Le spécialiste du voyage responsable

Vietnam Elégance en pleine campagne vietnamienne grâce à La Ferme du Colvert

Montagnes déchirées, rizières émeraudes, collines de thé, cabanes sur pilotis, enfants gardiens de buffles et de canards, femmes chargées de paniers, La Ferme du Colvert nous immerge en pleine campagne vietnamienne au cœur de l’ethnie Muong.

La Ferme du Colvert est une petite bulle de charme et de confort à environ 40 km à l’ouest d’Hanoi dans la province d’Hoa Binh. N’imaginez pas un endroit rudimentaire lorsque l’on vous dit ferme, n’imaginez pas de la boue et de vulgaires cochons parce qu’ici, malgré la simplicité des lieux, tout n’est qu’harmonie, délicatesse et bien-être.

Beauté engagée

La Ferme du Colvert est l’initiative d’une Vietnamienne, An Tran Chassedieu, et de son mari, français d’origine, qui ont ensemble créé un véritable village écologique et solidaire qui permet de faire vivre les Muong, l’ethnie de la région, tout en mettant en valeur la culture traditionnelle du Vietnam, son hospitalité et sa gastronomie.

"La ferme elle-même s’étend sur 25 hectares. Le village de Cu Yen, lui, est sur 100 hectares, entouré de verdure, de collines, de rivières, d’étangs et de lacs." raconte An. "Après sept ans de travail, on a réussi à installer 10 maisons traditionnelles. La particularité de notre initiative est que chaque maison est gardée par une famille muong. Nous sommes tous voisins, l’un près de l’autre. Les familles nettoient et entretiennent le jardin des maisons et, quand il y a des touristes, elles les accueillent." continue-t-elle encore dans les pages de Partir autrement à la rencontre du monde.

En effet, la structure permet de faire vivre une bonne partie du village, empêchant ainsi l’exil de ses habitants vers les villes puisqu’elle embauche huit salariés à plein temps et jusqu’à 50 saisonniers. Elle s’attache également à mettre en valeur la culture locale et organise régulièrement des spectacles de danse folklorique ainsi que des démonstrations d’arts martiaux typiques de la région. En plus de privilégier l’agriculture biologique et de participer à la préservation de l’environnement, la ferme reverse 10% de ses bénéfices à l’école de Luong Son.

Écrin de sensualité

Imaginez une nature luxuriante, verte, humide et abondante, des orchidées, des lauriers, des prunus, des lotus. Un peu plus loin, des lacs et des collines boisées, des rizières dans lesquelles s’activent les paysans, des buffles, des oiseaux. Et au coeur de cette généreuse nature, des nhà sàn, maisons traditionnelles sur pilotis construites en bambou et bois exotiques de la région pour parfaitement se fondre dans le paysage. De la plus rustique à la plus luxueuse, chacune a son petit charme et comprend de trois à cinq chambres ainsi qu’une cuisine, un coin-repas et un salon convivial.

Après une nuitée réparatrice dans la légèreté de votre moustiquaire, vous pourrez vous prélasser au bord de la piscine et surtout, goûter au bonheur d’un massage qui vous sera dispensé au spa de la ferme. Le hammam vietnamien aux herbes aromatiques locales est immanquable. Des ateliers de dessin, de cuisine, de tissage sont aussi au programme.

Et la cuisine ! Parlons-en de la cuisine ! Un délice gastronomique qui privilégie les produits du terroir et les transforme en mets savoureux, des soupes, des plats de riz et bien d’autres merveilles gustatives. Vous vous laisserez bien tenter également par un fond d’alcool de riz maison !

Évidemment, ce petit paradis a un coût, quelque peu élevé pour le Vietnam mais loin d’être inaccessible tout de même. Comptez entre 30 et 55€ pour une journée en pension complète et de 7 à 20€ pour un soin.

Après ce petit récit, vous l’aurez compris, tout ici concourre à vous apaiser le corps et l’esprit, à faire de votre séjour une douce et sensuelle parenthèse où le temps se suspend. Loin du Vietnam touristique, vous vivrez le quotidien de ces paysans des campagnes, contribuerez à améliorer leur niveau de vie tout en prenant soin de votre bien-être personnel. Difficile de rentrer d’un endroit si paisible...

 

La Ferme du Colvert
Gieng Xa - Cu Yen - Luong Son
Hoa Binh - Nord Vietnam
Tel : (84) 218 - 3825 662

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Logo La Ferme du Colvert, Vietnam
Entrée de La Ferme du Colvert, Vietnam
La Maison Pêche, La Ferme du Colvert, Vietnam
La Maison Lotus, La Ferme du Colvert, Vietnam
Piscine de La Ferme du Colvert, Vietnam
Maison du Ruisseau à La Ferme du Colvert, Vietnam
Le Spa Nature de La Ferme du Colvert
La Maison Orchidée de nuit, La Ferme du Colvert, Vietnam
Vue sur le lac, La Ferme du Colvert, Vietnam
Femme Muong, La Ferme du Colvert, Vietnam
L'éden de La Ferme du Colvert
Commentaires
  • Essentiel Vietnam 27/07/2017 à 05:30

    Merci de nous avoir fait partager ce petit moment de bonheur !

  • Sydoky 24/04/2012 à 11:51

    Bonjour, je vous emprunte la photo du logo de la Ferme du Col Vert pour illustrer (et mettre un lien vers votre blog) un de mes articles qui paraîtra pendant mon voyage pour les Foulées du Vietnam 2012 organisées par SDPO.