Le spécialiste du voyage responsable

Key Largo Coral Restoration Foundation et Rainbow Reef : plonger pour la préservation des coraux en Floride

Vous êtes passionné de plongée ? Vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de nos océans ? Rejoignez l’équipe de Coral Restoration Foundation le temps d’une journée et aidez-les à restaurer le troisième plus grand récif corallien au monde !

Cette journée de plongée commence par un dur constat : l’équipe de Coral Restoration nous apprend qu’à l’heure actuelle, plus de 40% de nos récifs coralliens ont disparu, et ce majoritairement à cause de l’activité humaine (pollution de l’eau, pêche intensive…). Bien qu’ils couvrent moins d’1% de nos océans, ils sont pourtant une ressource inestimable : sur un plan environnemental, ces coraux permettent la vie et le développement de plus de 30% des espèces marines. Ils protègent également nos côtes et les maisons en bord de mer des vagues et des tempêtes.

C’est pourquoi, il est important d’agir pour leur conservation. De quelle manière ? En diminuant tout d’abord notre consommation de plastique, principale source de pollution des océans. Vous pouvez également choisir systématiquement des poissons et fruits de mer issus de la pêche responsable ou encore plonger avec les équipes de Coral Restoration Foundation et Rainbow Reef dans une eau à 30º entouré de poissons tropicaux et de tortues de mer.

Quand spécialistes des coraux et pros de la plongée s’associent

La fondation dispose d’une nurserie où quelques coraux survivants ont été accueillis. Dans cet espace privilégié qui consiste en un parc protégé au milieu de l’océan, ils disposent des meilleures conditions de vie et de reproduction. Ils peuvent ainsi se développer et se renforcer afin d’être transplantés dans leur milieu d’origine et redonner vie au troisième plus grand récif corallien au monde, celui des Keys. Ces nurseries abritent aujourd’hui plus de trois-cent espèces de coraux et plus de 70% des coraux réhabilités dans leur milieu naturel, survivent !

Roxane, chargée du partenariat entre Coral Restoration Foundation et le centre de plongée Rainbow Reef, est diplômée de biologie. Passionnée de plongée, elle a passé plusieurs années dans la Caraïbe à admirer et sauvegarder la faune et la flore marines et plus spécifiquement les coraux. De retour en Floride, sa région natale, elle s’est naturellement investie auprès de Coral Restoration Foundation.

Pour entretenir ces nurseries, Roxane et son équipe organisent donc des plongées avec des volontaires passionnés et amoureux des océans.

Plonger engagé

Rainbow Reef est un centre de plongée et de snorkeling labellisé Blue Star, un label eco-responsable créé par le Florida Keys National Marine Sanctuary. Ce dernier reconnaît les organismes qui s’engagent à promouvoir des pratiques responsables et durables en matière de plongée et de pêche afin de réduire les effets de ces activités sur les écosystèmes des Keys.

En plus de ces actions certifiées, le centre de plongée Rainbow Reef recycle ses déchets, fournit gratuitement de la crème solaire 100% éco-responsable et possède un système d’ancrage respectueux du récif et des coraux. Ce système permet à tout type de bateau de s’ancrer à une station constituée de bouées posées sur le sable, en évitant le récif dans la manœuvre et sauvant une grande partie du fond marin.

Sensibiliser la population par la pratique ? C’est donc ce que propose Rainbow Reef, depuis la nurserie jusqu’à la transplantation des coraux dans leur milieu naturel. Tout cela à quinze mètres sous la surface de l’eau. Une expérience incroyable à impact immédiat. 

Une plongée en deux temps, entre apprentissage et pratique

Les plongées durent toute la journée et sont divisées en deux parties : une matinée de formation et de sensibilisation puis un après-midi de pratique. Lors de la phase de formation, dispensée par les équipes de Coral Restoration Foundation, vous apprendrez ce qu’est un corail, son utilité, les raisons de sa disparition et surtout les manières de le préserver.

Côté conseils responsables, Nataly, Mallory et Daniel, membres de Coral Restoration, insistent sur l’utilisation d’une crème solaire respectueuse des récifs et de la faune marine et invitent fortement à diminuer notre consommation de plastique. Mallory nous conseille également l’application See Food Watch pour vérifier la provenance des fruits de mer que nous mangeons.

Vous vous familiariserez ensuite avec les outils, pratiquerez le nettoyage d’arbre de corail - une structure en métal où les coraux sont accrochés afin qu’ils grandissent en nurserie - et replanterez des coraux sur la terre ferme. L’après-midi vous passerez à la pratique en conditions réelles et serez pris en charge par l’équipe de Rainbow Reef.

Si vous êtes certifié de plongée, vous pourrez effectuer deux plongées, l’une dans la nurserie et la seconde sur un site de replantation. L’équipe de Rainbow Reef sera présente pour vous aider lors de votre descente en eau profonde. Quant aux membres de la Coral Restoration Foundation, ils seront présents pour vous assister tout au long du processus de nettoyage et de replantation des coraux.

Ces petits protégés sont précieux mais n’ayez crainte, vous serez entre de bonnes mains ! Si vous ne disposez pas de certification de plongée, vous pourrez toujours observer les autres participants sur site en faisant du snorkeling avec masque et tuba. Une activité participative ouverte à tous où adultes et enfants apprendront ensemble et dans la bonne humeur.  

Crédit photos (dans l’ordre d’apparition) : ©Coral Restoration Foundation™ ; ©Alexander Neufeld/Coral Restoration Foundation™ (photos 2,3,4) ; ©Cindy Picard ; ©Zach Ransom/Coral Restoration Foundation™ ; ©Alexander Neufeld/Coral Restoration Foundation™

Coral Restoration Foundation
5 Seagate Blvd, Key Largo, Florida 33037
Email : info@coralrestoration.org
Tél. : (305) 453-7030
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Cindy Picard le
Laisser un commentaire