Définition Tourisme responsable

Tourisme responsable

Le tourisme responsable et le tourisme durable sont des notions équivalentes. Dans les deux cas, il s’agit d’appliquer au tourisme les principes du développement durable en faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités.

La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que le tourisme responsable doit être "supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales."

Le respect est une des valeurs essentielles du tourisme responsable : respect de l’environnement, des cultures et des modes de vies locaux. L’échange et la rencontre sont au cœur des voyages responsables.

Le principal objectif du tourisme responsable selon Marie-Andrée Delisle et Louis Jolin, auteurs du livre Un autre tourisme est-il possible ?, est de "minimiser au maximum les traces laissées par les touristes chez l’autre".

Le développement économique local et la préservation des ressources culturelles et naturelles sont la base de ce tourisme encore appelé aujourd’hui tourisme alternatif.
Les premières tentatives de tourisme alternatif datent des années 50. Mais le réel essor de cette forme de tourisme est beaucoup plus récent. Une nouvelle conscience citoyenne s’est invitée dans l’envie de voyager. Certaines agences de voyage ont suivi ce mouvement dans un but purement marketing et économique. D’autres au contraire ont lancé des circuits responsables dans un réel esprit d’ouverture et de développement durable. Ces dernières se sont d’ailleurs regroupées en 2004 au sein de l’Association des Tour-opérateurs Thématiques (ATT) et ont mis en place le label ATR, Agir pour un Tourisme Responsable, dont les principaux objectifs sont le respect des usages et coutumes des pays d’accueil et la juste répartition des ressources entre les différents acteurs du voyage.

Plusieurs chartes ou labels ont vu le jour concernant le tourisme responsable. Ces textes, rédigés par des organismes officiels, associations ou agences de voyage, forment une base de travail pour développer cette nouvelle façon de voyager. Mais aujourd’hui, il n’existe malheureusement toujours pas de label officiel et général garantissant l’application des grands principes du tourisme responsable.

Babel Voyages étant entièrement consacré à cette forme de tourisme, n'hésitez pas à consulter par exemple notre page tourisme responsable tourisme responsable Maroc.