Le spécialiste du voyage responsable

Slow travel au Pérou : rencontres et émerveillement entre villes et nature 21J Pérou

Partez à la découverte du Pérou lors d'un séjour engagé à l'allure du slow tourisme : vélo, pirogue, rando... De quoi prendre le temps d'admirer la beauté du pays, entre villes et nature, en lien étroit avec les communautés locales. Parcourez ainsi Lima à vélo mais également la Vallée de las Trancas & Chauchilla ou encore le Canyon de Colca ; randonnez à travers la Réserve Nationale de Paracas et pagayez sur les eaux calmes de la baie ; apprenez-en plus sur le Machu Picchu lors d'une visite guidée, baladez-vous en ville (Cusco, Arequipa etc.) ; dormez au sein des familles et découvrez cultures du pays et modes de vie ruraux. Côté artisanat et savoir-faire, l'élevage d’alpagas et la confection de vêtements traditionnels n'auront plus de secrets pour vous... Tout comme la préparation du café dont vous apprendrez le processus avec l'un des meilleurs spécialistes du pays : de la récolte des grains jusqu'à votre propre tasse !

Destination : Pérou

Durée : 21 jours

Organisé par : RESPONSible Travel Peru


Jour 1 : Arrivée à Lima

Bienvenue au Pérou ! A votre arrivée à Lima, notre chauffeur Walter (ou l'un de ses collègues) vous accueillera à l'aéroport avec votre nom sur une pancarte et vous emmènera à l'hôtel.

Il (ou son collègue) vous laissera une carte SIM, que vous pourrez utiliser pendant le voyage pour avoir internet et nous contacter plus facilement. Soirée libre, dîner non inclus.

Jour 2 : Lima - Bike Tour

Aujourd'hui, vous pourrez apprécier les superbes vues sur les plages de Lima, parcourir la jetée et en apprendre davantage sur l'histoire, l'architecture, l'art et la culture de la ville. L'excursion en vélo commence à l'emblématique phare El Faro de La Marina (Malecón Cisneros).

Vous visiterez le Parque del Amor, qui a été conçu en s'inspirant du Parc Güell de Barcelone, du célèbre architecte Antonio Gaudí. Votre guide vous racontera l'histoire qui se cache derrière la sculpture El Beso, pièce centrale du parc.

Vous passerez ensuite par le centre commercial exclusif de Larcomar, très prisé des touristes, avant d'arriver dans le quartier fascinant de Barranco. Ce quartier est le berceau de nombreux artistes célèbres, d'écrivains et de musiciens représentatifs de la culture péruvienne. Il est reconnu pour son architecture belle et diverse, héritage européen du début du siècle dernier. Le romantique Pont des Soupirs (Puente de los Suspiros) est un endroit spécial que vous visiterez durant cette excursion. La tradition veut que lorsque vous voyez le pont pour la première fois et que vous le traversez sans respirer, votre souhait sera exaucé.

L'excursion dure environ 3 heures à 3 heures et demie (12,5 km parcourus). A la fin de l'excursion, vous pourrez déjeuner dans le restaurant de votre choix (nous vous donnerons des conseils). Après-midi et soirée libres.

Jour 3 : Lima - Paracas - Randonnée dans la Réserve Nationale

Le matin, notre chauffeur passera vous prendre à l'hôtel et vous emmènera à la gare routière de Cruz del Sur pour prendre le bus à destination de la ville côtière de Paracas (durée du voyage : 3 heures et demie). A votre arrivée à Paracas, vous serez transféré à votre hôtel.

Dans l'après-midi, vous ferez une randonnée à travers la Réserve Nationale de Paracas, une zone naturelle protégée, qui préserve les écosystèmes marins côtiers du Pérou. La réserve dispose d'une grande diversité biologique, mais aussi de divers sites archéologiques de la culture pré-inca de Paracas. La réserve est également l'endroit idéal pour observer des oiseaux, et se promener dans un cadre naturel incroyable. Vous ferez une randonnée d'environ 3 heures et demie à travers le désert, puis sur le bord de mer. Tout commencera aux Salinas de Otuma et vous marcherez jusqu'à la plage Mendieta, en passant par la Laguna Muerta, à travers des paysages très divers, composés de dunes et de falaises, au bord du Pacifique. La randonnée se terminera sur une colline, où vous pourrez observer un superbe coucher de soleil sur l'océan.

Enfin, vous serez transférés à votre hôtel pour une soirée libre (dîner non compris).

Jour 4 : Pirogue dans la baie de Paracas - Laguna Moron - Nazca

La baie de Paracas se caractérise non seulement par sa beauté naturelle, mais également par ses levers de soleil spectaculaires. Nous vous invitons à admirer ce spectacle naturel à bord d'une pirogue polynésienne, en pagayant sur les eaux calmes de la baie. Sans aucun doute une expérience inoubliable !

Vous devrez partir de votre hôtel tôt le matin, et vous rendre au point de rendez-vous à pied, l'hôtel Libertador (environ 10 minutes), pour y être à 5h30. Vous commencerez par un briefing, au cours duquel votre guide vous expliquera les techniques pour pagayer et les mesures de sécurité à prendre en compte. Puis vous débuterez l'excursion, avec tout le matériel nécessaire. Vous pagaierez autour de la baie, puis vous trouverez un endroit tranquille pour assister au lever du soleil. Vous pourrez observer un grand nombre d'oiseaux et contempler la nature environnante. A la fin de cette expérience, qui durera environ 2 heures, vous retournerez à votre hôtel.

En fin de matinée, vous ferez une randonnée à travers le désert de Paracas, pour atteindre la Laguna Moron. Vous serez pris en charge à votre hôtel et emmené jusqu'au village de Bernales (environ 1h de trajet). Une fois arrivés à Bernales, vous rencontrerez votre guide local et prendrez le déjeuner chez une famille locale. Puis vous commencerez la randonnée, en traversant des champs de culture, et vous participerez à une courte activité agricole. Après environ 1 heure à 1 heure et demie de marche, vous atteindrez le désert.

Une fois sur les dunes et s'il ne fait pas trop chaud, vous pourrez enlever vos chaussures et apprécier de marcher sur le sable. Chaque dune traversée vous fera découvrir un paysage différent. La promenade durera environ 4 heures au total. Une fois arrivé à la Laguna Morón, vous aurez l'après-midi libre, avec la possibilité de vous baigner et de profiter de la tranquillité du lieu. Enfin, vous retournerez au village de Bernales, où le transport vous attendra et vous conduira à Paracas.

En fin de journée, vous serez conduit à la gare routière pour prendre le bus à destination de Nazca. A votre arrivée, vous serez emmené à Wasipunko, une maison rurale familiale située à environ 20 minutes de la ville de Nazca. La mère est une artiste (elle parle français) et a écrit plusieurs livres sur les fleurs du Pérou, grâce auxquels elle est devenue connue, mais elle pratique en réalité toutes sortes d'art. Leur maison contient toutes sortes d'objets d'art et de décorations. Peut-être un peu chaotique et surchargé, mais typique. Entouré de vignes et de champs, vous pourrez profiter de la tranquillité d'une vraie finca : une ferme typique située sur la côte péruvienne.

Jour 5 : Vélo à travers la Vallée de las Trancas & Chauchilla (optionnel: City Tour) - Arequipa

Vous serez pris en charge à votre hôtel tôt le matin par votre chauffeur, et vous vous dirigerez vers le village de Las Trancas, dont l'activité principale est l'agriculture. Après 40 minutes de trajet, vous prendrez les vélos. Votre guide vous expliquera l'itinéraire que vous suivrez à l'aide d'une carte. Votre premier arrêt se fera au niveau de l'Aqueduc de Las Trancas, construit par la civilisation Nazca. Vous pourrez y découvrir un système d'irrigation et de récupération d'eau vieux de plus de 1500 ans.

