Le spécialiste du voyage responsable

Martinique Le tourisme comme réaffirmation de l’identité créole

Marquée par l’esclavage et le colonialisme, terre encore dominée par un système patriarcal, la Martinique s’affirme chaque jour un peu plus comme territoire à part entière. Des images que l’on montre peu, d’une jeunesse active et investie dans ce sens. Loin des stéréotypes tombés dans le langage commun, partez à la rencontre d’hommes et de femmes en phase avec leur territoire et leur culture ; des porteurs de projets forts et inspirants.

« Alors que beaucoup de Martiniquais ne savent plus reconnaître la valeur de leur île, une grande partie de la jeunesse caribéenne a pourtant envie de s’impliquer localement » nous confie Marie-Line de Voyager Vrai, jeune entrepreneure originaire de cette île des Antilles.

C’est donc tout un réapprentissage culturel et la reconstruction d’une fierté collective qui se joue  ici. Un réseau de jeunes entrepreneurs souhaitant s’entraider et (re)définir ensemble une Martinique, loin des lobbys. Un développement économique et citoyen semé d’embuches, une place difficile à trouver, dans un petit territoire où postes-clés et richesses semblent correspondre à un cercle bien défini de privilégiés.

Un phénomène de retour aux sources qui se fait sentir depuis environ six ans selon Marie-Line, alors que Chikungunya puis Zika frappent sans que de remèdes ne soient identifiés par le corps médical. De nombreuses personnes se seraient tournées vers les grand-mères et leurs « rimèd razié » pour soigner les fièvres. Issu de la biodiversité incroyable de l’île, ce savoir-faire à manier avec conscience et minutie  représente un réel patrimoine immatériel de la Martinique.

De là, les gens auraient commencé à se rendre de nouveau compte de leur valeur, à s’intéresser à leurs ressources naturelles et à leurs traditions de manière plus générale. Au-delà des jardins, le tambour délaissé aurait ainsi retrouvé ses lettres de noblesse.

Face aux visiteurs de passage, ces jeunes entrepreneurs partagent l’envie de construire leur propre tourisme dans une zone identifiée comme étant principalement balnéaire. Et ainsi, inviter les touristes à découvrir la culture et les trésors cachés de l’île. La solution défendue ? Devenir acteur culturel et partie prenante d’un système touristique respectueux de l’environnement dans lequel il prend place.

Crédit photos : ©Voyager Vrai (1ère photo), ©Pierre-Etienne Vincent, ©Carfully (6e)

Lire le dossier
DOSSIER ÉCRIT PAR :
le 2 March 2019
Laisser un commentaire

POUR Y ALLER SANS TARDER

Martinique 8j - La Martinique entre nature et traditions

Découvrez la Martinique aux côtés d’acteurs locaux passionnés par leurs pays. Au programme de ce « séjour en liberté » : moments de partage, découverte de la culture, de...

Voyager Vrai
à partir de 1181 €