Le spécialiste du voyage responsable

Schœlcher Madisail, une journée hors du temps en trimaran

Derrière Madisail se cache une famille dont l’amour des grandes étendues bleues ne date pas d’hier. Entre la mer Méditerranée et les Caraïbes, ce sont des milliers de milles nautiques que Polo a parcouru en tant que skipper. Très attachés à la Martinique et écolos dans l’âme, la décision de venir s’installer sur cette île fut une évidence. Loin des bateaux de multi-nationales et des activités reléguant la nature et l’Homme au second plan, découvrez avec nous ces excursions sur bateaux à voile, au rythme des éléments et dans une ambiance conviviale.

Des trimarans uniques pour une aventure des plus écologiques

Avec la volonté d’être les plus écologiques possibles, Polo et Jessica se sont naturellement orientés vers l’utilisation d’un bateau à voile.  Exit la pollution environnementale et sonore : on navigue au gré des éléments, avec une utilisation très limitée du moteur. On s’éloigne de la vision du trimaran de course rythmée par des cascades et une vitesse folle. Ici on chouchoute bateaux et visiteurs, on offre une expérience unique en symbiose avec la nature, où le sensationnel passe par l’émotion. Une des activités phares proposées par Voyager Vrai, experte locale et engagée.

 « Une croisière en bateau c’est comme un peintre devant sa toile : on dessine sans savoir comment ça va évoluer ». Et oui, Polo c’est un baroudeur... Un voyageur qui aime l’incertitude de la mer autant que ses imprévus de backpackers. Et c’est bien l’expérience recherchée. Une aventure dont on ne contrôle pas le rythme et où la nature façonne notre journée. Dans ce même respect, les rencontres avec la faune ne sont pas forcées ; les plus chanceux apercevront peut-être des dauphins ou des tortues lors de leur périple. Gardez l’œil !

Uniques au monde, Fildou et Hydrofolie, les deux bateaux de légende de Madisail ont été construits à l’unité pour devenir de vrais as de la course au large. Ils font partis des premiers foilers, des bateaux dont des appendices (les foils) permettent une meilleure stabilité pour moins dériver au vent. Les plus craintifs ont de quoi être rassurés !

Et c’est avec un rapport très poétique à la mer que Polo nous parle de Fildou : « C’est comme un oiseau marin qui vole au-dessus de l’eau. La vague plonge sous la coque centrale et le vent permet le décollage ».

Avec d’anciennes participations à des courses telles que la Route du Rhum et la Transat Anglaise, Fildou et Hydrofolie, de respectivement trente-deux et quarante ans, vous inspireront respect autant que fascination

Deux embarcations surprenantes appartenant aux « Golden Oldies Multihulls », une association créée pour protéger les bateaux classés, « les stradivarius de la voile », des bateaux à voile – catamaran ou trimaran – de vingt-cinq ans minimum et qui se sont inscrits dans l’Histoire.

L’expérience trimaran, entre aventure et poésie

Polo, au look de surfer, short coloré et chapeau en feuilles de bananiers, vous accueillera avec passion et convivialité. Spontanéité et sourire naturel au rendez-vous avec ce « blanc-péyi », Martiniquais d’adoption.

Au départ de Schœlcher, ancien point de défense de la baie de Fort-de-France, c’est sous l’aspect historique que débutera votre journée.  Une côte dont les bâtiments se distinguent du paysage environnant : des pitons, la tête dans des nuages et un soleil éclairant les collines avec délicatesse.

Place ensuite à une aventure en mer. Les formes de la Martinique se dessinent petit à petit. Le vent se renforce ? Le rythme du bateau attisera surement votre curiosité, avec l’envie d’atteindre ces côtes quasi-vierges que vous voyez au loin… Pour mieux s’en éloigner encore ! Car c’est bien la mer qui vous appelle ; un besoin viscéral pour de nombreux aventuriers, souhaitant vivre dans cette nature fascinante.

Le rythme supérieur à la plupart des bateaux à voile reste assez serein pour contempler le paysage les cheveux au vent. N’hésitez pas à prendre la place du barreur, pour gérer les voiles à votre guise. Un rêve un peu fou que Polo pourra vous faire découvrir le temps de quelques mouvements pour garder le cap comme le ferait le skipper que vous rêvez être.

Le snorkelling, sensibilisation au monde sous-marin

Alors que vous apercevez des côtes de plus en plus près, l’envie de vous jeter à l’eau s’intensifie. C’est parti pour le snorkelling et la découverte magique de cette vie sous marine. Equipé de votre masque, tuba et palmes, vous serez émerveillé par ce qui se cache sous cette eau turquoise dans un coin discret de la Grande-Anse d’Arlet : bancs de poissons, éponges cratères, éponges tuyaux d’orgues, autant d’espèces que de formes et de couleurs étonnantes. Une balade sous-marine que Polo, également instructeur de plongée, commentera avec grand plaisir pour les curieux arrivant à sortir la tête de l’eau.

Bientôt l’heure de remonter à bord, mais pas d’inquiétude : la sortie de cette immersion sous-marine se fait en douceur et l’engagement du couple se poursuit jusqu’à vos papilles. Dégustez donc une « Madibox », un repas végé, sain et bio fait avec amour par Jessica. De quoi reprendre des forces pour mieux replonger et prendre la mer direction Schœlcher !

Madisail
Hotel La Batelière, Schoelcher 97233, Martinique
Email : contact@madisail.com
Tél. : 06 96 01 00 63
Tarifs : 100€ la journée
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Adèle Boudier le
Laisser un commentaire