Vous poursuivrez votre excursion en vélo vers Copara, un autre village de la vallée. Vous passerez à côté de champs de culture, puis vous atteindrez le hameau de La Joya, où vous pourrez observer un géoglyphe de Nasca dans le désert. Vous poursuivrez votre itinéraire en empruntant des chemins de terre, et vous arriverez enfin au cimetière de Chauchilla, où plusieurs momies de l'époque de Nazca sont encore visibles dans leur tombe. Vous ferez la visite guidée de ce site archéologique, puis vous vous dirigez vers la route panaméricaine, qui vous mènera jusqu'à l'hôtel.

Durée: 30-40 minutes de transport, 4 heures en vélo, 30 minutes de visites (total 5 heures)
Distance parcourue: 14 kilomètres, sur une surface irrégulière (terre dure et petite partie plus difficile sur le sable), presque toute la route est en descente.
Niveau de difficulté: moyenne, chaleur et petites sections avec du sable, nous recommandons de partir très tôt le matin ou dans l'après-midi.

Optionnel l'après-midi: vous pouvez visiter les incontournables de Nazca avec chauffeur et guide privé. Ce sont des endroits vraiment sympas qui méritent une visite ! La visite débutera au musée Antonini, qui abrite une vaste collection d'objets bien conservés, mais aussi des momies. Vous obtiendrez des explications sur le fonctionnementdes canaux de Nazca et sur la géologie de la région.

Ensuite, vous vous rendrez aux aqueducs de Cantayoc, qui sont en réalité des trous en spirale dans le sol qui mènent à des canaux souterrains. Vous visiterez ensuite le site inca de Paredones, un centre de contrôle administratif laissé par les Incas en son état. Vous pourrez aussi voir deux lignes de Nazca du haut d'une colline.

L'excursion se terminera par une visite d'un centre dans lequel sont reconstituées les céramiques de la civilisation Nazca. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les techniques et les dessins traditionnels.

Dans la soirée, vous serez conduit à la gare routière pour prendre un bus de nuit confortable à destination d'Arequipa. Le trajet dure 9 heures et demie et les sièges peuvent s'incliner jusqu'à 160 degrés.

Jour 6 : Arequipa - Walking Tour

A votre arrivée à Arequipa, vous serez transféré à votre hôtel. Vous pourrez profiter de deux journées dans cette belle ville, aussi appelée la "Ville Blanche".

Dans l'après-midi vous ferez notre Walking Tour : une visite des incontournables de la ville à pied avec notre guide Caroline, très sympathique et amusante. Après le déjeuner, elle passera vous prendre à l'hôtel pour commencer la visite de la ville. Vous visiterez le Marché San Camilo, l'église de la Compañía de Jesus, la Plaza de Armas. Vous passerez par la cathédrale et enfin, Caroline vous laissera à votre hôtel ou au Monastère de Santa Catalina.

Jour 7 : Arequipa - journée libre

Journée supplémentaire à Arequipa, très important pour s'adapter à l'altitude. En effet, le lendemain vous partirez pour le Canyon de Colca, où vous passerez à presque 5000 mètres d'altitude !

Ne manquez pas le monastère coloré de Santa Catalina et le musée avec la momie de glace Juanita. Vous pouvez aussi vous rendre au Chaqchao Café, un endroit agréable avec du chocolat bio, de la bière artisanale et du bon café.

Jour 8 : Arequipa - Canyon de Colca (Coporaque, 3.580m)

Départ d'Arequipa et direction le Canyon de Colca en minibus (avec 15 autres voyageurs maximum). Le guide à bord vous donnera beaucoup d'informations intéressantes, et plusieurs arrêts seront faits en chemin. Vous passerez par la Réserve Naturelle Salinas et Aguada Blanca où de nombreuses vigognes vivent en liberté. Les volcans enneigés complètent ce décor à couper le souffle.

