Le spécialiste du voyage responsable

Arudy Refuge Out of the City, la Vallée d’Ossau côté zen

Refuge Out of the City, un nom qui annonce tout de suite la couleur. Sur les hauteurs de la petite commune d’Arudy, on est loin de la ville. On vient justement dans ce gîte bourré de charme pour se reconnecter avec la nature, profiter de la vie et de la vue !

Quelques virages sur une piste de montagne, et l’on arrive sur un site enchanteur, entouré d’une vingtaine d’hectares de nature préservée dans le Parc Naturel des Pyrénées. On a l’impression d’être au bout du monde, et pourtant, le gîte se trouve à moins de 40 km de Pau.

Un cocon loin de la ville

Le propriétaire, Clarence Grosdidier, a eu un coup de cœur pour ce coin de paradis, un endroit qu’il souhaitait garder secret, pour venir se ressourcer loin de l’agitation urbaine bordelaise. Heureusement, il a décidé de partager son havre de paix en créant Refuge Out of the City, dit ROC.

Avant de devenir le « refuge » d’aujourd’hui, le lieu fut une ferme d’élevage de brebis et de blonde d’aquitaine. Abandonné pendant plusieurs années, le site finit par redevenir une ferme puis un gîte typiquement traditionnel du Béarn. Pour le mettre au goût du jour et le rendre confortable été comme hiver, trois mois de travaux ont été nécessaires. Le chantier réunit des artisans de toute la région, en utilisant techniques et matériaux locaux, pierres des Pyrénées, d’Arudy et bois local. Le résultat est bluffant ! ROC mêle authenticité et confort, une sorte de luxe dans la vraie simplicité.

 « On vient vraiment ici pour se ressourcer et déconnecter de son quotidien. » nous explique Vincent, responsable du gîte depuis Bordeaux. Et la situation géographique y est pour beaucoup ! D’un côté, le panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, et de l’autre, une vue plongeante sur la plaine de Pau

Le gîte propose deux hébergements indépendants. La bergerie avec ses 3 chambres, et le cottage, plus grand, avec 6 chambres, pouvant accueillir au total une vingtaine de personnes. Les deux bâtisses ont été aménagées avec beaucoup de goût, utilisant des éléments naturels de bois et de vannerie, mais aussi des objets et des meubles chinés en France ou à l’étranger.

« L’idée est de pouvoir proposer à terme 40 couchages. On souhaite rénover une grange sur le même terrain datant de 1647 pour créer un très grand espace de co-living, avec 10 couchages sur 440m2 ». L’autre projet à venir, c’est la construction de cabanes perchées sur pilotis, dont la première est prévue avant la fin de l’année. Dans ses méthodes derénovation, ROC s’attache à impliquer tous les acteurs locaux, que ce soit pour les matériaux ou la décoration d’intérieur. « On veut que nos hôtes séjournent dans un cadre où le terroir et les traditions sont vivaces ».


A la rencontre des traditions et du pastoralisme

Depuis l’ouverture en 2018, l’équipe développe les activités touristiques dans la vallée d’Ossau en partageant ses bons plans, toujours tournés vers la nature et les traditions« La richesse culturelle et naturelle de la région permet de créer des séjours complets été comme hiver ».

En proposant des activités immersives à ses hôtes, le ROC est en harmonie avec les valeurs du Parc National des Pyrénées, engagé dans un tourisme respectueux de l’environnement et des Hommes. La Vallée d’Ossau, moins fréquentée que d’autres parties des Pyrénées, offre plusieurs itinéraires de randonnées à proximité dont le GR10 ou le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est aussi possible d’y faire du rafting, du vélo, de partir à la journée visiter la Falaise aux Vautours et de prendre le petit train d’Artouste.

Avec ses cinq sources naturelles, l’eau pure coule à flot au ROC. Les spécialités du terroir ne sont pas en reste, à l’instar du fameux fromage AOC Ossau-Iraty. Pas de restaurant sur place, mais on vous donne toutes les bonnes adresses pour vous approvisionner auprès des producteurs locaux : éleveurs, apiculteurs, fromagers, maraichers... C’est avec ces acteurs de la vallée d’Ossau que l’équipe du ROC a mis en place des activités originales, comme par exemple des ateliers découverte de plantes aromatiques et fabrication de tisanes dans un jardin médiéval...

De notre côté, on opte pour un séjour cocooning avec apéro au coucher du soleil, précédé d’un massage et suivi d’un barbecue estival face à la chaîne des Pyrénées !

Refuge Out of the City
Cibert, 64260, Arudy, France

Email : contact@refugeoutofthecity.fr
Tél. : 06 81 63 51 57
Tarifs : La Bergerie, 160 € la nuit, Le Cottage, 280 € la nuit
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire