domaine de la déco et de la mode que de la gastronomie. Une belle manière de découvrir l’art de vivre local. Tous les samedis, une centaine d’exposants se réunissent lors du marché Neighbourgood. Le concept est simple : refaire vivre l’esprit de village et de proximité dans une grande ville comme Cape Town grâce à un évènement hebdomadaire. Lieu bouillonnant de vie, ce marché devenu incontournable réunit à la fois voyageurs et habitants..

Artisans locaux, designers et gourmets

Créée en 2006, cette initiative a joué un rôle primordial dans la nouvelle dynamique du quartier de Woodstock. Aujourd’hui, c’est un des marchés les plus importants de la ville, réputé pour ses halles gourmandes abritant de fascinants stands de nourriture, à déguster sur place ou à emporter.

Les cuisines et les saveurs du monde entier attirent les visiteurs comme un aimant : toast à l’avocat, salade orientale, dumplings, ceviche, huître ou pizzas, il y en a pour tous les goûts.

Tout est fait maison : pesto, baguette, chocolat, macarons, wrap, jus de fruits frais ... Les plats sont préparés avec des produits de qualité, bios et locaux. Les végétariens et les vegans sont au paradis tandis que les amateurs de viande pourront tester les meilleurs burgers de la ville. On aime l’idée de pouvoir s’offrir à prix réduit une gastronomie extraordinaire et locale !

A noter qu’aucun emballage plastique n’est donné et que tous les déchets générés sont recyclés.

Une vraie fête

Si vous arrivez aux heures de pointe, vers midi, il faudra jouer un peu des coudes et être patients devant les stands pris d’assaut par les gourmands. Une fois votre plat en main, vous pouvez vous asseoir autour d’une immense table conviviale. On adore se fondre dans la foule, engager la conversation avec les différents vendeurs ou les autres visiteurs. Enfin tout au long de la matinée, à l’extérieur, des concerts se déroulent dans une ambiance de mini festival vraiment agréable.

Un seul conseil : allez-y le ventre vide car vous allez être tenté par un grand nombre de bons produits !

 A ne pas manquer :

- Faire un tour à la chocolaterie Cocoa Fair, dans le bâtiment de la biscuiterie, pour regarder les artisans à l’œuvre, goûter et repartir avec quelques tablettes ;
- Déguster un vin sud-africain en mangeant une paella ;
- Tester l’excellente bière artisanale de Brewers & Union ;
- S’acheter une veste mêlant tissus sobres et boubou africain aux jeunes créateurs sur place.

Neighbourgood Market au Old Biscuit Mill
375 Albert Road, Salt River, Cape Town
Tous les samedis, toute l’année, de 9h à 15h
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire