Le spécialiste du voyage responsable

Chicoutimi Les merveilles du Québec avec la Coop V.E.R.T.E

La coopérative de solidarité V.E.R.T.E repose sur un projet innovant d’appliquer le modèle de coopérative au secteur du tourisme et propose aux voyageurs des expériences uniques dans la région du Saguenay tout en partageant et soutenant des valeurs de respect de l’environnement, de la culture, et de l’entrepreneuriat régional.

Vous avez toujours rêvé de partir explorer le Québec, d’aller à la rencontre des cétacés (bélugas, baleine à bosse, rorqual), de découvrir ce qu’est un orignal, de faire du kayak dans les fjords, de partir à l’aventure en chien de traineaux ou en motoneige, et enfin (et surtout !) faire une petite « jasette » (discussion) avec les québécois pour profiter de leur bonne humeur et sens de l’accueil ? La Coopérative V.E.R.T.E. vous attend à Chicoutimi pour une aventure porteuse de sens et hors-du-commun !

Des hébergements, transports et activités pour tous les goûts, hiver comme été

La région du Saguenay est l’endroit idéal pour satisfaire vos envies de grands espaces et de nature. Organisaction, la branche d’activités touristiques de la coopérative, propose diverses sorties de plein air qui varient selon la saison. Vous pourrez choisir entre des offres à la demi-journée, comme le kayak, du rafting, la motoneige, les chiens de traineaux, un éco-safari… ou opter pour un forfait tout compris pour vivre l’expérience québécoise pleinement.

La coopérative propose à ce jour 3 types d’hébergements : la Villa au Pignon Vert et l’Auberge de jeunesse La Maison Price à Chicoutimi, et l’Auberge du Presbytère, qui ouvrira mi-décembre à Rivière Eternité. Vous pouvez donc décider de ce qui vous convient le plus, en fonction du confort, de la location et du prix. Pour 5$ de plus, vous partirez en pleine forme pour vos activités avec un petit-déjeuner bien complet !

Notre bon plan : profitez du sauna pour vous relaxer à la Maison Price avant d’aller boire une bière au Bar à Piton, aussi membre de la coopérative. Ce bar propose des soirées à thème comme le Jazz et Scotch du Jeudi soir, ambiance chaleureuse garantie !

La coopérative de tourisme, un concept innovant qui repose sur l’entraide et la démocratie

Vous connaissiez peut-être les coopératives de producteurs alimentaires, d’artisans ou encore de micro-crédits, mais pourquoi une coopérative de tourisme ?

Les fondateurs de la Coop V.E.R.T.E (Vision Entrepreneuriale Régionale Touristique et Environnementale) ont voulu faire de leur entreprise un lieu de discussion, où les salariés  peuvent donner leur avis et peser dans les décisions, mais aussi un acteur dans le développement régional et la création d’emploi. La forme de coopérative leur permet d’être en accord avec les valeurs défendues d’égalité, équité, démocratie, de responsabilité individuelle et de solidarité.

Loin des scandales des patrons bénéficiant de salaires et primes exorbitants, il y a seulement un écart de salaire d’1,5 au sein de la coopérative (la limite maximale recommandée dans l’Economie Sociale et Solidaire est de 5). 

La Coop V.E.R.T.E. s’attache aussi à montrer l’exemple en terme de protection de l’environnement de par des mesures de réduction de l’impact des activités touristiques (programme de compensation des émissions de CO2, lampes à basse consommation, recyclage, compost…) et de par la formation des guides. En partant à l’aventure avec la Coop V.E.R.T.E., vous apportez votre soutien à ce projet visionnaire et très prometteur !


La Coop V.E.R.T.E
491, rue  Jacques-Cartier Est
Saguenay, Québec, Canada
G7H 1Z9
Email : info@coopverte.com
Comment y aller : Si vous arrivez en avion à l’aéroport de Québec, prendre un bus Intercar en direction de Chicoutimi ou réserver un covoiturage sur Amigo express. Une fois à Chicoutimi, se rendre à la Maison Price (110 rue Price Ouest).
Tarifs :
- Lit en dortoir : 32$
- Chambre double : à partir de 80$
- Forfait expédition Kayak 3j/2n dans le Fjord : 755$
- Forfait plaisirs d’hiver 3j/2n (motoneige, traineaux à chiens, raquettes…) : 907,5 $

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Violaine Pierre le
Laisser un commentaire