Le spécialiste du voyage responsable

Circuit Sri Lanka : plein les yeux !

Plantations de thé, jardins d’épices, montagnes et jungles luxuriantes, faune sauvage abondante, mais aussi plages de sable blanc bordées de cocotiers, cités impériales, pagodes et temples hindous… Que vous soyez amateurs de « vieilles pierres », de traditions anciennes, férus de sport et d’aventure, amoureux de nature ou en quête de farniente, il y a tout au Sri Lanka ! De son récent passé tumultueux, entre une longue guerre civile et un tsunami dévastateur, le Sri Lanka s’est relevé avec dignité. Suivez-nous au cœur de cette île resplendissante remplie de sourires et de sagesse.

Arrivée à Negombo

En débarquant à l’aéroport international Bandaranaike de Colombo, vous plongez immédiatement dans l’ambiance sri lankaise. A peine sortis de l’aéroport, les sourires fusent, les frangipaniers embaument l’air et le soleil brille ! Direction Negombo. Surnommé la « Petite Rome » avec toutes ses églises, ce port de pêche est devenu en quelques années une station balnéaire populaire, qui a l’avantage d’être située tout près de l’aéroport. Depuis l’immense plage, vous apercevez les flottilles d’Oruwas, ces pirogues traditionnelles dont les voiles carrées flottent sur l’océan indien.

Le Triangle culturel

Sans attendre, vous prenez la route pour les cités antiques de l’île : Anuradhapura, Sigiriya et Polonnaruwa. Sur le trajet, vous pouvez séjourner à The Mud House, pour une première immersion dans le Sri Lanka rural. Nous vous en parlions dans notre dossier bons plans Guide Tao.

Passage obligatoire à Anuradhapura pour comprendre la naissance du bouddhisme sur l’île, avant de rejoindre Dambulla et la forteresse de Sigiriya, parmi les plus beaux sites du Sri Lanka. Les paysages de jungles, rizières, cocoteraies et bananeraies sont ponctués de grands réservoirs.

L’imposant Sigiriya est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le temple et les grottes de Dambulla. Pour éviter la foule, nous vous suggérons de grimper au sommet de Pidurangala, une version alternative du Rocher du Lion. Nous vous conseillons de rester plusieurs jours sur place pour explorer les environs : les ruines de Ritigala, le Parc National de Minneriya où a lieu chaque année le « Grand Rassemblement des éléphants » (aux mois d’août-septembre) mais aussi le site de Polonnaruwa.

Les vestiges de cette ancienne capitale royale s’explorent idéalement à vélo. Possibilité d’en louer sur place. Allez-y tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et visitez le site avec un guide local. Pour le déjeuner, goûtez au traditionnel « Rice & Curry » dans les fermes environnantes transformées en petit resto pour les voyageurs.

Trincomalee

Ce matin, vous partez en direction de la côte Ouest pour rejoindre Trinco’, réputée pour la beauté de ses côtes et son port naturel, lieu stratégique depuis des siècles. Vous plongez dans la culture tamoule, ici tout change, la langue, la nourriture, la religion. Profitez-en pour visiter le temple hindou Koneswaram, perché sur une falaise vertigineuse. Si nous venons jusqu’ici c’est que nous avons entendu parler d’un petit spot de plongée qui vaut le détour : Pigeon Island.

Parc National de Gal Oya

Le Sri Lanka abrite de nombreux parcs nationaux, les plus connus sont ceux de Minneriya, Udawalawe, Yala ou Wilpattu. Nous vous emmenons dans un parc moins fréquenté, situé en dehors des circuits classiques. Le seul parc où l’on peut partir en bateau observer les éléphants sauvages.

Un des seuls parcs à abriter un hébergement aussi extraordinaire que le Gal Oya Lodge. Attention, réservation nécessaire. L’équipe du Gal Oya Lodge propose différentes expériences dans les environs dont la rencontre avec les Vedda, l’une des dernières ethnies de chasseurs-cueilleurs vivant dans la jungle sri lankaise.

Kandy

Vous arrivez dans la région centrale de l’île, celle des hauts plateaux, des plantations de thé et de la fameuse ville de Kandy, dernière capitale du royaume de Ceylan. Venez à Kandy pendant l’été pour assister à la grande Esala Perahera, fantastique parade traditionnelle. Approcher le Temple de la Dent et saisissez la ferveur relieuse, faites un tour dans le grand jardin botanique de Peradeniya ou partez en trek dans le massif des Knuckles. A quelques kilomètres au Sud de la ville, séjournez à la ferme chez Ayesha et Nalin, aux Tamarind Gardens.

Au pays du thé

Vous vous enfoncez dans le cœur de l’île en empruntant les routes sinueuses serpentant à travers les plantations de thé. Rejoignez Nuwara Eliya, la ville la plus haute du pays. « Little England » a gardé quelques traces du passage des colons britanniques : usines de thé, édifices coloniaux, golf et champ de courses et même la brume et la pluie. On vous conseille de séjourner un peu plus loin, à Eco Lanka, un des plus beaux projets touristiques durables de l’île qui permet, entre autre, de faire le plein de bons produits Guayapi

Option Randonnée

Pour ceux qui aiment les challenges et la marche, vous ne pouvez pas quitter le Sri Lanka sans avoir gravi la montagne sacrée : l’Adam’s Peak. On vous dit tout ici.

Ella

Embarquez à bord d’un train pour le trajet pittoresque entre Nuwara Eliya et Ella. Point de chute idéal pour explorer les environs, Ella propose de nombreuses balades : Little Adam’s Peak, ainsi que Ella Rock. Les bonnes adresses et les activités ne manquent pas sur place. Vous pouvez tester un massage traditionnel, visiter un jardin d’épices, admirer de belles cascades, prendre un cours de cuisine… Notre coup de cœur pour un séjour authentique à Ella : le Waterfall Homestay.

Cap au Sud

Vous quittez les montagnes sri lankaises pour rejoindre la plaine. Sur la route, ne manquez pas le site ancien de Buduruwagala, avec ses bouddhas sculptés dans la roche. Pour les amoureux de vie sauvage, rendez-vous au Parc National de Yala, qui malgré sa forte fréquentation touristique abrite quand même la plus forte densité de léopards au monde. Pour éviter la foule, explorer plutôt la partie Est, voisine du Parc National de Kumana.

La ville de Kataragama accueille chaque année un festival haut en couleur permettant aux voyageurs d’en savoir plus sur la culture sri lankaise. Découvrez également le Parc National de Bundala, zone d’importance internationale pour la migration des oiseaux au Sri Lanka.

Pour vivre d’autres expériences en immersion dans la campagne environnante, séjournez dans un hébergement exceptionnel : le Saraii Village.

Les plages et Galle

Profitez de la douceur de vivre du Sud de l’île. Des plages idylliques de Tangalle, Talalla, Mirissa, Unawatuna au temple caché de Mulkirigala. Surf, paddle, yoga, sorties en catamaran, observation des baleines, la côte jusqu’à Galle vous réserve des surprises. Apercevez les « pêcheurs carte postale », haut-perchés sur leurs échasses dans l’océan.

A Galle, c’est le coup de foudre assuré ! Vous flânez dans les ruelles de la ville fortifiée et déambulez au coucher du soleil sur les remparts. Les églises, les maisons coloniales rénovées, les cafés, boutiques d’artisanat et ateliers d’artistes confèrent à Galle un charme indéniable.

Dormez à Mango House à l’intérieur du fort. Idle Bikes propose des balades à vélo depuis le Fort de Galle jusqu’aux rizières environnantes, autour du lac de Koggala. Après l’effort, allez sirotez un cocktail, ou une noix de coco, sur notre plage préférée, Dalawella Beach, on peut même y nager avec des tortues !

Côte Ouest : montez dans un tuk-tuk à Galle pour vous rendre jusqu’à Hikkaduwa. Cette station balnéaire a eu son heure de gloire dans les années 70. Elle attire encore les surfeurs venus tester les différents spots de surf du Sri Lanka.

A quelques kilomètres dans les terres, passez la nuit haut-perchés en pleine nature, dans les fameuses cabanes de Huma Terra. Montez ensuite dans un train en gare d’Hikkaduwa pour rejoindre Colombo lors d’un trajet magique longeant la côte de l’île.

Colombo

Arrivés à Colombo, tout le monde descend. Bienvenue dans cette ville métissée en plein boom ! Si vous tombez un samedi, n’oubliez pas de faire un tour au Good Market, fourmilière d’initiatives locales et durables.

Balade dans les ruelles de Pettah, visite des quelques quartiers de Colombo où se dressent de vieux bâtiments coloniaux, shopping de produits équitables chez Selyn, rendez-vous pour un moment de détente bien méritée au Cafe Kumbuk, on vous en parle : ici.

 

Enfin, le Sri Lanka mérite plusieurs visites, pour explorer d’avantage le Nord du pays et la ville de Jaffna, ainsi que la côte Est et le Sud-est de l’île, jusqu’au spot de surf d’Arugam Bay.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Table commune Café Kumbuk - Colombo
Plage Wijawa Sri Lanka
Idle Bikes
Equipe Idle Bikes
Adam's Peak / Sri Pada
Adam's Peak / Sri Pada
Waterfalls Homestay Sri Lanka
Sri Lanka
Pêcheur sur échasses - Welligama - Sri Lanka
Panthère de Ceylan - Sri Lanka
Enfants Sri Lanka
Sri Lanka
Thé - Sri Lanka
Temple Koneswaram - Sri Lanka
Oruwa de Negombo - Sri Lanka
Gal Oya Lodge - Sri Lanka
Egg Hopper de Patricia à Morning Mist - Sri Lanka
Plage de Mirissa - Sri Lanka
Marché de Colombo - Sri Lanka
Gal Oya Lodge -Sri Lanka
Saraii Village - Sri Lanka
Rice and Curry - Gamagedara Village Food - Sri Lanka
Mango House - Sri Lanka
Cabanes d'Huma Terra - Sri Lanka
Guêpier à queue d'azur - Bundala Sri Lanka