Québec "L'Autre Jardin" : une oasis solidaire au coeur de Québec

Un hébergement 3 étoiles qui contribue aux actions de solidarité sociale dans un cadre douillet.

C’est sur le boulevard agité de Charest Est, à 10 minutes seulement des charmantes ruelles du vieux Québec, que l’auberge équitable L’Autre Jardin nous ouvre ses portes. Dans le hall d’entrée, le voyageur s’arrêtera sur les paroles de Georges Moustaki placardées fièrement sur la devanture : "Il y avait un jardin qu’on appelait la terre. Il était assez grand pour des milliers d’enfants..."

Premier hôtel d’économie sociale au Québec, l’Autre Jardin est la propriété de l’organisme de solidarité internationale Carrefour Tiers-Monde, qui peut poursuivre son travail de sensibilisation auprès du grand public grâce aux profits générés par l’auberge. Et si vous poussez la porte d’une des chambres confortables proposées ici à des prix abordables (de 89 à 178$CA), vous découvrirez un monde entièrement responsable où les déchets se recyclent, les papiers North River sont produits à partir de fibres 100% recyclées et les serviettes de bain FibrEhtik sont éthiques, composées à 100% de coton certifié équitable et biologique.

Ici, chaque geste compte et c’est ensemble que nous sommes invités à protéger notre environnement. Plusieurs brochures sont mises à la disposition des hommes d’affaire ou des touristes de passage pour prolonger la réflexion dans leur sommeil "Le tourisme durable à la rencontre d’un autre monde", "La passion de la solidarité", ou encore "Une journée en mode consommation responsable" et on appréciera le petit mot laissé sur notre table de nuit "Le personnel de l’entretien vous souhaite une bonne nuit"...

Au petit matin, c’est au sous-sol que nous découvrons le buffet du petit-déjeuner (inclus dans le prix de la chambre) dans un vaste décor où les plantes s’offrent naturellement une place de choix. L’esprit est fidèle et toujours aussi responsable, puisque le café servi à l’auberge venant directement du Guatemala se savoure en toute équité et que les produits servis ici encouragent les producteurs locaux (pains, croissants, muffins, confitures). Sachez que si vous avez apprécié ces produits, vous les retrouverez directement à la boutique EquiMonde se situant en face de la réception, proposant de nombreux produits issus du commerce équitable (10% de réduction pour tous clients de l’hôtel).

C’est donc l’esprit serein et ouvert que vous arpenterez la citadelle de Québec, une poutine à la main. Tout simplement.


A lire : Anola Le Mag nous présente l’équipe multi-culturelle tout sourire de L’Autre Jardin

L’Autre Jardin

365, boulevard Charest Est,
Québec, QC, G1K 3H3
418.523.1790
1 877 747 0447
info@autrejardin.com

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice ciné/voyage 26 octobre 2011
Laisser un commentaire
Commentaires
  • Ann 21/04/2012 à 22:32

    Merci beaucoup ! Nous y sommes justement en ce moment :)

  • Léti 16/02/2012 à 10:45

    Des infos en direct de l'Autre Jardin ! "L’équipe de l’auberge est au complet actuellement, l’été cependant nous embauchons pour les chambres et petit déjeuner et parfois pour la réception pour le remplacement de vacances mais en général c’est pour un minimum de 2 mois. Du bénévolat pour l’auberge, pourrait être envisageable avec pourquoi pas, une aide au petit-déjeuner pour être ainsi au contact avec la clientèle et le personnel et avoir tout les après midi de libre pour découvrir la ville. Carrefour Tiers-Monde fonctionne beaucoup plus avec du volontariat que nous, soit pour Carrefour Tiers-Monde et ses activités ou pour sa boutique ÉquiMonde. Le mieux est de prendre contact avec l’équipe de Carrefour Tiers-Monde pour du bénévolat auprès de la Boutique ou de Carrefour au 418-647-5853 ou info@carrefour-tiers-monde.org. Leur site internet : http://www.carrefour-tiers-monde.org/."

  • Léti 15/02/2012 à 14:10

    Je me renseigne Ann et je te dis ça très vite !

  • Ann 15/02/2012 à 13:43

    Vous pensez qu'il serait possible d'aller faire du volontariat chez eux ou d'être embauchés un mois ?