Le spécialiste du voyage responsable

Cairns Mossman Gorge Centre : immersion aborigène en forêt tropicale

Tout autour de Cairns vous trouverez ce qu’on appelle la "Rainforest" ou forêt tropicale. Elle recouvre une grande partie de la région de Queensland. Avec la grande barrière de récif, la forêt tropicale fait partie du patrimoine mondial. Venez découvrir le parc naturel de Daintree à environ 1h30 de Cairns, l’un des meilleurs endroit pour découvrir la forêt, faire des randonnées, nager dans les rivières et apprendre de la culture aborigène.

Situé dans le parc de Daintree et proche d’une communauté aborigène, le centre de Mossman Gorge vous accompagne dans la forêt et vous immerge dans cette culture vieille de plusieurs milliers d’années. Si les aborigènes étaient en majorité sur l’île avant l’arrivée des anglais, ils ne représentent à présent que 2.5% de la population totale du pays. Il reste aujourd’hui environ 3 000 tribus en Australie constituées de plusieurs clans.

La communauté située dans le parc de Daintree est composée de trente maisons environ, soit cent-cinquante personnes au total. Il s’agit du peuple Kuku Yalanji. Le centre est géré par la population et plus de 90% de ces employés sont issus de la communauté. Il est composé d’une cafétéria où vous restaurer et prendre un café, de toilettes et douches ainsi que d’une boutique présentant des articles confectionés par la communauté aborigène.

Une randonné d’1h30 est possible autour du parc et une plage est aménagée pour vous baigner en toute sécurité dans la rivière. La marche peut être accompagnée d’un guide aborigène de la région afin de découvrir la forêt tropicale et le parc autrement.

Roy Gibson est à l’origine de ces tours. Cela fait trente ans qu’il est guide et six ans qu’il partage ses connaissances avec les touristes dans le parc de Daintree.

Pour lui, ce centre était un rêve. Son objectif principal était d’aider au développement et à l’enrichissement de la communauté locale, de permettre aux nouvelles générations d’avoir un emploi et un avenir. Il a vécu ici sur ces terres et souhaite transmettre aux jeunes générations ce que ces ancêtres lui ont appris : préserver l’environnement qui nous entoure et maintenir la culture aborigène.

Le tour débute par une balade en bus jusqu’au campement. Il s’agit d’un campement typique aborigène où vous allez être initié à la cérémonie de la fumée et boire un thé provenant directement de théiers de la forêt du parc de Daintree. Après quelques explications sur la signification de cette cérémonie, vous irez choisir votre baton de marche et entrerez dans la forêt l’esprit allégé. Soyez prudent et restez sur le chemin car 80% des arbres et plantes de cette forêt sont nocifs pour l’homme.

Vous ferez plusieurs arrêts au cours de votre parcours. A chaque arrêt, votre guide vous expliquera l’importance de ce lieu, de cette coutume, de cet arbre ou de ces couleurs dans la culture aborigène en vous racontant quelques histoires sur sa vie et son peuple. Il prendra également le temps de répondre à chacune de vos questions.

Vous vous arrêterez un temps pour admirer la faune et la flore présente autour de vous, ressentir cette atmosphère si particulière, quand pour certains, chaque arbre et plante représente un ancêtre qui veille sur eux et sur qui ils doivent veiller en retour.

Si vous ouvrez bien les yeux, quasiment invisible, allongé là, devant vous, le long d’un tronc d’arbre, vous pourrez peut-être voir un dragon de la forêt. Rassurez-vous, il s’agit simplement d’un lézard typique de la région qui , contrairement aux autres lézards, ne recherche pas la chaleur du soleil mais l’humidité.

Tout au long de cette marche, vous aurez la chance de découvrir quelques sites aborigènes des plus sacrés comme ces immenses pierres rondes posées en équilibre l’une contre l’autre. Un peu à l’image de l’île de Pâque, personne n’a jamais vraiment su expliquer ce phénomène. Encore aujourd’hui, il est difficile de savoir comment ces énormes rochers sont arrivés ici en plein de milieux de la forêt et de ces arbres centenaires massifs.

Bien entendu, plusieurs théories rationnelles ont été avancées mais l’explication que vous donnera Aaron ou l’un des dix autres guides disponibles sur le site est bien plus fascinante.

Vous pourrez également tester les armes utilisées autrefois pour chasser ou combattre les tribus adverses et comprendre leurs méthodes de fabrication. Vous verrez qu’un boomerang, dans une forêt où chaque arbre est un obstacle, peut avoir de nombreuses utilisations, parfois insoupsonnées.

Vous apprendrez à construire une hutte, créer de la couleur avec ce que la forêt vous offre et déchiffrer sa signification. Vous aurez également l’occasion de piquer une tête dans l’une des piscines naturelles cachées au coeur de la forêt.

Malheureusement le temps passe trop vite et le tour est déjà terminé. Vous avez encore mille questions à propos de ce peuple. Un peuple qui aime transmettre pour que sa culture persiste des années encore. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à acheter l’un des livres disponibles à la boutique du parc sur la culture aborigène et ainsi à soutenir cette initiative.

Si vous avez un peu de temps, allez jusqu’au "Cap de tribulation" situé à 1h environ du parc de Daintree, un habitat naturelle du crocodile que vous aurez surement l’occasion de voir sur votre chemin. 

Vous terminerez votre journée sur une plage magnifique où la rivière rencontre l’océan et la barrière de corail ! N’oubliez pas votre masque et votre tuba. Soyez prudent cependant et lisez les recommandations indiquées sur les panneaux. Certaines plages sont dangereuses en raison d’un courant fort, de rochers dissimulés ou de crocodiles.

Bonne route !

Mossman Gorge Centre
Mossman Gorge Centre
212r Mossman Gorge Road
Mossman QLD 4873
Email : walk@mossmangorge.com.au
Tél. : 07 4099 7000
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Cindy Picard le
Laisser un commentaire