Le spécialiste du voyage responsable

Cairns Passions of Paradise : à la découverte de la grande barrière de récif

Cairns, petite ville située au Nord-Est de l’Australie, est bordée par une forêt tropicale et la grande barrière de corail. Amoureux de la nature... Plongez au cœur de ces trésors naturels et partez à la découverte de l’incroyable diversité des espèces animales et végétales avec Passions of Paradise.

Engagement et reconnaissance

Si vous souhaitez découvrir la grande barrière de corail, la meilleure façon est de choisir l’une des compagnies de bateaux qui permettent de faire l’aller-retour entre la ville de Cairns et le Récif. La plongée est un bon moyen de voir de près des trésors qu’offrent la barrière de corail sans pour autant porter atteinte à son intégrité. Vous trouverez différentes formules. Il y en a pour tous les goûts, de jour comme de nuit, en solo ou en famille, à la journée ou la demi-journée, pour les petits et grands budgets.

Seules quelques compagnies à Cairns disposent d’une accréditation ou d’une reconnaissance en tant qu’acteur de l’éco-tourisme. Passions of Paradise quant à elle, dispose de cinq labels, avec l’avantage d’avoir un impact carbone neutre, et donc la meilleure option pour découvrir la grande barrière de corail tout en la préservant.

Du "zéro carbone" grâce à l’utilisation d’un bateau à voile et à un partenariat avec la fondation "Rainforest Trust" qui permet à l’équipe, une fois par mois, de replanter des arbres en pleine forêt tropicale, de préserver des espèces natives et ainsi de contre balancer leur impact carbone.

Par ailleurs, l’entreprise reverse 10% de ses recettes issues du bar et des produits dérivés (t-shirt, photos, souvenirs) à l’organisation OCS (Oceania Chidrichthyan Society) en charge de la protection et de la préservation des requins dans la région.

Une partie des fonds récoltés par l’achat des billets est quant à elle reversée à l’association 100% Aware partner qui assure la propreté de l’eau et ainsi la pérénité de la grande barrière de corail.

Passions of Paradise est également un membre actif du groupement "Eye of the reef" qui veille à préservation du site par la diffusion des bons gestes et la sensibilisation du public. De plus, l’entreprise remporte, chaque année, le "Tourism Award" ainsi que l’Award de l’innovation et de l’excellence, la plus haute distinction en terme d’éco-tourisme en Australie. Elle a également été reconnue comme leader de l’action pour le climat dont seules quelques entreprises, dans tous le pays ,remplissent les critères strictes de cette certification.    

De l’idée au "bateau parfait"

Scotty Garden a créé cette entreprise il y a une trentaine d’années. Passioné de plongée et soucieux de l’environnement, il a décidé de crée LE bateau parfait pour une sortie plongée à la grande barrière de corail afin que les touristes puissent profiter de cette merveille de la nature sans l’abimer.

Le bateau utilisé actuellement pour les sorties en mer, a été entièrement dessiné par ses soins pour que les passagers aient la meilleure expérience possible: un bateau à voile, permettant de limiter au maximum l’utilisation du moteur et la consommation de gasoil.

Si l’utilisation du moteur est nécessaire, la grande voile à l’avant permet d’économiser en moyenne 55% de gasoil. Une forme de catamaran pour une meilleure performance et une immersion basse, diminuant ainsi le risque de destruction de la faune et la flore marine en eau peu profonde.

Le bateau est également non fumeur afin d’éviter au maximum les filtres de cigarettes dans l’océan qui constituent l’une des plus grosses causes de pollution des fonds marins. Ils utilisent aussi des tasses, assiettes et couverts réutilisables en porcelaine et disposent de bacs de tri afin de trier un maximum les déchets sur le bateau

Un journée entre émerveillement et sensibilisation

Vous serez accueillis le matin dès 7h30 par une équipe dynamique et chaleureuse. Puis vous naviguerez pendant une petite heure jusqu’à votre premier spot de plongée. Vous vous éloignerez progressivement de la ville et du port pour longer les montagnes verdoyantes éclairées par les lumières du soleil levant. Un instant magique. Profitez-en pour vous prelasser sur les banquettes du pont avant et admirez le paysage.

C’est parti pour 5h de plongée au total sur deux sites différents à la barrière de corail extérieure. La barrière de corail intérieure, plus proche de la côte et plus visitée, est par conséquent plus pertubée. La barrière de corail extérieure bénéficie d’un meilleur environnement et abrite une plus grande diversité d’espèces animales et végétales.

Avant la répartition des groupes, tout le monde bénéficie d’une explication sur l’importance et la fragilité de la grande barrière de corail afin que chacun ait les bons gestes et profite au mieux de sa journée.

Les moniteurs de plongée de Passions of Paradise sont également des éco-guides. C’est à dire qu’ils ont suivi une formation particulière afin de mieux connaître et appréhender l’environnement particulier qu’est la barrière de corail, dans lequel ils évoluent et emmènent les touristes. De ce fait, ils sont capables de vous expliquer en tout temps ce que vous voyez et de vous sensibiliser à la conservation de ce lieu tout en assurant votre sécurité.

Ceux qui le souhaitent pour continuer cette journée thématique, au centre de réhabilitation des tortues non loin de la ville.

Passions of Paradise
Reef Fleet Terminal, Marlin Marina, 1 Spence St Cairns
Email : reservations@passions.com.au
Tél. : +61 7 4041 1600 / 1800 111 346
Tarifs : 185$
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Cindy Picard le
Laisser un commentaire