Le spécialiste du voyage responsable

Adèle Responsable éditorial / Chargée de partenariats

T'es qui toi ? Adèle Boudier, responsable éditorial et chargée de partenariats chez Babel Voyages. Je suis « tombée » dans le voyage responsable en m'intéressant tout d'abord au tourisme autochtone lors de mon petit bout de vie au Canada.

Ça n'a pas l'air bien vieux tout ça ! La barre des 30 ans n'est pas encore dépassée … mais elle me fait de l'œil ;-)

On devine quelques origines… Aux dernières nouvelles, d'origine française et… même un peu Ch'ti ! Mais avec ma tête de sudiste, je peux passer pour une Marocaine, une Portugaise ou une Mexicaine… Pratique en voyage ;-)

Bon, les choses sérieuses : qui est l'heureux élu ? Bien que le Canada me semble un peu lointain maintenant, je reste attachée à ce pays. J'y ai vécu, appris, découvert. Je m'y suis ouverte, j'y ai construit une vie. Le Mexique est quant à lui un pays dont je rêvais étant adolescente et qui a marqué ma vie de par les rencontres, la diversité de la population, des paysages. J'ai par ailleurs retrouvé des problématiques semblables de racisme et de stigmatisation des populations autochtones dans ces deux pays.        

Et du côté des rêves ? Le tourisme autochtone, les problématiques postcoloniales et les univers multiculturels m'intéressant beaucoup, l'Amérique (entre autres) m'attire pour des voyages abordant ces questions aux côtés de personnes engagées. Le Brésil, notamment, la Guyane aussi. L'Algérie m'attire également, Haïti de par des liens d'amitié et des rencontres lors du No Mad Festival 2017. 

L'inspiration, elle vient d'où ? Tout est question de rencontres, d'échanges, qui vont susciter des questionnements et l'envie d'apprendre... 

Le mot de la fin ? « On est tous le touriste d'un autre ». J'ai en effet du mal avec l'opposition touriste / voyageur et des possibles sentiments de supériorité que cela peut engendrer. Mais c'est là tout un débat… 

Question bonus : Un lieu incontournable selon toi ? Nos propres lieux de vie, en étant autant ouverts à la découverte et aux autres dans notre vie quotidienne que lors de nos voyages.

SES BONS PLANS
  • Vallue Haïti

    Vivre la vie des paysans d'un village de montagne en Haïti

À PROPOS DE BABEL VOYAGES