Le spécialiste du voyage responsable

Palomino Douce oisiveté et engagement responsable sur la côte caribéenne

Paradisiaque, édénique, idyllique... Que de pléonasmes pour décrire Palomino ! Sublimées par une lumière dorée et sa brume caractéristique, bienvenue sur les côtes de ce petit village de la côte caribéenne colombienne ! Ici pléthore d’activités vous sont offertes pour égayer votre séjour!

Les Caraïbes colombiennes vous accueilleront sous de grandes feuilles de palmiers qui bordent leurs plages infinies. Le vallenato, musique traditionnelle, ambiance toutes les cuisines, chambres et réceptions d’hôtels-restaurants du village. Balades pieds nus sur le sable fin,  grosses vagues, surf et bodyboards ou encore baignades téméraires, Palomino tiendra toutes ses promesses avec son panorama paradisiaque !

Sur votre hamac sirotant un cocktail légèrement alcoolisé, vous hésiterez entre cours de yoga, salsa et  beach-volley entre amis. C’est au coin d’un feu de joie improvisé que vous admirerez le coucher de soleil  sur cette partie du monde isolée.

Omniprésente, la Sierra est visible depuis la route entre Santa Marta et Rioahacha. Le vert émeraude de la forêt et les neiges éternelles composent le paysage. Village édénique aux accents hippies, Palomino est séparé par la "Troncal del Caribe". Cette route principale longe les Caraïbes colombiennes d’Ouest en Est. Une partie du village donne sur la mer des Caraïbes et l’autre vous mènera directement sur la Sierra Nevada, territoire des ethnies indigènes.

A l’ombre des palmiers, bananiers et cocotiers, ce petit village est parsemé de bars, restaurants et eco-hostels aux toits de chaumes. Vous y trouverez donc de nombreuses auberges de jeunesses où voyageurs, touristes et locaux se croisent et se cotoient ! Un lieu aussi d’échanges, de rencontres et de loisirs, faisant de Palomino un véritable cocon sur les Caraïbes !

La Sirena, hâvre de paix écologique au bord de l’eau

Assis sur les balançoires, à l’ombre des cocotiers, profitez d’un coucher de soleil flamboyant, tout en sirotant un jus de fruits frais assis sur les balancoires. Sable fin sous les pieds et mélodie des vagues en bruit de fond. La Sirena, c’est donc un véritable hâvre de paix installé sur un magnifique domaine mais également de nombreux services et mesures prises en faveur de l’environnement.

En effet il met à disposition des eco-lodges qui combinent constructions indigènes, confort et matériaux écologiques. Vous y trouverez également un restaurant bio et végétarien, dont le fournisseur n’est autre que le jardin du domaine, tout en permaculture ! Un procédé agricole mais surtout une philosophie de vie visant à vivre en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant avec les animaux, les insectes, les plantes et les micro-organismes.

L’utilisation du processus de compost en fait partie intégrante ! Ici vous trouverez des toilettes sèches et aucun gaspillage à la cuisine du restaurant. Des panneaux solaires couvrent les 100% de la consommation électrique du domaine. Enfin pour amplifier ce sentiment de bien être et d’harmonie, le domaine propose yoga et massages thérapeutique.

 

Sierraventur Travel, au sein de communautés indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta

Entre Santa Marta, l’authentique à l’Ouest et Riohacha à l’Est, dernière grande ville avant la Guajira, le magnifique désert qui borde les côtes caraïbes de Colombie, Palomino est le point de départ de plusieurs excursions et de treks dans la fôret tropicale.

La Sierra Nevada, territoire indigène, est le point commun entre toutes ces villes bordant la "Troncal del Caribe". Elle rythme littéralement le coeur des Costenos, les habitants de cette région. Une Sierra Nevada qui abrite le fameux trek de la Ciudad Perdida, cette longue marche de 4 à 5 jours pour rejoindre une Citée Perdue pré-colombienne au fin fond de la jungle

Mais saviez vous qu’afin de profiter pleinement et de découvrir les traditions et cultures indigènes, il existe de nombreuses alternatives toutes aussi authentiques que ce trek?

C’est ce que propose l’agence d’ethno-tourisme Sierraventur Travel, agence de séjours créée et gérée par la communauté indigène Arhuaco. L’agence propose de courtes mais intenses excursions au plus près des communautés indigènes pour vous imprégner de leur histoire culture et philosophie de vie. Une expérience à lire sur le site Dreamvoyager.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rodrigo de Dream Voyager le
Laisser un commentaire