Le spécialiste du voyage responsable

Minca Mundo Nuevo, une vie au plus proche de la nature pour construire le monde de demain

Sur la côte caribéenne colombienne, Minca se situe entre Santa Marta et Riohacha, dernière grande agglomération avant de se jeter dans le désert de la Guajira. Une partie de la Colombie qui vous offre une pléthore de sites naturels remarquables : eau turquoise, rios rafraichissants, forêt tropicale ou encore montagnes aux neiges éternelles. C’est dans ce cadre exceptionnel que Mundo Nuevo, auberge en auto-suffisance alimentaire et adepte de la permaculture, défend un avenir au plus proche de la nature.

Minca, le bol d’air de la sierra

Nous voilà donc au cœur de cette nature luxuriante, en montagne, à une quinzaine de kilomètres de la plage, nichée dans la Sierra Nevada et loin de l’effervescence de Santa Marta.

A Minca, vous tomberez sur des exploitations de café (fincas), des bananeraies, des singes hurleurs, des cascades et piscines naturelles au fin fond de la canopée ou bien encore des papillons virevoltants ! Saviez-vous que si nous répertorions toutes les espèces de ces lépidoptères, la Colombie en serait la championne ? Elle est réputée pour être le pays des papillons !

Bienvenue à Minca où vous profiterez pleinement du calme de la Sierra mais aussi de sa beauté. Pour y accéder, rien de plus facile ! Nous vous conseillons de prendre un collectivo (taxi collectif afin de partager les frais) depuis le centre de Santa Marta. Pour les plus aventuriers… Une moto-taxi d’un local empruntera des chemins tortueux pour vous mener à destination.  

Aficionados des réseaux sociaux ? Projetez-vous dans ce futur voyage avec un #Minca et vous tombez sur l’une des photos de la vue imprenable sur la Sierra Nevada d’une biosphère incroyable, et la côte caribéenne.  

Le village est connu pour avoir accès à une nature à la fois à portée de main et inaccessible. Les activités y sont nombreuses : éco-tours, visites de fincas de café. Le village est surtout apprécié pour sa base ornithologique ; plus de trois-cent espèces d’oiseaux se nichent dans les arbres aux feuillages tropicaux lors de périodes migratoires. Perruches, vautours, toucans, colibris, merles… Et tant d’autres !

Mundo Nuevo, en action pour demain

Eco-hostel et restaurant végétarien, Mundo Nuevo est un projet extraordinaire qui s’est monté sur l’idée de Philippe Bekaert, jeune belge trentenaire voulant s’impliquer à son échelle pour changer le monde ! Il a osé entreprendre cette démarche à Minca avec l’aide d’une équipe composée de Colombiens et de personnes de nationalités diverses.

Tout cela avec l’aval des communautés indigènes de la Sierra et d’un de leur leader Wiwa "Luntana Gil", qui propose des tours dans la Sierra Nevada, et notamment pour la Ciudad Perdida.

Mundo nuevo est tout simplement une auberge mais aussi une finca en permaculture, biologique. Le concept est d’être en auto-suffisance alimentaire et de pouvoir accueillir de nombreux voyageurs du monde entier avec les ressources issues de la ferme tout en utilisant la nature environnante de manière responsable.

Mundo Nuevo est donc un projet collectif sur une cinquantaine d’hectares initié par Philippe qui pense à un autre monde, au monde de demain, celui que l’on aimerait laisser à nos enfants. Un mode de vie alternatif en symbiose avec la Sierra Nevada de Santa Marta et les populations locales qui la composent.

Une pensée indigène qui se retrouve dans ce projet, avec notamment l’envie de retrouver un équilibre naturel entre les hommes et la Terre, essentiel à la vie et au maintient de l’éco-système.

Ici tout appartient à la Terre et tout revient à la Terre. La cuisine est végétarienne pour le respect du monde animal et pour minimiser ainsi son empreinte carbone. Les produits qui composeront votre assiette seront issus de la ferme ou de cultures locales et les activités proposées sont également dans cette idéologie du respect de la "Terre-Mère".

L’éco-hostal propose des initiations à la permaculture et à l’apiculture. De nombreux ateliers sont organisés, comme la fabrication de pain artisanal ou de cosmétiques naturels et bio. Des massages relaxants sont proposés entre deux séances de yoga. Et ça, sans oublier la diversité d’activités au départ de Minca.

Bien-être, respect, partage, convivialité et pédagogie sont donc les mots d’ordres de Mundo Nuevo, dans cette Sierra Nevada de Santa, cœur et foyer des nombreuses communautés indigènes. En fin de journée, profitez du coucher de soleil doré qui recouvre toute la côte caribéenne visible depuis la finca et ses 1000m d’altitude. Nous parions que vous aussi, aurez envie de faire votre part du Colibri.

Mundo Nuevo
Vereda Mundo Nuevo - Minca
Km 2.2 Antigua Vía a Bonda
Email : mundonuevominca@gmail.com
Tél. : +57 300 360 4212
Tarifs : Chambre dès 32€
Dortoir dès 8€ / personne
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rodrigo de Dream Voyager le
Laisser un commentaire