Le spécialiste du voyage responsable

Imlil Chez Ahmed, refuge incontournable au pied du Toubkal

On dit d’Imlil qu’elle est le Chamonix marocain. Au pied du Toubkal, plus haut sommet du Maroc et de toute l’Afrique du Nord, s’est établi le chaleureux gîte d’Ahmed, le Dar Ait Souka, repos bien mérité lorsque l’on s’est adonné aux joies dans la randonnée dans ce coin du Haut-Atlas.

Pour raconter le Dar Ait Souka, il faut d’abord parler de son heureux propriétaire, Ahmed Ait Hammou. Guide depuis près de 25 ans, Ahmed est un homme incontournable de la région, qu’il connait d’ailleurs comme sa poche. Lui et sa famille sont originaires d’Imlil et c’est donc tout naturellement qu’il a ouvert là en 2000 son propre gite. 9 chambres et dortoirs, un intérieur douillet et authentique, une table d’hôtes familiale, le Dar Ait Souka est une de ces petites adresses Babel qui ne vous décevra pas.

Bienvenue à la maison

D’un côté, le gîte. De l’autre, la maison familiale d’Ahmed. Perchée sur les hauteurs d’Imlil et trempée dans un bain de verdure parmi les arganiers et autres amandiers de cette vallée, la maison a fière allure avec sa couleur vieux rose dérobée aux parois de la montagne, ses pierres bleutées incrustées en façade, ses arches orientaux qui nous rappellent que l’on est ici en Afrique du Nord...

A l’intérieur, 9 chambres, dont 2 twin, une double, quatre dortoirs de cinq lits et deux autres de quatre couchages. Sur la table à l’heure du diner, des tajines, des couscous, des salades, tous confectionnés avec les fruits et légumes qui poussent dans cette immense jardin qu’est la vallée d’Imlil. Pareil pour la viande qui provient du cheptel local

"Partager ma vie avec mes hôtes, les accueillir chez moi et leur faire découvrir ma culture, c’est ce qui a motivé tout ça" confie Ahmed. Fidèle à la maison Allibert Trekking, l’agence française avec laquelle il travaille depuis 1994, Ahmed est parti de rien puis s’est formé jusqu’à devenir un guide réputé, aimé, instigateur du premier nettoyage du Toubkal en 2004 lors duquel 4 tonnes de déchets avaient été ramassés.

Rallier les vallées du Toubkal à pied

Excellent point de départ ou d’arrivée pour un trek ralliant entre-elles les différentes vallées verdoyantes du Toubkal, le Dar Ait Souka pourra vous conseiller un guide pour partir à l’aventure à vos côtés, les meilleurs sentiers pas encore trop battus, vous trouver quelques mules pour accompagner votre progression ou encore vous aider à apprivoiser la faune et la flore locales. 

Ahmed pourra laisser les clefs de la maison à son fils Tayeb et s’en aller avec vous par les chemins, car lui s’en émerveille toujours et continue de découvrir son propre pays tout en le faisant découvrir aux étrangers de passage.

Dar Ait Souka
Imlil - BP 83 - ASNI
Email : aithammou11@hotmail.fr
Tél. : +212 6 68 04 53 10
Tarifs : A partir de 80 Dhr / pers. la nuit + pdj
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire

POUR Y ALLER SANS TARDER

Maroc 8j - VILLAGES ET VALLEES DU TOUBKAL

Dominée par le majestueux Toubkal, la vallée de l’Azaden dans le haut Atlas, avec sa population accueillante et ses magnifiques villages, est une...

Allibert Trekking
à partir de 645 €
Commentaires
  • Christophe Wild BirdsCollective 23/07/2015 à 07:14

    C'est un très bel et accueillant endroit pour loger à Imlil! Je le conseille à tous ceux qui veulent randonner dans l'Atlas Marocain !