Le spécialiste du voyage responsable

La boquilla Escapade afro-caribéenne à 7km de Carthagène

Carthagène des Indes, la belle et romantique ville de cette côte caribéenne colombienne. Nous sommes maintenant sûrs que si vous planifiez un voyage en Colombie, vous la cocherez dans votre bloc-notes ! Et vous avez raison : c’est sûrement l’une des plus belles villes coloniales de Colombie, voire d’Amérique du Sud. Mais un doute subsiste… En plus de ses ruelles colorées, de ses fleurs tombant des balcons, de ses vendeurs criant "Aguacate maduro, Aguacate maduro, Aguacate maduro" (« avocats mûrs »), connaissez vous ses cienegas, ses mangroves, son village de pêcheurs afro-caribéen ? A seulement sept kilomètres de Carthagène, vingt minutes en taxi, 15 000 pesos pour les bons négociateurs, vous tomberez sur La Boquilla, une localité qui met en valeur toute l’authenticité colombienne.

Témoin culturel et historique d’un passé colonial

Anciennement l’un des plus grands ports négriers d’Amérique du Sud, Carthagène a un lourd passé colonial que vous ressentirez lors de votre séjour. Ses plages, ses remparts, ses maisons, gardent cette lourde histoire tout en transmettant la culture africaine au travers des plats, de la danse et des traditions ! Après s’être enfuis des jougs de leurs bourreaux, certains esclaves ont en effet fondé des villages hors de Carthagène. Et la Boquilla en est un !

Sous une chaleur accablante, les afro-caribéens dévoilent leurs talents de cuistots. Un brin épicuriens, le sourire éclatant et une joie de vivre se retrouvant dans les assiettes… Des plats élaborés dans de grandes marmites à l’ombre de leur cuisine.

Les effluves de ces spécialités passent le bas de porte des maisons, traversent les rues et trottoirs pour venir jusqu’à vous. De quoi ouvrir votre appétit comme par enchantement ! Cette gastronomie aux saveurs tropicales, riches et variées, vous fera sans aucun doute voyager ! Au rendez-vous : manioc, riz, bananes plantains, herbes, noix de coco et autres fruits et légumes ; des mets traditionnels comme les arepas au fromage, la cazuela de fruits de mer ou encore l’arroz con coco. Un régal !

Découvrez le plat le plus symbolique de la côte des Caraïbes : une soupe nommée Sancocho. Alors que de multiples cultures et origines se côtoient au sein d’un même pays, cette fameuse spécialité est donc à l’image de la Colombie. Un plat généralement à base de poissons et crustacés, mélangés et mijotés aux légumes et aux herbes.

Témoin d’une biodiversité incroyable

Avec des kilomètres de mangrove, La Boquilla peut se découvrir lors de balades en pirogues, avec des agences engagées, dans le cadre de projets communautaires. Au cœur des marécages, vous naviguerez dans les méandres de deux splendides cienagas au son des clapotis de l’eau sur l’embarcation. Vous traverserez les cienegas de « Juan Polo » et de « La Virgen » au rythme des coups de la grande paguaie de votre guide. Vous voguerez lentement dans ces tunnels naturels constitués de racines de palétuviers,  aux doux noms évocateurs de "Tunel del Amor", "Tunel de la Felicidad" ou encore "Tunel del Recuerdo". Tout un programme ! 

Inutile de préciser que cette réserve naturelle est peuplée de centaines d’oiseaux que votre guide connait par cœur : les spécificités de ces espèces, leur chant, leur couleur… Il vous en citera le nom dès que l’un d’eux pointera le bout de son bec.

Vous comprendrez rapidement que la préservation de la nature sauvage est essentielle à la survie animale. Vous serez témoin et acteur d’un visage différent de la vie quotidienne, stéréotypée et sulfureuse de Carthagène.

N’hésitez pas à poser des questions à votre guide qui vous parlera avec passion de cet environnement et des Hommes qui le côtoient ! En revenant sur les rives de la Boquilla après une bonne heure et demie de pirogue, vos guides, tout sourire, symbole ici de cette chaleur humaine, vous offriront de l’eau de noix de coco fraichement ouverte devant vous, à coups de machette, avec une dextérité incroyable !

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rodrigo de Dream Voyager le
Laisser un commentaire

POUR Y ALLER SANS TARDER

Colombie 13j - Les perles colombiennes du Nord au Centre

Des sites culturels, des villes, de la nature, des sensations fortes et des rencontres bien évidemment ! De Bogotá, la capitale, en passant par la lagune de Guatavita, site...

Aventure Colombia
à partir de 1090 €