Le spécialiste du voyage responsable

Lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne

On le sait tous les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur de tous les débats. Les grandes forêts qui peuplent la Terre sont menacées par de nombreux fléaux. L’immense Amazonie, notre poumon vert, est une des premières concernées. Son ennemi principal : la déforestation. Mais alors pourquoi est-il si important de lutter pour la sauvegarde de la forêt ? Qu’est ce que cette jungle possède que l’on ne veut absolument pas perdre ? On vous emmène y faire un petit tour pour une meilleure compréhension.

Quelques chiffres clés

La conscience collective commence peu à peu à réaliser l’importance de préserver les forêts et donc de lutter contre leur déforestation. Avec un territoire de plus de 6 millions de kilomètres carrés, la jungle amazonienne s’étend sur neuf pays et recouvre une grande partie du Brésil. C’est une région immense, de plus en plus menacée qui nécessite de lutter pour sa sauvegarde.

Depuis 50 ans, 17% de la forêt a déjà été détruite. En Amazonie, chaque minute se sont plus de 800 arbres abattus... une perte énorme sur un an. En 2017, la déforestation a emporté 6 624 km2 de forêt. Cette déforestation s’explique entre autre par la production d’huile de palme, de soja, par la consommation de viande et de céréales et par l’exploitation illégale du bois.

Déforestation et changement climatique

Il est plus qu’essentiel aujourd’hui de veiller à la sauvegarde de la biotope. Les arbres sont indispensables à la bonne santé de notre planète. Ils absorbent en effet les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Les abattre entraine donc la libération de ces gaz et contribue de fait au réchauffement. Déforestation et changement climatique sont donc liés dans un cercle vicieux.

Aussi, saviez-vous que les arbres étaient également capables de faire tomber la pluie dont ils ont besoin pour survivre ?  Ils sont pour cette raison essentiels à la sauvegarde de l’écosystème. Déforester c’est donc dérégler tout un cercle vertueux, c’est perturber la survie de la forêt, c’est provoquer la nature et engendrer des catastrophes naturelles de plus en plus importantes. 

Les habitants de la forêt face à la déforestation

Pourquoi est-il primordial aujourd’hui d’agir pour la préservation de l’environnement ? On a souvent tendance à l’oublier mais des milliers de peuples indigènes vivent encore dans la forêt amazonienne or leur habitat est de plus en plus menacé par la déforestation. Ces habitants vivent au rythme de la jungle, beaucoup vivent de ce que la forêt a à leur offrir. Détruire cette région, c’est menacer leur habitat et les pousser à l’exil. Abattre les arbres c’est aussi provoquer la disparition de certaines espèces animales qui vivaient là dont certaines utiles à la survie des autochtones. C’est donc aussi pour ces raisons qu’il est important d’agir pour la sauvegarde de la forêt.

Une extraordinaire richesse en danger

Si vous avez un jour la chance de partir en excursion dans l’immense forêt amazonienne avec un guide spécialiste de la région, comme le propose l’agence Heliconia Amazônia Turismo, vous vous rendrez très vite compte de la merveilleuse richesse que celle-ci a à vous offrir. Chaque arbre et plante possède ses spécificités propres et beaucoup regorgent de propriétés vertueuses.

La forêt est une pharmacie à ciel ouvert. De nombreuses plantes, la sève des arbres, l’écorce ou encore certaines lianes permettent de soigner et d’apaiser tout type de maux. Soulager les maux de têtes, lutter contre les problèmes cardiaques ou améliorer la cicatrisation... Vous serez étonnés des nombreux bienfaits que la nature peut vous procurer.

La forêt amazonienne abrite une faune et une flore unique, une diversité incroyable d’espèces. Elle permet un maintien de l’écosystème et recèle d’attributs incroyables. Si vous prenez le temps de venir l’écouter, vous verrez qu’elle a énormément de choses à vous offrir. Ses habitants l’ont bien compris, ils savent être à l’écoute de la forêt et vivre en harmonie avec elle. Malheureusement, ce sont les premiers touchés par les conséquences de la déforestation.

Ce n’est pas facile d’agir pour une cause lorsque l’on n’en voit pas directement les conséquences. Or les enjeux de la déforestation sont grands et il est donc important d’en avoir conscience.


Comment agir ?

Les facteurs de la déforestation sont nombreux, mais cela n’est pas juste l’affaire des grandes entreprises, il est possible de lutter, chacun à son échelle avec des gestes du quotidien. De nombreuses alternatives de consommation existent comme l’utilisation de papiers recyclés, supprimer les aliments à base d’huile de palme et à se tourner vers une méthode de consommation plus locale et responsable en privilégiant les marchés régionaux aux grandes distributions.

Certaines associations et entreprises comme « 1% pour la planète » et « Reforest’Action » proposent également de participer à des financements ou à des projets. Toutes les idées sont les bienvenues et n’hésitez pas être créatif et à participer à l’économie circulaire de votre ville, cela passe par le troc, le recyclage, l’agriculture locale etc.

Côté tourisme, lors de ses croisières sur le Rio Negro, Heliconia Amazonia Turismo propose des excusions contribuant positivement à des projets contre la déforestation. Les organisateurs impliquent des communautés indigènes dans ce développement touristique, ce qui leur permet d’acquérir un revenu grâce à cette activité et donc de se détourner du commerce du bois.

Ces actions passent principalement par la sensibilisation à l’Amazonie : lors des voyages les agents informent et transmettent leur goût pour la nature et sa préservation. Le site internet voyage-amazonie.com est devenu une vraie source d’information sur internet sur tous sujets relatifs à l’Amazonie. Heliconia bénéfice également de relations étroites et engagées pour les projets de recherches de l’INPA (Institut de Recherche Brésilien en Amazonie).

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Eléa Perret - Heliconia Amazônia Turismo le
Laisser un commentaire