Le spécialiste du voyage responsable

Chiang Mai Rustic & Blue : de la ferme à la table

Dans le Nord de la Thaïlande, plongez dans la douceur de vivre de Chiang Mai et profitez-en pour faire une pause gourmande chez Rustic& Blue. Ambiance décontractée et raffinée, voilà une belle adresse pour un brunch ou simplement un thé à toute heure de la journée.

A Chiang Mai, on n’est jamais en manque de bonnes adresses pour manger. Entre les marchés de nuit, les food-truck, les restaurants de la vieille ville, la citée surnommée « la Rose du Nord » est le paradis des épicuriens. Parmi nos coups de cœur, notre préféré de tous c’est Rustic& Blue. On vous y emmène.

Un café-gastro-boutique

A l’ouest de la ville, vous ne pouvez pas manquer le quartier branché de Nimmanhaemin, dit Nimman. Dans cette enclave chic de Chiang Mai, étudiants, expatriés et touristes déambulent dans les allées remplies de bons restaurants et de jolies boutiques. Au milieu de tous les cafés et bonnes tables de Nimman, le Rustic&Blue est à part et ne ressemble à aucun autre endroit de la ville.

Quand on passe devant l’enseigne, dans la ruelle n°7, c’est d’abord la déco qui attire l’œil. Lorsque l’on pousse la porte, on entre dans un monde onirique plein de charme. Vieilles tables et étagères en bois remplies de pots de thé et de confiture, plantes suspendues au-dessus du bar, un peu comme la maison qu’on aimerait avoir.

Derrière, au calme, une terrasse ou plutôt un grand jardin à des allures de coin de paradis. Un côté un peu vintage mais contemporain, comme savent si bien le faire les thaïlandais, une véritable invitation à la détente.

A l’intérieur, l’espace est très cosy pour travailler, stimuler sa créativité, boire un thé et craquer sur les viennoiseries et gâteaux du jour. Il y a des prises partout, une bonne connexion, et surtout une carte à tomber. La journée, l’ambiance conviviale est idéale pour les repas en groupe ou en famille.

Le soir venu, les lumières des petites guirlandes illuminent le jardin où se dégage alors une atmosphère intime, très romantique. L’adresse est bien connue à Chiang Mai car on peut venir y bruncher toute la semaine.

Un dîner à la ferme

Derrière cet endroit extraordinaire, on retrouve Chris et Meen. Lui est originaire de Californie, et a pas mal d’expérience dans la restauration. Quant à Meen, elle est de Chiang Mai et aquitté le business familial de soie pour se concentrer sur sa passion pour la cuisine.

C’est en 2014 que les deux entrepreneurs créatifs décident de se lancer dans une idée de génie : ouvrir un restaurant éphémère. Le concept de pop-up restaurant permet de se faire connaitre pour sa cuisine avant de prendre le risque et la décision d’ouvrir un établissement. L’idée paraît simple : réunir les gens autour de bonnes choses simples. De très beaux évènements se déroulent à quelques kilomètres de Chiang Mai en pleine campagne.

La clientèle accroche lors de ces soirées hors du commun. Le concept : une soirée conviviale en plein air, avec des menus semi-gastronomiques à base d’ingrédients frais et bio de leur ferme environnante.

Artisans des saveurs

Aujourd’hui, Rustic&Blue est un restaurant de quartier, un bel endroit pour rencontrer du monde, dans une ambiance calme et pas prétentieuse. On se sent dans le jardin d’un copain, comme si on était invité à un barbecue et à déguster une cuisine maison savoureuse. L’équipe continue d’organiser quelques évènements, pour Thanksgiving, Noël ou pour des mariages.

Avant de se lancer dans une carte inventive divine, on ne trouvait ici que du thé et des confitures maison. Puis progressivement, avec le développement de leur ferme, les produits frais, de saison et bio, ont permis de créer des menus complets, du petit déjeuner au dîner, disponible tout au long de la journée. Comme l’explique Meen, « On peut tout faire pousser en Thaïlande, il est donc très facile de faire des menus de cuisine internationale avec des ingrédients locaux, et de créer ainsi une cuisine fusion en sophistiquant des recettes traditionnelles ».

Avec leur ferme, Rustic&Blue n’importe aucun produit, même le fromage et la charcuterie sont fabriqués sur place. Sur le menu atypique, on ne résiste pas au tacos de chorizo, à la confiture de thé à la mangue, au canard confit au pamplemousse ou à la salade de brie. Niveau boisson, que les amateurs de thé se réjouissent, il y a un choix dément. Attention, le menu change en fonction des saisons et de la disponibilité des produits de la ferme.

A Chiang Mai, on peut manger pour deux euros de la streetfood. Ici, il faut compter un peu plus, mais la créativité et la qualité des produits sont très différents de ce qu’on peut avoir habituellement. Enfin, cerise sur le gâteau, toute l’équipe très attentionnée semble heureuse et en parfaite harmonie avec ce très beau café.

Rustic and Blue The Farm Shop
Nimmanhaemin Road Soi 7, Chiang Mai, Thaïlande
Email : rusticandblue@gmail.com
Tél. : +66 (053) 216420
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire