Le spécialiste du voyage responsable

Dawson City Le "Benson Creek Wilderness Lodge", ma cabane au Canada

Avant de trouver "Benson Creek Wilderness Adventure & Retreat", il faut d’abord atteindre la Dempster Highway, la mythique route canadienne qui rejoint l’Océan Arctique. Le long de cette route de gravier située à 40 km de Dawson City, il n’y a qu’un seul hébergement de cabanes, celui de Gérard, dont l’occupation favorite est de bichonner ceux qui parviennent jusqu’à lui.

Se perdre en forêt

Gérard vit dans la forêt depuis une trentaine d’années. Il a vécu dans une cabane de trappeur à ses débuts avant de pouvoir acheter un bout de terre aux alentours. Depuis, il est à la retraite et il a construit une seconde cabane dans laquelle il vit maintenant. C’est dans cette cabane de rondins qu’il accueille les visiteurs. Une seule pièce fait office de salon et de cuisine (et aussi de petite salle d’eau pour Gérard). Cet endroit convivial est le cœur de Benson Creek : on y prend les repas, on discute, on se réchauffe auprès des poêles et on veille tard en écoutant les histoires de Gérard.

Les voitures ne sont pas autorisées à Benson Creek. Un petit sentier d’environ 1 km traverse la forêt et rejoint la cabane principale. La forêt n’est coupée que pour permettre de circuler entre les différentes cabanes et les toilettes sèches. Les deux cabanes à louer ne sont pas loin l’une de l’autre mais assez pour se sentir seuls au milieu de la forêt quand on y séjourne. L’une est une ravissante construction en rondins et l’autre une charmante maisonnette triangulaire. Chacune possède un lit double, un poêle et une jolie cruche en porcelaine pour faire sa toilette.

Se laisser porter par ses envies

Gérard est tout entier dévoué à sa clientèle. Il ne propose pas de packages mais un ensemble d’activités sacrément large qu’il encadre lui-même. Le sur-mesure est une politique qui n’est pas prête de changer. En été, on peut décider de partir plusieurs jours en randonnée dans le Parc Territorial de Tombstone, en canot entre Whitehorse et Dawson City ou excursion vers le Cercle Arctique. Ceci n’est qu’un exemple et concrètement tout est réalisable avec Gérard jusqu’à la cueillette de champignons et de baies. L’activité phare est bien entendu le hot tub traditionnel chauffé au bois. En début de séjour ou pendant la réservation, il vous demandera vos attentes et vos désirs. En hiver, où il est plutôt rare pour le moment que Gérard ait des visiteurs, le choix est tout aussi étendu : raquettes à neige, motoneige et il pourrait se débrouiller pour vous trouver un guide de ski de randonnée.

Les repas gourmands et gourmets

Gérard est également le chef en cuisine. Il prépare son pain et confectionne des tartes pour tous les goûts. Il aime cuisiner sur le poêle ou sur le feu de la cheminée. Il laisse mijoter plusieurs heures la viande et les légumes ou il rôtie des poulets entier à la broche. Comme pour les activités, Gérard adapte sa carte à ses hôtes et il ne sera jamais à court d’idée même pour faire plaisir aux personnes sujettes à allergies, aux végétariens, aux végétaliens et autres carnivores obsessionnels.

Toujours dans son désir de partage et de convivialité, Gérard propose des cours de cuisine « made in Yukon » où vous pourrez vous essayer à la cuisson sur le poêle et aux préparations de produits sauvages.


Benson Creek Wilderness Adventure & Retreat
Box 884 Dawson City,
Yukon Territory, Canada Y0B 1G0
Tel : (867) 993-5469
Email : [email protected]
Tarifs : 144 $ la nuit pour 2 personnes, petits-déjeuners inclus
Plus d’infos : consultez le site Travel Yukon pour vous aider à organiser votre voyage dans la région.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice voyage / Photographe le
Laisser un commentaire
Commentaires
  • carette 03/12/2017 à 08:48

    bonjour gerard souvenir de michel carette regie a rueil

  • Françoise chauquet 18/10/2014 à 16:54

    nouveau site pour ton lodge! sympa , cela donne envie d'y aller! pourquoi pas un jour ? es tu allé à tonnay pendant ton séjour en France ? bise Françoise Pouget (Chauquet )