Le spécialiste du voyage responsable

Saverne et Harskirchen Sixto Green, un bateau branché et innovant

Amateurs de tourisme fluvial, il est aujourd’hui possible de naviguer sans bruit et sans polluer. Au printemps, glissez avec le Sixto Green pour un voyage écolo au fil de l’eau. Nicols, premier constructeur de bateaux fluviaux en France, a conçu il y a deux ans le premier bateau électrique français. C’est en Alsace que le modèle Sixto Green, à propulsion 100% électrique, vous attend pour une croisière originale ! Et si partir sur le Sixto Green était l’une des plus belles manières d’explorer le patrimoine naturel français sans laisser de traces ?

Tourisme fluvial responsable

Dans un contexte de demande grandissante de la part des voyageurs pour un tourisme plus respectueux de l’environnement, Nicols a vu juste en créant le Sixto Green. C’est un beau projet innovant qui révolutionne le tourisme fluvial en France et en Europe. Le bateau résulte d’un excellent partenariat entre Nicols, Voies navigables de France (VNF) et le cabinet de conseil et d’ingénierie Blue2BGreen. Chacun a mis sa pierre à l’édifice pour réaliser ce projet, porté par une vision et des valeurs communes : celles de développer le tourisme fluvial en harmonie avec la nature.

Sans bruit et sans pollution

L’objectif de Nicols est d’offrir une technologie propre, simple et fiable à la fois. Le résultat est bluffant : un bateau non polluant, avec zéro émission et aucune pollution sonore. En partant d’un bateau déjà existant, de sa gamme classique Estivale, Nicols a changé le mode de propulsion : moteur électrique et batteries au Lithium-Ion, permettant une recharge rapide. Comme les autres embarcations de Nicols, le Sixto Green se pilote sans permis.

Une fois sur l’eau, des bornes de recharge ont été installées tous les dix kilomètres environ. Une simple pause de deux heures suffit pour recharger vos batteries. Les bornes électriques, extrêmement simples d’utilisation et à l’interface multilingue, sont réservées en priorité aux plaisanciers du Sixto Green. Le parc de batteries au Lithium-Ion offre une autonomie moyenne de huit heures, soit environ quarante kilomètres parcourus, ou deux journées de croisière.

Nouvelle expérience sur les canaux français

Le Sixto Green est proposé à la location depuis le printemps 2018 et circule sur cent-vingt kilomètres dans le Bas-Rhin et en Moselle, sur les deux canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre. Doté de trois cabines et d’une cuisine équipée, il offre tout le confort des bateaux Nicols, réputés pour leur ergonomie et leur équipement de qualité. En couple, entre amis ou en famille, c’est l’occasion de se relaxer au fil de l’eau, dans le grand séjour lumineux avec vue panoramique ou sur la terrasse arrière de plain-pied. Pour découvrir cette embarcation inédite, rendez-vous en Alsace, entre les bases de Saverne et Harskirchen.

La phase de test du Sixto Green s’étend sur les saisons 2018 et 2019 pour vérifier le bon fonctionnement technique et la viabilité économique du projet. Corinne Dufaud, responsable commerciale chez Nicols, nous explique qu’un questionnaire est soumis à chaque voyageur au retour de croisière pour collecter leurs avis. « Les retours sont très positifs, tout le monde a trouvé que le Sixto Green avait une prise en main rapide et que le bateau était facile à piloter. La recharge n’est pas ressentie comme une contrainte,et surtout les voyageurs ont exprimé un grand sentiment de liberté, car avec toutes les bornes installées par VNF le long de la voie d’eau, on s’arrête vraiment quand on veut ».

Nicols peut être fier que le Sixto Green soit le premier du genre en France ! On espère que de plus en plus de « bateaux verts » verront le jour et que le concept sera exporté rapidement dans d’autres régions, permettant ainsi aux territoires français de développer un tourisme fluvial responsable et innovant.

Nicols
Route du Puy St Bonnet, 49300 Cholet
Email : nicols@nicols.com
Tél. : 02 41 56 46 56
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire