Le spécialiste du voyage responsable

Brinon-sur-Sauldre Buller aux Gîtes Insolites de Sologne

Voilà un endroit atypique qui plaira à ceux qui cherchent à se ressourcer et déconnecter en plein milieu de la forêt. Plus qu’une adresse pour passer la nuit, les gîtes insolites de Sologne permettent de vivre une expérience rare, celle de retrouver les plaisirs simples qui donnent du sens à votre séjour. Suivez-nous…

Ralentir, partager et savourer l’instant présent, voilà quelques raisons qui nous poussent à nous évader. Que diriez-vous de passer une nuit originale dans une bulle entièrement transparente en pleine nature à seulement 180 km de Paris ?

Les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on s’imagine dormir une nuit au milieu de la forêt, c’est la question du confort. On n’est pas tous friands de camping encore moins quand on veut partir en week-end en amoureux pour décompresser. Ça tombe bien, car les Gîtes Insolites de Sologne proposent une expérience insolite pour passer une nuit de luxe sous le ciel étoilé. Les immenses bulles transparentes avec vue sur les bois environnants offrent tout le confort d’une chambre d’hôtel.

Chaque bulle est unique, personnalisée, la déco est soignée, on sent que Catherine et Vincent, les propriétaires, avaient une idée précise de ce qu’ils souhaitaient créer. Il y a comme un souffle de magie quand on se retrouve devant ces formes à la fois arrondies, élégantes et épurées. Dans un vaste domaine de 60 hectares, les chambres sont cosy et spacieuses.

Des bulles de 40m2 à 60m2, toutes équipées de l’électricité, de lits King size, d’une salle de bain privée avec douche et toilettes sèches, du chauffage pour les nuits fraîches et d’une machine à café pour les réveils en douceur. Tout est fait pour créer une ambiance sereine avec des tapis moelleux qui jonchent le sol. On adore le silence mêlé aux sons de la forêt le soir venu.

Ce que l’on aime le plus, c’est l’accueil chaleureux de Catherine et Vincent. On se sent chouchouté. Ce couple déborde d’idées géniales pour que leur coin de paradis soit le plus agréable possible pour les visiteurs, qu’on se sente à la fois comme chez eux et à la fois grandement dépaysé.

Une parenthèse enchantée

C’est une belle histoire de famille à l’ origine de cet hébergement insolite. On sent la passion et le cœur réunis pour créer une sorte de rêve et le partager avec les voyageurs. Ce qui était depuis vingt ans une résidence secondaire en Sologne pour profiter de la nature et pratiquer l’équitation après des semaines intenses de travail à Paris, est devenue progressivement leur résidence principale.

Comment est venue cette idée folle d’installer des bulles dans la forêt ? Les grands projets tiennent parfois à peu de chose.

Il y a six ans, leur fille Marine part en week-end dans le sud dormir dans une « bulle », un concept alors uniquement présent dans le Sud de la France. « On était un peu curieux, et quand on a vu les photos de notre fille, on a été immédiatement séduits par le concept et son potentiel ! » Le couple se lance dans la constitution d’un dossier complet basé d’abord sur la création d’une bulle et de deux cabanes dans les arbres.

« Notre projet est repensé rapidement pour répondre aux contraintes locales, respecter la législation relative aux hébergements légers de loisir ». Le projet d’hébergement doit être démontable et saisonnier, sans impact sur l’environnement car le domaine se trouve en zone Natura 2000. C’est à ce moment-là que Vincent et Catherine décident de transformer les contraintes en avantages. Le défi est de taille : offrir un hébergement responsable de luxe au milieu des bois.

Après la création de la première bulle en 2015, ils candidatent au programme « Greenleader » de tourisme responsable des Nations Unies et véhiculé par Tripadvisor. De Gold à Platine, les bulles de Sologne font rapidement partie des 1000 hébergements les plus respectueux de la nature dans le monde ! « C’est devenu un critère important dans le choix de nos clients, beaucoup viennent séjourner chez nous suite à cette labellisation. »

Insolite, écologique et romantique

De nombreuses initiatives responsables sont mises en place pour limiter la consommation d’énergie et l’impact négatif des bulles sur le territoire. Des pompes à chaleur à la place de radiateurs, des économiseurs d’eau sur les pommeaux de douche et les robinets, la récupération d’eau de pluie… Vincent nous explique qu’ils ont décidé depuis le début de l’aventure de privilégier une économie sociale et solidaire. Pour les repas commandés à l’avance, et déposés dans des paniers en osier au pied de votre bulle, l’équipe fait appel uniquement à des producteurs locaux et indépendants.

Le tri sélectif est en place, les produits de nettoyage sont 100% biodégradables et les produits d’accueil bios sont fournis (savon, gel-shampoing douche, après shampoing). Le nettoyage du linge est confié à une entreprise de réinsertion des personnes handicapées. Enfin chaque bulle est équipée de toilettes sèches permettant d’économiser vingt litres d’eau à chaque passage. « On se déplace sur le domaine en voiturette électrique et des vélos sont mis à disposition. »

Le site est ouvert de mai à septembre. Le reste du temps, les infrastructures sont entièrement démontables. « Notre structure respecte de hautes normes environnementales, on ne doit jamais oublier que l’on se trouve en Zone Natura 2000. » Tous ces efforts ont été récompensés, notamment par le label Clef Verte, premier label de tourisme durable en France.

L’an dernier, Vincent a souhaité lancer un concept plus luxe, avec un accès direct à un spa intimiste avec une vue sur l’étang. Il créé « Bulles de Sologne » avec trois nouvelles bulles sur pilotis, de vrais suites spacieuses à thème : la Bulle Suite du Lac, la Bulle James Bond et la Bulle Suite Glamour. « La bulle James Bond se distingue par son design futuriste avec bar à Martini Vodka 007, frigo, shaker et olives ». Jacuzzi ou bain nordique ? Dans tous les cas vous serez plongés dans un bain chaud en écoutant les bruits de la nature et en respirant l’air frais.

Les hébergements sont tous distants de plusieurs centaines de mètres et n’ont aucun vis-à-vis pour une totale intimité. Aujourd’hui, ce sont donc sept bulles au total : les quatre bulles initiales de « Gîtes Insolites de Sologne » gérées par Catherine, et les trois autres « Bulles de Sologne » de Vincent.

Si vous sortez de votre bulle vous allez découvrir tout un tas d’activités à faire en Sologne. Les 6 km d’allées forestières privées et les chemins communaux offrent de nombreuses possibilités de promenades et de randonnées. Catherine et Vincent sauront vous conseiller, que ce soit pour une escapade au château de la Ferté-St-Aubin, au pôle des étoiles de Nancay où des astronomes vulgarisent l’astronomie, sur les bateaux sur la Loire de Millière Raboton à Chaumont-sur-Loire, ou pour découvrir le fameux château de Cheverny et vivre une expérience grandeur nature dans le château de Moulinsart, celui de Tintin !

Ces logements connaissent un franc succès auprès des couples mais ils sont aussi adorés par les enfants, et donc de plus en plus sollicités par les familles. L’engouement est tel qu’il faut s’y prendre bien à l’avance. A vous de choisir votre bulle et de nous dire celles que vous avez préférées !

Depuis le 15 Mai se déroule un concours photo Instagram avec entre autre une nuitée offerte dans l’une des bulles mais aussi plusieurs autres lots régionaux. Plus d’infos par ici.

Gîtes Insolites de Sologne
Glatigny, Brinon-sur-Sauldre, 18410

Email : gitesinsolitesdesologne@orange.fr
Tél. : +33 6 76 39 24 04
Tarifs : Dès 180€ la nuit pour 2 personnes
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire