Le spécialiste du voyage responsable

Léti Fondatrice / Responsable Éditorial

T'es qui toi ? Laetitia Santos ! Enchantée ! Et je m'occupe… d'un peu de tout en fait puisque j'ai imaginé et co-fondé le projet. Au départ, je suis journaliste mais depuis la naissance de Babel, j'ai aussi des compétences en marketing, en communication, j'ai un avis sur le business model à adopter, je dois imaginer des maquettes et même savoir un peu coder, en plus de la rédaction des articles ! C'est pour dire comme il faut être polyvalent… Mais c'est ça qui est top justement !   

Ça a pas l'air bien vieux tout ça ! Dites un chiffre pour voir ?!

On devine quelques origines… 50% banlieusarde et 50 % portugaise du côté de mon père et en effet, ça se devine, car je suis bien typée fille du sud ! Et puis ceux qui me connaissent savent que je suis très bouffe et famille, deux caractéristiques forte du peuple portugais !

Bon, les choses sérieuses : qui est l'heureux élu ? Côté coeur, c'est amour toujours, en voyage, welcome liberté chérie ! Et là, mon coeur s'enflamme pour le Maroc, son art de vivre, son peuple si attachant, ses couleurs incroyables… La Jordanie aussi, j'en garde le souvenir d'un voyage doux et heureux. Et toute l'Asie du Sud-Est pour ses contrastes enivrants. Oh, j'allais oublier la Colombie, la dernière tentation à laquelle j'ai cédé et qui m'a littéralement fait succomber…

Et du côté des rêves ? Le Brésil, quand mon portugais sera un peu plus au point ! Et des contrées comme le Congo ou le Rwanda, à la fois pour découvrir enfin l'Afrique noire, mais aussi pour aller dans ces épaisses forêts humides observer les grands singes. Un voyage en Palestine, ça me travaille pas mal également… A la fois parce que c'est presque un acte politique, et aussi pour rencontrer ce peuple meurtri, fier, toujours debout et bien vivant.

L'inspiration, elle vient d'où ? De la passion. De la bougeotte : chaque fois que je commence à m'encroûter un peu, il me suffit de partir quelque part pour retrouver un souffle d'énergie grâce aux rencontres, qui font littéralement un voyage, et à l'énergie insufflée par la nature. De l'engagement aussi : vouloir qu'une vie de travail ait un sens véritable.

Le mot de la fin ? Au départ de Babel, il y a cette citation célèbre tirée de l'Alchimiste, de Paolo Coelho : "Quand on veut une chose, tout l'univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve."...

Question bonus : Un lieu incontournable selon toi ? Le Jardin Majorelle à Marrakech est un endroit qui m'émeut beaucoup de par ses couleurs, son histoire artistique liée au peintre dont il porte le nom et à l'amour entre Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, sa quiétude et sa fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée…

SES BONS PLANS
SES ARTICLES

À PROPOS DE BABEL VOYAGES