Le spécialiste du voyage responsable

Haut-Rhin La Villa Rosa : l’art de l’accueil écolo au cœur des Vosges

Blottie au cœur de la station climatique des Trois Épis, à 15 minutes de Colmar, La Villa Rosa vous accueille avec ses cinq chambres d’hôtes et son gîte, le Chalet. Pendant votre séjour, Céline et Mickaël vous conseilleront pour profiter de la région, toujours dans une démarche simple, authentique et écologique.

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional de Ballons des Vosges, à 650 mètres d’altitude, la Villa Rosa jouit d’un cadre champêtre et apaisant. Depuis ses chambres, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le jardin ou sur les Alpes Suisses. Et même apercevoir l’Allemagne au loin, mais c’est paraît-il, le signe qu’il va pleuvoir.

La passion de l’accueil et de la rencontre

Tout a commencé après un tour du monde. « Pendant nos différents voyages, nous avons été accueillis partout, ce qui nous a donné l’envie de recevoir à notre tour des voyageurs chez nous » raconte Céline.

En février 2019, avec son mari Mickaël, ils achètent un hôtel-restaurant qu’ils transforment en cinq chambres d’hôtes. Le couple garde l’esprit écolo de l’établissement (produits d’entretien verts, économiseurs d’énergie, utilisation d’énergies propres...) et le rénovent dans le respect de l’environnement ainsi que du patrimoine naturel et culturel de la région, avec des matériaux locaux : crépi à la chaux, fibre de bois, isolant naturel, enduit à la caséine.

Leurs actions en faveur d’un tourisme responsable ne manquent pas : l’eau de la piscine est chauffée grâce à un panneau solaire, les eaux de pluie sont récupérées, les déchets triés, et ils produisent même du compost pour la communauté de commune.

Réaménagées avec des objets anciens et chinés,  les chambres semblent sorties d’une autre époque avec leurs lits alsaciens, leurs vieilles commodes et leurs bonbonnières, sans pour autant sacrifier le confort. Attenant à la maison et situé dans le jardin, un gîte autonome construit en matériaux écologiques, surnommé le Chalet, peut recevoir jusqu’à cinq personnes.

Pas besoin d’aller bien loin pour bien consommer

La Villa Rosa est membre de l’association Hôtels au Naturel créée en 1998 afin de valoriser les établissements localisés dans des sites en pleine nature, sensibles à la protection de l’environnement, engagés en faveur du développement durable et valorisant les savoir-faire régionaux.

« Avec ce lieu, nous voulons sensibiliser nos visiteurs, leur montrer qu’il est possible de manger local sans aller bien loin et qu’il est par exemple possible de manger certaines fleurs » explique Céline.

Ce midi, sur la carte de la table d’hôtes, c’est tarte au munster et aux courgettes. Derrière les fourneaux de la cuisine, c’est le couple qui s’occupe de tout. Dans les assiettes, tout est «  fait maison » bio, ou bien local et provient directement du potager ou de petits producteurs. Les carottes ont fait un voyage d’à peine 7 kilomètres. Pour le vin, ils se fournissent auprès d’un viticulteur qui fait du biodynamique. Seule la viande fait un peu plus de distance.

Deux fois par an, l’association Fanes de Graines, vient préparer un repas à La Villa Rosa, pour montrer comment on peut les utiliser dans des recettes salées et sucrées.

Des randonnées au départ de la Villa

Autour de La Villa Rosa, l’environnement verdoyant est une invitation à peine dissimulée à découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région. Céline et Mickaël vivent sur place et se feront un plaisir de partager avec vous leur passion des voyages et de la montagne. Pour eux, la convivialité est importante :« On veut que nos visiteurs se sentent comme chez eux, et qu’ils puissent découvrir notre région ».

Accompagnatrice en moyenne montagne, Céline vous conseillera, été comme hiver, sur des idées de balades et des sentiers de randonnées très bien balisés, au départ de la Villa.

A pied, à vélo ou en raquettes à neige, pour quelques heures ou à la journée, vous allez découvrir le massif des Vosges, le château du Hohnack, ou bien faire la randonnée des sept lacs, visiter les villages typiques alsaciens, le musée du Bois à Labaroche ou les caves situées sur la route des vins comme celle de Tuckheim. Sans oublier de flâner dans les marchés de la région ou encore profiter des stations de ski du Lac Blanc et du Schnepfenried en hiver. 

Après une journée bien remplie, vous pourrez profiter de la piscine extérieure ou bien vous détendre dans le jardin à l’ombre des arbres fruitiers et des roses anciennes. Des massages et des cours de yoga sont proposés sur demande. Une fois par an, à l’occasion de l’Art au jardin, des artistes viennent ici exposer leurs photos et leurs sculptures. La salle à manger du gîte devrait bientôt devenir un lieu d’expositions temporaires pour les artistes locaux.

La Villa Rosa
4 rue Schoere, 68230 Trois-Epis, Turckheim
Email : contact@villarosa.fr
Tél. : +33 7 83 68 32 30
Tarifs : De 79 à 120€ pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Élise Chevillard le
Laisser un commentaire