Le spécialiste du voyage responsable

Patan Cosy Nepal : la douceur de vivre népalaise au cœur de Patan

C’est à Patan que l’équipe dynamique et audacieuse de "Cosy Nepal" propose des hébergements uniques aux voyageurs de passage à Katmandou. Cette ancienne ville royale appelée aussi Lalitpur (Cité de la beauté) n’est séparée de la capitale népalaise que par la rivière Bagmati. Cela suffit à vous faire vivre une toute autre expérience du Népal.

Le vieux Patan regorge de temples, de belles pierres, de places confidentielles, de ruelles étroites, de petites échoppes, de maisons aux fenêtres ornées de sculptures en bois ravissantes. Dans ce vieux quartier où vivent de nombreux artisans, on travail le métal, le bronze, on se réunit en famille ou entre amis sur les marches des temples du Durbar Square… On se sent au cœur d’un village chaleureux où tout le monde se sourit et se regarde avec bienveillance. On rêverait de dormir ici et de faire partie, le temps d’un instant, de cette communauté.

Comme à la maison, mais en mieux

Dans un pays où l’offre hôtelière est peu diversifiée et où le patrimoine architectural est souvent sacrifié au profit d’une urbanisation débridée, Cosy Nepal a décidé de retourner la tendance et de partager son amour pour Patan d’une manière innovante et responsable. Une trentaine d’appartements, des chambres simples, des studios avec kitchenette ou des duplex avec terrasse privative, sont disséminés au cœur de ce lieu historique. C’est la meilleure alternative à l’hôtel classique du trop animé quartier touristique de Thamel. Ici, les voyageurs ont la chance de s’immerger dans la vie locale népalaise authentique, tout en jouissant du confort nécessaire pour se ressourcer et se sentir « chez soi », que ce soit pour un court, un moyen ou un long séjour.

Sailesh vous accueille avec un sourire à tomber et l’œil qui pétille, il vous donne toutes les infos pour découvrir Patan autrement. Pour des séjours courts, posez vos valises dans l’un des nids douillets suivants :

* La Dhakwha House, chez Prakash et Pramila. Là aussi le sourire et l’énergie sont au rendez-vous pour vous faire vivre une véritable expérience humaine. Un séjour chez l’habitant pas comme les autres, choisissez votre étage et profitez du toit terrasse pour goûter à la cuisine newari lors d’un dîner bien arrosé ! Pramila vous apprend à faire des momos, Prakash vous loue des vélos pour partir dans la vallée de Katmandou, vous ne manquerez de rien.

* La Yatachen House vous offre plus d’intimité. Vous êtes indépendants, situés en plein cœur de Patan, à deux pas du Durbar Square. Plusieurs appartements sont disponibles, selon vos envies et votre budget. Chacun mélange l’architecture newar au style contemporain, entre simplicité et élégance. Le bon goût va jusque dans le moindre détail. Le résultat est époustouflant.

Chaque maison est unique, lumineuse, bien située, confortable, au design fonctionnel et à la déco soignée. On ressent l’âme du lieu, celle du Népal , de ses croyances ancestrales. Camille, Jiten et Nico, les fondateurs du projet, ont su créer de véritables « cocons », spécialement conçus pour protéger la sagesse népalaise, celle qui vous enveloppe dès la première nuit.

Le jour où Cosy Nepal vous remet vos clés, vous vous sentez libres et souriez à tous vos nouveaux voisins en les saluant d’un chaleureux « Namaste ».

Le sens de la communauté et du vivre ensemble

Quelle brillante idée de protéger le patrimoine architectural d’un tel quartier historique ! Sans parler du nombre d’emploi créé à tous les niveaux. Douze personnes travaillent chez Cosy Nepal, toutes issues de Patan. Sans compter tous les artisans népalais impliqués pour les travaux de restauration des maisons, l’ameublement, la décoration…

Depuis un peu plus de trois ans, Cosy Nepal loue des maisons de famille abandonnées, que les Népalais délaissent car elles ne sont pas mises en valeur ou pas entretenues. Respecter l’architecture traditionnelle, lui ajouter des touches de modernité, rendre à ces maisons la beauté et le charme qu’elles méritent. Pour les Népalais, seuls les temples sont dignes de telles rénovations, mais petit à petit, la sensibilisation a fonctionné et aujourd’hui on voit même d’autres démarches similaires dans le même quartier.

Camille nous en dit plus sur les motivations de Cosy Nepal : « On veut que les propriétaires conservent la fierté de leur bien et leur sentiment d’appartenance au lieu. On constate progressivement que ça permet d’endiguer un peu l’exode vers les quartiers suburbains. Pour la réussite des projets, la volonté des propriétaires de faire partie de l’aventure est déterminante. C’est un investissement responsable, on pose ensemble une pierre à l’édifice d’un futur moins bétonné et uniforme, pour protéger notre patrimoine culturel, en le partageant avec les autres. »

Quand on rencontre l’équipe de Cosy Nepal, on réalise leur attachement sincère à Patan, leur passion pour l’architecture et le design et l’excellence de l’accueil et du service. Passez du temps sur leur très bon site internet, découvrez leurs maisons et commencez à rêver… 

 

Cosy Nepal
Yatachhen House
Swotha Square Ward 18
Old Patan
44600 Lalitpur
Email : [email protected]
Tél. : (+977) 9860 111 757
Tarifs : A partir de 30 € la nuitée
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Yatachhen House - Cosy Nepal - Patan, Népal
Yatachhen House, first floor, flat 2 - Cosy Nepal - Patan, Népal
Yatachhen House, first floor - Cosy Nepal - Patan, Népal
Yatachhen House, Chambre double - Cosy Nepal - Patan, Népal
Yatachhen House, Chambre double - Cosy Nepal - Patan, Népal
Yatachhen House, Chambre simple - Cosy Nepal - Patan, Népal
Yatachhen House, terrasse - Cosy Nepal - Patan, Népal
Durbar Square - Cosy Nepal - Patan, Népal
Durbar Square - Cosy Nepal - Patan, Népal
Durbar Square - Cosy Nepal - Patan, Népal
Cours de cuisine, Dhakwa House - Cosy Nepal - Patan, Népal
Dhakwa, Top Floor, Loft 2 - Cosy Nepal - Patan, Népal
Dhakwa, Top Floor, Loft - Cosy Nepal - Patan, Népal
Le sourire de Pramila, Dhakwa, Cosy Nepal - Patan, Népal
Dhakwa House, Cosy Nepal - Patan, Népal
Prakash et Pramila - Cosy Nepal - Patan, Népal
La team Cosy Nepal - Patan, Népal
La team Cosy Nepal - Patan, Népal