Le spécialiste du voyage responsable

Trilogie Andine 17J Pérou , Bolivie , Chili

Venez changer d'air et de façon de vivre en explorant l'Amérique du Sud...! Vous traverserez pendant ces 17 jours différents pays comme le Pérou, la Bolivie ou le Chili. Emerveillez-vous devant les superbes paysages andins et gardez des souvenirs inoubliables de magnifique voyage...

Destination : Pérou, Bolivie, Chili

Durée : 17 jours

Organisé par : Papaya Tours


Jour 1 - Arrivée à Lima

Bienvenue au Pérou ! Une fois arrivé à l'aéroport de Lima, un transfert vous amènera à votre hôtel, situé dans l'agréable quartier de Miraflores. Le reste de la journée sera libre.

Jour 2 - Lima - Cusco

Ce matin, vous vous envolerez pour Cusco, où vous serez accueilli à l'aéroport et directement amené à votre hôtel. Le reste de la journée est à votre disposition : profitez-en pour vous détendre ou flâner dans les ruelles du centre-ville de Cusco pour vous imprégner de l'atmosphère de cette belle ville coloniale.

Jour 3 - Cusco

Cette journée sera dédiée à Cusco, ancienne capitale de l'empire inca et probablement la plus belle ville du Pérou. Vous débuterez votre tour par la visite de l'église Santo Domingo, excellent exemple du mélange architectural inca et colonial si typique de Cusco. Vous vous dirigerez vers la Plaza de Armas, place animée au centre de la ville, où vous admirerez la cathédrale de Cusco, ainsi que les anciens bâtiments coloniaux qui l'entourent.

Vous prendrez ensuite de la hauteur et visiterez les ruines de la forteresse Saqsaywamán, situées au-dessus de la ville et offrant une belle vue panoramique sur Cusco. Un peu plus à l'ouest, vous découvrirez le site archéologique de Q'enko, lieu de culte et de sacrifices au temps des Incas. Après une balade dans la petite forteresse de Pukapukara, vous en apprendrez plus sur Tambomachay, où jaillissent encore de petits cours d'eau issus d'une source jadis canalisée par les Incas. L'après-midi est libre afin de vous permettre de parcourir les ruelles de Cusco à votre guise. Un petit conseil : baladez-vous dans les marchés de la ville et laissez-vous tenter par un délicieux jus de fruits frais !

Jour 4 - Cusco - Km 82 - Piscacucho – Llaqtapata – Huayllabamba

C'est un moment fort de votre voyage qui vous attend aujourd'hui : vous débuterez la célèbre randonnée du Chemin des Incas, 4 jours de marche avec le Machu Picchu en point d'orgue. Tôt le matin, vous découvrirez les guides, cuisiniers et porteurs qui vous accompagneront au cours de votre randonnée. Cette dernière débutera au kilomètre 82 de la voie ferrée, dans le petit village de Piscacucho. La première journée de marche est relativement tranquille : le dénivelé n'étant pas très important (environ 500 mètres), elle vous permettra de vous habituer en douceur à l'altitude. De jolis panoramas vous attendent, depuis le fleuve Vilcanota jusqu'aux vestiges archéologiques de Llactapata. Après une pause-déjeuner bien méritée, vous marcherez jusqu'à Huayllabamba, où vous monterez votre camp pour la nuit.

Altitude : 2.650m – 3.100m

Distance : 12 km

Durée : entre 5 et 6 heures

Jour 5 - Huayllabamba – Pacaymayo

L'étape la plus difficile de toute la randonnée vous attend aujourd'hui. Vous aurez en effet à passer le col de Warmihuañusca, situé à plus de 4.200m d'altitude. Les paysages changent au fur et à mesure de la montée, les arbres laissant place à une végétation plus rare. Une fois arrivé au col, vous serez récompensé de vos efforts par une belle vue sur la vallée. Réjouissez-vous, la partie la plus difficile est derrière vous ! Vous redescendrez lentement en direction du fleuve Pacamayo, où vous établirez votre campement pour la nuit.

Altitude : 3.100m – 3.600 (passage d'un col à 4.215m)

Distance : 11 km

Durée : entre 6 et 7 heures (en fonction de la condition physique des participants)

Jour 6 - Pacaymayo – Phuyupatamarca / Wiñayhuayna

Ce matin, vous passerez à proximité des ruines de Runquracay et monterez jusqu'au second col de la randonnée situé à plus de 4.000m d'altitude. Vous poursuivrez votre marche le long d'un joli lac, jusqu'aux impressionnantes ruines de Sayacmarca avant de vous attaquer au deuxième et dernier col de la journée. Ce dernier vous semblera cependant nettement plus facile que les deux précédents ! En chemin, vous passerez par un tunnel ainsi qu'un pont, tous deux construits par les Incas. La végétation deviendra plus luxuriante au fur et à mesure de cette étape, et vous pourrez notamment admirer de nombreuses orchidées. Après une visite des ruines de Phuyupatamarca, vous marcherez jusqu'au campement de Wiñayhuayna, où vous établirez votre campement pour une troisième nuit sous tente.

Altitude : 3.600m - 2.650m

Distance : 16km (9km dans le cas d'une nuitée à Phuyupatamarca)

Durée : entre 7 et 9 heures (environ 5 heures dans le cas d'une nuitée Phuyupatamarca)

Jour 7 - Wiñayhuayna/ Phuyupatamarca - Machu Picchu – Cusco

Le lever sera matinal ce matin ! Vous lèverez le camp avant le lever de soleil et marcherez jusqu'à la « Porte du Soleil », d'où vous disposerez d'une splendide vue sur le Machu Picchu. Aux aurores, la brume s'accroche parfois encore à la citadelle perdue des Incas, conférant une atmosphère magique à ce moment hors du temps : une fois dans les ruines, vous pourrez profiter du site avant l'arrivée des masses de touristes depuis Cusco. Accompagné de votre guide, vous découvrirez pendant environ 3 heures le site archéologique du Machu Picchu. Votre bus vous ramènera ensuite vers Aguas Calientes, où votre train pour Ollantaytambo puis votre bus jusqu‘à Cusco vous attenderont.

Altitude : 2.650m - 2.400m

Distance : 4 km (11km dans le cas d'une nuitée à Phuyupatamarca)

Durée : entre 2 et 3 heures (environ 5 à 6 heures dans le cas d'une nuitée Phuyupatamarca)

Jour 8 - Cusco

La journée d'aujourd'hui est complètement libre, afin de vous permettre de vous reposer après vos aventures de ces derniers jours. Profitez-en pour flâner dans les rues de Cusco, déguster un café en terrasse autour de la place d'armes de la ville ou acheter quelques souvenirs sur les marchés !

Jour 9 - Cusco – Puno

Le départ sera matinal aujourd'hui : un transfert vous amènera jusqu'à la gare routière où vous embarquerez pour un trajet en bus d'environ 9h00 jusqu'au lac Titicaca. La route s'effectue dans un bus touristique s'arrêtant à plusieurs reprises en chemin pour quelques visites. Les superbes paysages andins défilant derrière vos fenêtres vous feront par ailleurs oublier le temps. Vous atteindrez Puno en début de soirée et serez transféré directement à votre hôtel.

Jour 10 - Puno – Copacabana - Catamaran

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Copacabana, ville bolivienne située à la frontière. De là, vous embarquerez en bateau sur le plus haut lac navigable au monde en direction de « l'Isla del Sol », l'île du Soleil. Il est difficile de décrire l'atmosphère unique qui règne sur cette petite île hors du temps, où la légende prétend que la civilisation inca a vu le jour. Vous vous baladerez sur la partie nord de l'île et en apprendrez plus sur les communautés qui y vivent. Entre bleus intenses du lac Titicaca et sommets blancs de la Cordillère Royale, chaque pas vous offrira une nouvelle perspective sur la beauté des paysages qui vous entourent. Un dîner aux chandelles vous attendra à votre retour sur le catamaran.

Jour 11 - Catamaran – La Paz

Ce matin, vous vous rendrez sur la partie sud de l‘île du soleil, où vous visiterez les ruines incas Pilkokaina ainsi que le complexe Inti Wata. Certaines traditions incas perdurent encore sur l'île : les habitants cultivent par exemple encore aujourd'hui leurs légumes sur les terrasses construites au temps des Incas. Vous découvrirez également quelques plantes médicinales utilisées par cette civilisation, ainsi que divers aliments de base de leur alimentation, tels que le quinoa, le maca ou le Chuño. Si vous le souhaitez, vous pourrez également effectuer un petit tour en Totora, un bateau traditionnel construit en roseaux (activité non incluse dans le prix). Le catamaran vous ramènera ensuite à Copacabana, où vous prendrez votre bus en direction de La Paz, capitale administrative de la Bolivie.

Jour 12 - La Paz

C'est vous qui déciderez du programme aujourd'hui. Profitez de cette journée libre pour découvrir La Paz et ses nombreux marchés.

Les amateurs de sensations peuvent réserver une autre excursion : la descente en vélo de la route de la mort (activité en supplément, à réserver sur place) ! Cette route à flanc de montagne, réputée pour être l'une des plus dangereuses du monde, offre de superbes vues panoramiques sur la nature environnante. Vous parcourrez un dénivelé négatif de presque 2.500 mètres sur environ 65 kilomètres de descente : au fur et à mesure du parcours, la végétation deviendra plus dense et le climat presque tropical, jusqu'à ce que vous atteignez votre destination, Coroico. Vous n'avez pas besoin d'être un sportif extrême pour participer à ce tour, mais vous devez être à l'aise sur un vélo de montagne. Merci d'appeler nos bureaux à Arequipa environ une semaine auparavant afin que nous puissions réserver pour vous cette excursion.

Jour 13 - La Paz - Uyuni – Incahuasi – San Juan

Ce matin, un transfert vous amènera de votre hôtel jusqu'à l'aéroport, où vous vous envolerez pour Uyuni, petite ville située au bord du gigantesque désert de sel du même nom. À l'aéroport, vous serez accueilli par votre chauffeur pour les prochains jours et vous dirigerez vers le centre-ville d'Uyuni, pour un petit arrêt. Vous pourrez y acheter quelques snacks pour les jours à venir et prendrez ensuite la direction du cimetière de trains. Ces derniers étaient auparavant utilisés pour l'exploitation minière de la région et ont été abandonnés lorsque les sols se sont appauvris.

Jour 14 - San Juan – Laguna Colorada

Les paysages de cette journée n'auront rien à envier à ceux de la veille. Votre chemin vous amènera à proximité du volcan Ollague et de ses anciennes coulées de lave. Vous passerez également par plusieurs lacs d'altitude, abordant tous de surprenantes couleurs. Les volcans aux cratères enneigés et nombreux flamands roses se reflétant sur les surfaces tranquilles des lacs, offrent un spectacle unique au monde. Vous atteindrez la Laguna Colorada pour le dîner et dormirez dans un hébergement simple à proximité du lac.

Jour 15 - Laguna Colorada – Laguna Verde – San Pedro de Atacama

Après un lever matinal, vous irez admirer la Laguna Colorada de plus près. Parmi toutes celles que nous avons visitées, la Laguna Colorada est probablement notre petite favorite (entrée de la réserve naturelle Eduarado Avarora non incluse) : située à 4.250m d'altitude, ses eaux aux tons de rouges intenses offriront un tableau saisissant à vos yeux ébahis. Vous vous dirigerez ensuite vers un autre spectacle naturel, des geysers situés à pratiquement 5.000m d'altitude avant de vous arrêter au bord de la Laguna Verde, surplombée par le volcan Licancabur. Après une pause-déjeuner et une visite d'un dernier lac, la Laguna Blanca, vous passerez la frontière en direction de San Pedro de Atacama (frais de passage de la frontière non inclus). S'il vous reste suffisamment d'énergie, nous vous recommandons de prendre part à un tour d'observation astronomique dans les alentours de San Pedro (activité en option, non incluse dans le prix).

Jour 16 - San Pedro de Atacama

Après vos aventures au cœur du Salar, vous disposerez d'une journée libre pour vous reposer et profiter de l'atmosphère détendue qui règne à San Pedro de Atacama. Profitez-en pour flâner dans la ville, déguster un bon café sur la petite place du centre-ville et pourquoi pas réserver une excursion optionnelle.

Jour 17 - San Pedro – Calama - Fin du voyage

Un transfert vous amènera jusqu‘à l'aéroport de Calama en fonction de l'heure de votre vol, où votre avion pour Santiago vous attendra.

Logo Papaya Tours

Papaya Tours

Spécialiste de l’Amérique Latine, Papaya Tours propose des voyages authentiques, en petit groupe ou sur mesure. Entre incontournables et découvertes à l’écart des sentiers battus, les circuits permettent de voyager au plus près des hommes et de la nature, en privilégiant les interactions avec les habitants et les visites culturelles afin de mieux comprendre l’histoire du pays.

voir la fiche de Papaya Tours

Début du voyage : départ possible tous les jours. Si vous souhaitez prendre part à la randonnée du Chemin de l'Inca avec un guide français, les dates de votre voyage devront être adaptées afin de pouvoir effectuer cette randonnée avec l'un de nos voyages de groupe – si aucune des dates de départ prévues ne vous convient, nous pouvons vous proposer la randonnée avec un guide anglophone ou bien d'autres randonnées jusqu'au Machu Picchu comme le trek du Salkantay.

Nombre minimum de participants : à partir d'une personne

Meilleure période : d'avril à octobre


Prix par personne valables jusqu'au 31/12/2019

 Hôtels standardsHôtels confortsHôtels supérieurs
2 personnes en chambre double 2 969,- € 3 419,- € 3 809,- €
3 personnes en chambre triple 2 649,- € 3 159,- € 3 549,- €
4 personnes dans 2 chambres doubles 2 469,- € 2 919,- € 3 309,- €

* Veuillez noter que tous les hôtels ne disposent pas de chambre triple.

Voyager responsable au Chili avec nos partenaires

Chili, Argentine 25j - Expédition Arvel Chili / Argentine - La Patagonie

La « Carretera austral » au Chili et la route 40 en Argentine, l’île de Chiloé, le Fitz Roy et le glacier Perito Moreno, voilà quelques-uns des bonheurs que vous vivrez lors de...

Arvel Voyages
à partir de 3650 €
Pérou, Bolivie, Chili 21j - La trilogie andine

Ce circuit nous conduit depuis le Pérou, de Lima, capitale gastronomique sud-américaine, le long de la Panaméricaine vers le sud en passant par les îles Ballestas où nous...

Viventura
prix nous consulter
Chili 16j - Chili - du Nord au Sud Un chemin spirituel

Le Chili est un pays fascinant qui regorge de merveilles. Vous découvrirez la région aride du Nord,  la capitale et ses grattes-ciel, et la région humide et froide de la...

Viventura
prix nous consulter
Chili 21j - Le Chili en autonomie Traversée de la Panaméricaine

Si vous faites partie des amoureux de la nature et souhaitez découvrir le Chili d'une manière originale et autonome, ce voyage est fait pour vous ! Il réunit les...

Viventura
prix nous consulter
Chili 18j - MINGA! Rencontres avec le monde mapuche

Une découverte hors des sentiers battus et surtout, la rencontre avec des familles rurales et Mapuches, temps forts en émotions de ce voyage avec ce peuple connecté à la nature...

TransHumans, Voyageurs Responsables
à partir de 2255 €
Chili 11j - Iles, lacs et volcans du sud

L'île de Chiloé en liberté, l'ascension du volcan Villarica, la rencontre avec les manchots du Pacifique, bienvenue dans le Sud chilien entre Cordillère des Andes et océan...

TransHumans, Voyageurs Responsables
à partir de 1290 €
Chili 11j - Eco-Atacama

Geysers et faune parmi des réserves naturelles superbes, voilà un voyage qui conviendra à tous les amoureux de la nature. L'immensité des plaines andines, l'échange avec les...

TransHumans, Voyageurs Responsables
à partir de 1595 €
Chili 13j - PAQUES, L'ILE MYSTERIEUSE

L’île la plus isolée et la plus énigmatique du monde... Pâques, triangle microscopique aux landes vertes et falaises de lave noire battues par...

Allibert Trekking
à partir de 4995 €
Chili 21j - LICANCABUR ET OJOS DEL SALADO (6893 M)

En acclimatation, l’exploration du désert d’Atacama — salars, geysers, volcans, villages traditionnels — puis l’ascension du...

Allibert Trekking
à partir de 6245 €
Chili 18j - LES CHAMPS DE GLACE DU SAN VALENTIN

Le Hielo Patagónico Norte est une immense calotte de glace de plusieurs milliers de kilomètres carrés d’où émergent de magnifiques...

Allibert Trekking
à partir de 4515 €
Chili 20j - DE LAGUNE EN SALAR

De nombreuses randonnées au Chili et en Bolivie au cours de ce grand voyage dans une région exceptionnelle de notre planète. L’itinéraire...

Allibert Trekking
à partir de 5395 €
Chili, Argentine 22j - ASCENSION DE L'ACONCAGUA (6959 M)

L’Aconcagua est une montagne exceptionnelle à bien des égards. C’est le plus haut sommet des Amériques, son altitude flotte redoutablement...

Allibert Trekking
à partir de 6145 €
Argentine, Chili 17j - 2015/16 Au cœur de la Patagonie

Envie de dépaysement et de grands espaces? Ce circuit est fait pour vous! Nous commencerons par les merveilles Patagoniennes avec au programme, les glaciers Perito Moreno et...

Viventura
prix nous consulter
Argentine, Chili 15j - Croisière au bout du monde

Vous rêvez d'expédition au bout du monde, de dépaysement, de terres vierges et de glaciers? Ce voyage est pour vous! Une découverte complète de la Patagonie avec en ligne de...

Viventura
prix nous consulter
Pérou, Bolivie, Chili 27j - La trilogie andine... Prolongée !

Ce circuit vous conduit à partir de Lima le long de la Panaméricaine vers le sud en passant par les îles Ballestas, l'oasis Huacachina et les mystérieuses lignes de Nazca....

Viventura
prix nous consulter