Le spécialiste du voyage responsable

De la baie d’Halong au Mékong 24J Vietnam

Bon dosage entre culture et nature, ce circuit vous fera découvrir toutes les facettes du Vietnam à votre rythme. Des campagnes du nord à la rivière aux parfums jusqu’au Delta du Mékong et sa vie aquatique. Une formule riche en rencontres avec une très bonne compréhension du passé historique du pays.

Destination : Vietnam

Durée : 24 jours

Organisé par : ECM Voyages


Groupe de 2 à 12 personnes

Difficulté : Balade facultative

Coup de coeur : Dormir dans des criques reculer de la baie d'Halong Vivre chez l’habitant sur les bras du Mékong, expérience et échanges inoubliables ! Visitez les lieux culturelles majeures du pays Dormir chez l'habitant a la rencontre des ethnies du Nord

Hébergement : En famille 4N, hôtel et éco lodge 15N, bateau 2N

Accompagnement : Guide vietnamien francophone

Déplacement : Minibus, train, jonque chinoise, vélo, avion

Repas : Pension complète et restauration locale

Période conseillée : Toute l’année

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée à Hanoi

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Déjeuner et repos à votre hôtel. En fin d’après midi, vous ferez un premier tour d’orientation dans le quartier de 36 guildes avant d’aller dîner. Nuit à Hanoi. Hôtel Hanoi View (rue Bat Su)

Jour 3 : Hanoi

En compagnie de votre guide, vous découvrirez la ville de Hanoi, ses marchés colorés, ses anciens quartiers français, ses rues débordantes d’activité. Incontournable, le musée ethnographique qui vous donnera un aperçu de la bigarrure ethnique du Vietnam. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant vietnamien. Diner libre. Nuit à Hanoi

Jour 4 : Hanoi – Vu Linh

Vers 8h, le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. En route pour une découverte des montagnes du nord et des ethnies. Votre première étape vous mènera au village de Vu Linh, village dao situé sur les rives du Lac de Thac Ba. Vous serez hébergés à la Vievulinh Cette auberge, située magnifiquement au pied du lac, vous permettra de passer une soirée rustique et conviviale au sein d’une équipe composée en partie des jeunes du village. Vous aurez l’après midi pour découvrir le village et les projets de développement de cette auberge école, subventionnés par les voyageurs d’E- changeons le monde. Nuit dans la maison traditionnelle : couchages séparés par des rideaux : matelas, moustiquaires, couvertures, sanitaires : WC et douche communs)

Jour 5 : Vu Linh – Pan Hou

Réveil au chant du coq. Après un petit déjeuner local amélioré, nous repartons en longeant les rives du lac de Thac Ba. Arrêt au village de Luc Yen, pays de la pierre précieuse. Puis vous continuerez votre route jusqu'à Pan Hou, eco-resort situé dans un cadre magnifique entre rivière et rizières. Etape repos où vous pourrez profiter des bains d’herbes et des massages traditionnels tays ( non inclus) Dîner et nuit à Pan Hou.

Jour 6 : Pan Hou – Ha Giang

Vous profiterez de la matinée pour explorer les environs, le petit village de Pan Hou, les rizières en terrasses. Nous repartons ensuite en direction de Ha Giang. Nous passerons la nuit dans une maison sur pilotis chez nos hôtes Tays, ou dans un hôtel à Ha Giang.

Jour 7 : Ha Giang – Dong Van

Départ vers 8h en direction du plateau de Dong Van où des paysages très différents vous éblouiront tout au long du parcours. A la sortie de Quan Ba, dans le village de Can Ty, les femmes ont ouvert une coopérative. Vous irez à la découverte de la culture H’mong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre. Une des femmes de ce village, qui participe à cette coopérative vous servira de guide et vous expliquera chaque étape de leur savoir-faire, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini. Visite d’un village typiquement chinois. Sur le chemin vous aurez aussi toute la liberté de vous arrêter dans les villages et de rencontrer des minorités telles que les Tays, les H’mongs et les Lô Lô, etc… Arrivée à Dong Van. Nuit à l’Hôtel.

Jour 8 : Dong Van – Meo Vac

Cette région étant particulièrement riche, vous aurez une journée pour la découvrir. Vous visiterez le palais du dernier roi H’Mong, les halles françaises de Meo Vac et les ruines de la forteresse perchée à une centaine de mètres au dessus de la ville, vestiges de l’époque de la colonie française. Les 25 km de route qui séparent Dong Van de Meo Vac, c’est peut-être la cerise sur le gâteau (le grand canyon vietnamien). Dîner. Nuit à Meo Vac.

Jour 9 : Meo Vac – Ha Giang

En fonction de la date de votre séjour, vous aurez peut –être la chance de voir le marché de Lung Phin qui se tient certains jours du calendrier lunaire. Nous quittons les hauts plateaux de pierre et nous rejoignons les paysages plus verdoyants. Vous aurez la possibilité si le cœur vous en dit de faire une petite marche de 1 heure. Déjeuner local en cours de route. Arrivée en soirée dans un village de l'ethnie Tay à quelques km de la ville d’Ha Giang. Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis (ou nuit à Ha Giang, à l’hôtel Huy Hoan).

Jour 10 : Ha Giang – Hanoi

Journée de transfert pour le retour à Hanoi. Arrivée à votre hôtel en fin d’après midi. Diner libre. Nuit à Hanoi.

Jour 11 : Hanoi – Haiphong – Cat Ba

6h45 : le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à Haiphong. De là, vous prendrez une navette rapide qui vous mènera à l’île de Cat Ba (temps de traversée entre 45 et 60 minutes), port d’attache de nos jonques. 5 minutes de taxi ou de Xe Om (motos taxi), et vous embarquerez sur votre jonque vers 10h. Vous vous éloignerez au moteur de l’île de Cat Ba en passant entre les karsts de la baie. Vous vous éloignerez au moteur de l’île de Cat Ba en passant entre les karsts de la baie. Un grand chenal à traverser puis l’équipage ancrera le bateau dans un endroit paisible pour la pause déjeuner et tandis qu’ils vous prépareront un déjeuner de poissons et fruits de mer, vous pourrez vous baigner (si la météo le permet) ou prendre la petite barque de bambou (traditionnelle de la baie) pour aller explorer les alentours, ou encore pêcher à la ligne. Après le repas, vous hisserez les voiles, et si les vents sont favorables, vous voguerez sans moteur pour rejoindre la baie de Bai Tu Long. Pendant des heures aurez comme horizon ces rochers mystérieux. Vous atteindrez enfin une petite crique où vous ancrerez pour passer la nuit. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 : Baie de Bai Tu Long – Baie de Lan Ha

Réveil à votre convenance. Vous pourrez commencer la journée par la baignade (en fonction de la météo) en attendant que le petit déjeuner vous soit servi. Vous rejoindrez le village de Viet Hai à moteur et à la voile. Vous débarquerez à l’embarcadère de Viet Hai où vous prendrez des vélos pour aller visiter le village (à 3 km). Vous reprendrez ensuite le chemin de retour à l’embarcadère à vélo. Avant le coucher du soleil, l’équipage ancrera dans un décor de rêve pour une nouvelle nuit à bord dans la baie de Lan Ha.

Jour 13 : Baie d’Halong – Hanoi – Hué

Après un dernier réveil, dans ce décor fantasmagorique, vous lèverez l’ancre et continuerez votre navigation. Après un dernier déjeuner à bord, vous débarquerez à Tuan Chau (près de la ville d’Halong) vers 14h. Votre chauffeur vous attendra pour vous conduire directement à l’aéroport de Hanoi. Vol Hanoi – Hué à 20h10 Transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hué.

Jour 14 : Hué

En début de matinée, votre guide francophone pour le centre Vietnam viendra vous accueillir à votre hôtel. Vous découvrirez en sa compagnie la ville de Hué avec la cité impériale, la citadelle, le marché central de Dong Ba. Après déjeuner, vous prendrez la voiture pour vous rendre au village de Phuoc Tich, connu par ses 500 ans d’histoire et ses maisons anciennes d’architecture traditionnelle du Centre du Vietnam (1h de route). Découverte à pied ou à vélo du village et des activités quotidiennes des habitants. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison ancienne.

Jour 15 : Hué

Après le petit déjeuner, vous retournerez à Hué pour continuer la découverte de cette ville riche en patrimoine. Vous irez en voiture visiter les tombeaux de Khai Dinh et de Minh Mang. Le tombeau de Minh Mang tout entier voué à la peinture, la poésie et la philosophie est l’un des plus majestueux. Le long d’un axe de 700 m, 35 monuments, palais, pavillons, canaux et lacs se succèdent, se fondant harmonieusement dans la nature. Le tombeau de Khai Dinh rompt radicalement avec le style des autres mausolées. Plutôt kitsch, il mèle les influences traditionnelles vietnamiennes, occidentales, les arts classique et moderne. Vous ferez ensuite une petite croisière sur la jolie rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste (45 minutes de navigation). Après la visite de la pagode, vous retournerez à Hue en voiture. L’après midi, nous ferons une promenade à vélo dans la jolie campagne de Hué pour nous rendre au pont japonnais de Thanh Toan. Au retour à Hué, si il vous reste du temps, vous pourrez vous rendre aux arènes royales, 2difiées en 1830 , où se déroulaient des combats de tigres contre des éléphants. Dîner libre. Nuit à Hué.

Jour 16 : Hué – Danang – Hoi An

Après le petit déjeuner, avec votre guide, vous prendrez le train jusqu’à Danang. C’est le meilleur moyen d’apprécier les paysages qui défileront tranquillement, le train ne circulant pas plus vite que 50 km heure. Circulant à flanc de montagne, vous aurez une magnifique vue sur la baie de Lan Co puis celle de Danang. Transfert jusqu’à Hoi An en voiture. Située à 30 km de Danang, les jolies rues de Hoi An - Faifo de son premier nom -ont conservé une architecture ancienne très typique où se mêlent les influences chinoises, japonaises, vietnamiennes ou françaises, liées à son ancienne activité portuaire .Hoi An était l'une des escales principales des bateaux circulant en Extrême-Orient. Installation à votre hôtel et déjeuner. L’après midi, vous visiterez la ville en compagnie de votre guide. Diner libre. Nuit à Hoi An.

Jour 17 : Hoi An

Journée libre. Suggestion : promenade à vélo dans la campagne de Hoi An , en passant par les rizières, les plantations de cocos d’eau, la plage.

Jour 18: Hoi An

Journée libre. Suggestion (en fonction de la saison) : une journée sur les îles cham. Nuit à Hoi An .

Jour 19 : Hoi An – Danang – Ho Chi Minh

Matinée libre. Vous libérerez vos chambres pour midi . Après le déjeuner libre, le chauffeur et le guide viendront vous chercher à votre hôtel. Départ pour Danang. Vous visiterez le musée Cham avant d’enregistrer sur votre vol à destination de Ho Chi Minh. Arrivée à Ho Chi Minh, accueil par le chauffeur, sans guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Ho Chi Minh ville. Hotel Le Duy, chambre supérieure.

Jour 20 : Ho Chi Minh ville

Visite guidée de la ville : Une promenade à pied dans la ville et le long de la rivière de Saigon vous permettra de voir l’activité portuaire de la ville. Vous remonterez par l’avenue Nguyen Hue jusqu’à l’ancien hôtel de ville. Plus loin , le théâtre municipal , la cathédrale et la poste centrale. Vous pourrez voir également le temple hindou Sri Thendayyutthapani, témoignage de la présence indienne, la mosquée Jamia également construite par la communauté indienne de Saigon. Le marché Ben Than est l’un des plus animé de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre et nuit à Ho Chi Minh.

Jour 21 : Ho Chi Minh Ville – Cai Be

7h30 : rendez-vous à votre hôtel et transfert en voiture privée par notre chauffeur parlant uniquement vietnamien (sans guide) jusqu’à Cai Be, petit bourg typique du delta. Accueil par votre guide francophone à l’embarcadère Cuu Long et embarquement à bord du sampan pour une découverte de la vie et des activités dans le delta du Mékong. Vous emprunterez les petits canaux de l'île An Binh. Après votre installation, votre sampan se dirigera en direction du marché flottant de Cai Be qui se déroule quotidiennement devant une église gothique datant de 1880. Vous vous faufilerez entre les barges chargées de fruits, légumes et denrées diverses provenant de toutes les provinces du delta, ainsi que de petits bateaux ambulants proposant des soupes ou des boissons rafraîchissantes. Vous ferez ensuite un arrêt à quelques fabriques artisanales où vous pourrez découvrir la fabrication des galettes de riz, des bonbons à la noix de coco. Déjeuner de spécialités locales dans un verger. Ensuite, promenade à pied, en barque ou à vélo pour la découverte de la campagne et de la vie locale. Visite d’une pépinière, pisciculture, rencontre des potiers, des forgerons.... Arrivée chez l’habitant, participation à la préparation du dîner. Après le dîner, dégustation du thé vert et découverte de la culture de la région à travers des échanges avec la famille. Vous passerez la nuit chez l'habitant.

Jour 22 : Delta du Mékong – HCMV

Réveil matinal pour profiter de la journée, une petite ballade dans la campagne avant le petit déjeuner. Vous pourrez ensuite observer les activités quotidiennes des paysans, visite d’une petite distillerie. Après avoir quitté vos hôtes, vous reprendrez le sampan pour vous rendre à Vinh Long. En cours de route, visite d’une fabrique d’herbes médicinales et un temple. Débarquement à Vinh Long. Visite du marché. Après déjeuner, vous ferez la route de retour vers Ho Chi Minh Ville (sans guide) Diner libre et nuit à Ho Chi Minh.

Jour 23 : Ho Chi Minh – Départ

Libre pour les deniers achats ou dernières visites (journée sans guide). Déjeuner. Rendez – vous à votre hôtel pour le transfert en voiture jusqu’à l’aéroport.

Jour 24 : Arrivée en France

ECM Voyages, échangeons le monde - Agence de voyage équitable labellisée par l'ATES

ECM Voyages

Agence de voyage solidaire et équitable spécialisée dans la rencontre des populations locales en Asie, Afrique et Europe, et qui allie randonnée, culture, immersion et nature.

voir la fiche de ECM Voyages

De 2710€ à 3570€

Prochains départs :
09/01/2016
14/01/2016
26/03/2016
16/07/2016
08/10/2016
19/11/2016

Voyager responsable au Vietnam avec nos partenaires

Vietnam 14j - Trek en Tonkin

Avis aux amoureux du trek ! Partez à la découverte des montagnes du nord du Vietnam. Profitez de plusieurs nuits chez l'habitant durant lesquelles vous pourrez partager vos...

La Balaguère
à partir de 1895 €
Vietnam 15j - VOYAGE PARTICIPATIF AU VIETNAM

Vivez deux semaines incroyables au Vietnam, Partez à la rencontre des différentes ethnies présentes dans ce pays. Plusieurs activités comme des visites, randonnées et balades au...

Double Sens
à partir de 2410 €
Vietnam 18j - Ethnies, montagne et littoral

Un séjour pour découvrir le Nord-Est du pays, au travers un tourisme éco-communautaire, chez l’habitant, au cœur de villages. Découvrez des paysages époustouflants de montagne,...

CEVIED Voyages
à partir de 2025 €
Vietnam 17j - Voyage au féminin, immersion & culture vietnamienne

Prenez le temps de découvrir le Vietnam du Nord au Sud. Le temps de vivre des moments au rythme local avec les populations les plus reculées, du temps pour vous lors de pauses...

L'Odyssée du Papillon
à partir de 1570 €
Vietnam 15j - Vietnam - Aux sources du Nord Vietnam

Au coeur de la région du Tonkin, nous partons à la rencontre d'ethnies minoritaires, encore peu touchées par les turpitudes de la civilisation. Accueillis à bras ouverts par ses...

Emotion Planet
à partir de 1699 €
Vietnam 16j - Randonnée de Phu Long à la baie d'Halong

Des minorités ethniques à la mer de Chine, ce circuit hors des sentiers battus et totalement inédit vous emmènera au cœur de la vie vietnamienne. De Hanoi et son développement...

ECM Voyages
à partir de 2160 €
Vietnam 17j - Aux confins du Vietnam

Ce circuit  culturel vous emmène à la découverte des minorités Thaï, Lo lo et Daos. Les échanges authentiques avec vos hôtes vous feront vivre des expériences uniques. De retour...

ECM Voyages
à partir de 2215 €
Vietnam 5j - Mu Cang Chai, le paradis insolite

Sur la route entre Mu Cang Chai et Sapa, les plus belles terrasses au monde. Une découverte irrésistible pour ceux qui ont soif de terres méconnues.

Asiatica
à partir de 252 €
Vietnam 15j - Les Terres cachées du Vietnam

A pied ou en vélo au milieu des jardins fruitiers et des rizières qui jonchent le delta du Mékong, loin des sentiers archi-touristiques, au plus près de la poésie des petites...

Asiatica
prix nous consulter
Vietnam 15j - Aux sources du Tonkin

Sur les routes du Nord Vietnam à la découverte des us et coutumes d'ethnies minoritaires dans un esprit de partage et de solidarité.

Un Voyage Pas Comme les Autres...
prix nous consulter
Vietnam 14j - MOSAIQUE ETHNIQUE DU TONKIN

A pied, à vélo, en barque et en bateau, vous découvrez ce magnifique pays à votre rythme et les ethnies du Nord-Viêtnam. Coiffés du...

Allibert Trekking
à partir de 1295 €
Vietnam 15j - LES TRIBUS DU HAUT TONKIN

H’Mongs rouges et Dzaos Tiens peuplent les collines. Thaïs noirs et Lus habitent les vallées. Les femmes, garantes des traditions, arborent des chignons...

Allibert Trekking
à partir de 2095 €
Vietnam 16j - LES MYSTERES D'INDOCHINE

Des montagnes tourmentées du Nord-Viêtnam, le long de la frontière chinoise où s’effectue la randonnée — reliefs karstiques, pains...

Allibert Trekking
à partir de 2395 €
Vietnam 14j - LES MYSTERES D'INDOCHINE

Les Thaïs blancs de la région de Mai Chau ont développé un réseau d’hébergements écotouristiques très conviviaux,...

Allibert Trekking
à partir de 1395 €
Vietnam 14j - Parfums du Vietnam

D'Hanoi à la Baie d'Halong en passant par les terres des Dao Quan Trang, les rives du Mékong ou encore l'ancienne capitale littéraire Hué, vous ferez un voyage au plus près des...

Vision Éthique
à partir de 1638 €
Vietnam 15j - De Saigon à Angkor

Deux pays pour un seul circuit qui vous promet une découverte approfondie du Sud Vietnam et Cambodge. En passant par les marchés flottants du delta du Mékong et par la cité...

ECM Voyages
à partir de 2030 €
Vietnam 4j - Extension île de Phu Quoc

Un séjour sur l’île sauvage de Phuc Quoc. Idéal pour terminer un voyage au Vietnam !

TraceDirecte
à partir de 245 €
Vietnam 13j - Au pays des Thais

A pied et à vélo : partez à la rencontre du Vietnam hors des sentiers battus !

TraceDirecte
à partir de 1170 €
Vietnam 14j - Trésors d’Indochine

Un itinéraire culturel pour admirer quatre sites classés par l’Unesco.

TraceDirecte
à partir de 1519 €
Vietnam 19j - Route de l’Indochine

Un voyage d’exception à la découverte des trésors et du peuple d’Indochine.

TraceDirecte
à partir de 2685 €
Vietnam 10j - Essentiel du Viêtnam

Un itinéraire du Nord au Sud. Idéal pour une première approche du Viêtnam !

TraceDirecte
à partir de 1210 €
Vietnam 16j - Découverte et immersion en pays Dao

Véritable séjour participatif au bord des rives du plus grand lac du Nord Vietnam. Atelier cuisine et activité rizicole en passant par la pêche ou l’artisanat, seront autant de...

ECM Voyages
à partir de 2245 €