Le spécialiste du voyage responsable

Marrakech Riad Taddert, l'esprit famille de la médina

De nombreux voyageurs ont trouvé chez les Mokhtassir une seconde famille. Située dans un quartier populaire de Marrakech, leur maison, le Riad Taddert, est un lieu de vie traditionnel. Ses murs sont couverts de mosaïques bigarrées et ses fenêtres décorées de rideaux colorés. Une maison d’hôtes ouverte aux voyageurs prêts à partager une tranche de vie avec une famille marocaine.

L’établissement est né d’une rencontre entre deux hommes. Jean-Luc Gantheil, fondateur de Croq’Nature, pionnier en matière de séjours solidaires et Mohamed Mokhtassir, un Berbère de coeur et de sang. Originaire de Taddert, le petit commerçant et chauffeur pour Croq’Nature se lie d’amitié avec Jean-Luc. "Avant l’ouverture du riad, mon oncle Mohamed amenait les clients dans d’autres hôtels de Marrakech. Voilà d’où est venue l’idée d’ouvrir un établissement" explique Abdel, le neveu employé dans le riad. Pour Jean-Luc, qui d’autre que Mohammed pouvait donner vie à ce projet ?

Chez Mokhtassir père, fils & neveu

Les Mokhtassir acquièrent la maison grâce à un prêt facilité par Croq’Nature. Le Riad Taddert, c’est depuis une histoire de famille. Dans le clan, je demande le père, Mohamed, qui habite les lieux, le fils, Radouane, gestionnaire de l’établissement. En cuisine Raja, sa femme, célèbre pour ses m’semen, des crêpes feuilletées servies au petit-déjeuner. Le neveu Abdel est, lui aussi, embarqué dans l’aventure. "Je n’avais pas pour ambition de travailler dans le secteur, mais c’est en allant voir mes cousins dans la maison de mon oncle que j’ai rencontré des touristes", se souvient le jeune homme "marqué par des rencontres passionnantes avec des voyageurs. Les avantages d’un voyage responsable sont multiples, alors que les locaux découvrent l’importance des relations humaines derrière le tourisme, les voyageurs apprennent bien plus des locaux", poursuit-il.

Aux portes de la Ville Rouge

Cosy à souhait mais d’un confort simple et dépouillé, le riad Taddert est l’un des rares, peut-être même le seul établissement familial marocain de la ville. Ne cherchez pas ici le luxe offert par les riads voisins, ici on privilégie l’authenticité, l’accueil, le partage. Situé dans la médina, ses neuf chambres aux petits prix ont chacune leur salle de bain. Au rez-de-chaussée, un patio, une cuisine et un salon marocain "où nous servons le petit-déjeuner" raconte Abdel. Les trois chambres avec des terrasses offrent une vue imprenable sur les toits de la ville et, quand le temps le permet, sur les sommets du Haut-Atlas.

La maison d’hôtes est idéalement située entre différents points d’intérêt touristiques, entre la place Jemaa el-Fna, aux portes du souk, et le palais de la Bahia. Étendu sur 8 hectares, le "palais de la Belle" fait la fierté de bon nombre de Marocains. Ses 150 pièces richement décorées de moucharabiehs et entremêlées de jardins islamiques attirent des voyageurs du monde entier. Autre joyau à ne pas rater, la Medersa Ben-Youssef, une école coranique et bijou de l’architecture arabo-andalouse.

Vers le Sud

Organisateurs de séjours depuis 10 ans, les membres de la famille Mokhtassir sont à l’écoute pour organiser vos excursions. Escapade dans la vallée de l’Ourika pour découvrir montagnes et safranières où pousse le pistil couleur rouge sang, randonnée au départ du col de Tizi N’Tichka sur le plateau d’Afra pour les amoureux d’aventure ou encore exploration des cascades d’Ouzoud. Le tout guidé par Mohamed, Abdel ou encore Radouane, devenus des amis que vous ne voudrez plus quitter. 

 

Riad Taddert
3 Derb el Ferrane,
Arset el Houta, Marrakech - Maroc
Tel : +212 524 44 26 08
Email : dartaddert@gmail.com
Tarifs : 22 €/pers. la nuit avec petit-déjeuner ; 30 € la demi-pension

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice Voyage / Photographe le
Laisser un commentaire

PHOTOS

La famille Mokhtassir du Riad Taddert à Marrakech, peut-être la seule maison d'hôtes familiale de la médina...
Salle de bain aux mosaïques bigarrées - Riad Taddert - Marrakech, Maroc
Le salon marocain, où est servi le petit-déjeuner - Riad Taddert - Marrakech, Maroc
Le patio - Riad Taddert - Marrakech, Maroc
Terrasse - Riad Taddert - Marrakech, Maroc
Une chambre, au confort simple et dépouillé - Riad Taddert - Marrakech, Maroc