Une fois arrivés au col de Patapampa, vous retrouverez un autre guide et un nouveau transport, pour faire la descente en VTT dans le Canyon de Colca. Vous descendrez dans les profondeurs de la vallée jusqu'à Chivay, le long de la route (pour les cyclistes expérimentés, il est possible d'emprunter d'anciens chemins encore utilisés par la population locale). Sur le chemin, vous apprécierez une grande variété de flore et de faune typiques de la région, ainsi qu'une vue panoramique sur les terrasses géologiques formées par l'érosion du Canyon. Puis vous arriverez à Chivay, la capitale du Canyon de Colca, où vous vous arrêterez pour payer l'entrée. Vous vous dirigerez ensuite vers Coporaque, toujours en VTT, sur un chemin principalement en descente mais avec quelques montées.

Une fois arrivés à Coporaque, vous déjeunerez et profiterez d'une après-midi avec votre famille. Avec votre guide local (qui parle seulement espagnol mais comprend un peu le français), vous explorerez le village et passerez par le mirador, depuis lequel vous pourrez voir presque toute la route du jour suivant.

Dîner et nuit chez l'habitant, dans des chambres privées (douche avec eau chaude disponible, bien que cela dépende du soleil qu'il y a eu pendant la journée !).

Jour 9 : Canyon de Colca (Cruz del Condor) - Sibayo (3.880m)

Entre 6h10 et 6h15, vous serez emmenés à Chivay, d'où vous partirez pour l'excursion au célèbre point de vue de la Cruz del Condor (départ à 6h30). Sur le chemin, vous ferez plusieurs arrêts pour visiter différents villages et points de vue. Mais l'attraction principale d'aujourd'hui sera bien sûr le vol du condor ! Avec un peu de chance, vous pourrez voir des condors voler juste en face de vous, en utilisant les vents thermiques venant du Canyon.

Retour à Chivay, où des membres de la communauté de Sibayo viendront vous chercher et vous emmèneront dans leur village (trajet de 50 minutes). Une fois arrivés, la famille de Samana Wasi vous recevra chaleureusement et vous offrira le déjeuner. Dans l'après-midi, vous ferez une activité avec la famille (activité en fonction de la disponibilité et de vos préférences). Dans la soirée, vous pouvez aider la famille à préparer le dîner.

Dîner et nuit chez l'habitant à Samana Wasi, en chambre privée.

Jour 10 : Sibayo - Canyon de Canocota - Chivay - Cabanillas - Lampa (3.890m)

Tôt le matin, vous prendrez un délicieux petit-déjeuner à Samana Wasi avec votre famille d'accueil. Puis vous serez conduits au point de départ de la randonnée, situé à Canocota (trajet de 35 minutes), d'où vous commencerez une randonnée qui durera entre 3 heures et 3 heures et demie (difficulté: faible). Un pique-nique est inclus pour cette journée.

Votre guide vous donnera des informations intéressantes sur l'architecture de l'église de Canocota. Puis vous emprunterez une ancienne route de Collagua, un chemin étroit et relativement plat encore utilisé par la population locale. Cette route était autrefois utilisée comme moyen de communication et de troc entre les différents villages. Au cours de la promenade, vous pourrez observer le "Canyon Huaynalima" et admirer la flore et la faune locales. Vous marcherez également le long de la rivière Colca jusqu'à Calera, où vous serez pris en charge par le transport.

Enfin transfert à Chivay, d'où vous partirez pour poursuivre vers Puno. Il s'agit également d'un minibus avec d'autres voyageurs et hôte à bord. En chemin, vous ferez quelques arrêts pour prendre des photos et admirer le paysage sauvage, caractérisé par des volcans et des vigognes.

Mais vous n'irez pas jusqu'à Puno. Le bus vous déposera à Cabanillas, où un chauffeur vous attendra et vous conduira à La Casona de Lampa, une ancienne demeure restaurée, qui date d'environ 300 ans. Les propriétaires Oscar et Mili Frisancho, ainsi que leur fils Gustavo, partageront avec vous toutes leurs anecdotes et leurs connaissances sur la ville de Lampa et sur la région. Vous apprécierez également de bons plats faits maison et de conversations intéressantes avec vos hôtes.

Jour 11 : Lampa - Circuit Cordillerano à travers les Andes du Sud - Chifrón (3.850m)

Après le petit-déjeuner, vous apprendrez tout sur le processus d'élevage d'alpagas avec Juana, Teodoro et leur famille.Ils ne font pas qu'élever ces animaux à la laine fine, mais sont également de vrais artistes dans la confection de vêtements traditionnels. Vous aurez l'occasion de visiter leur atelier d'artisanat et de guider le troupeau d'alpagas lors d'une petite randonnée.

Suite à cette expérience, la voiture vous conduira au sommet des collines, où vous pourrez profiter d'une superbe vuesur les montagnes et les vallées. Puis, en descendant de l'autre côté, vous admirerez la plus impressionnante planteandine, la Puya de Raimondi, qui mettra au défi vos connaissances en botanique et vos compétences en photographie. Il lui faut des dizaines d'années pour atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur.

Mais le meilleur sera à venir à la fin de l'excursion. En chemin, vous verrez le sol devenir soudainement rouge et des montagnes impressionnantes apparaître. Vous arriverez au Canyon de Tinajani, un endroit inoubliable. Il y a des millions d'années, tout ce secteur était recouvert d'eau. Suite aux changements géologiques, il s'est asséché et a laissé place à de magnifiques formations rocheuses, constituées de sédiments rougeâtres et de grès d'origine volcanique.

A la fin de la visite, vous serez transférés dans la communauté de Chifrón. Ici, vous séjournerez dans la maison de Walther, Inti Wasi (qui signifie maison solaire). Ce lodge familial a un emplacement privilégié, avec vue sur la plage de sable de Chifrón et le lac Titicaca. Vous pourrez même observer la Cordill-re Royale de Bolivie au loin. Les chambres sont simples mais propres et équipées des commodités nécessaires (il y a aussi de l'eau chaude). Vous ferez connaissance avec Walther, Mariela et leurs fils, puis vous aurez le temps de vous promener dans les environs.

Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 12 : Chifrón - randonnée jusqu'à Carus - Uros Titino - Chifrón

Très tôt le matin, vous serez transférés (avec votre guide francophone) vers la communauté de Llachón, située sur la péninsule de Capachica (trajet d'environ 20 minutes), où vous attendra votre guide local Eustaquio. Le lever du soleil marquera le début d'une petite randonnée le long d'un sentier pavé qui vous mènera au sommet de la colline Carus. En haut se trouve un temple de forme circulaire d'environ 10 mètres de diamètre et dont la construction présente les caractéristiques de la culture Tiahuanaco. Ce centre cérémoniel est un lieu sacré où sont pratiqués les rites et les cultes à la Pachamama (Terre Mère).

Du haut de la colline, vous pourrez apprécier une superbe vue sur le lac. Vous pourrez voir les petites îles de Ccotos, Taquile et Amantaní (la plus grande de toutes les îles), la péninsule de Chucuito, et au loin, la Cordillère Royale de Bolivie. Après avoir dégusté votre petit-déjeuner (sous forme de pique-nique), vous emprunterez le même chemin pour le retour (durée totale : 2 à 3 heures).

De retour dans la communauté de Llachón, la famille locale vous servira un déjeuner typique. Puis, vous partirez du port de San Pedro à bord d'un bateau à moteur, direction les îles flottantes Uros Titino, non touristiques (trajet d'environ 30 minutes).

Une fois arrivé, vous serez accueilli par une famille qui vit réellement sur l'île. Vous aurez une explication sur leur vie quotidienne et sur la façon dont ils construisent leur île. Une balade sur un vrai bateau fait de totora (type de roseau)est aussi possible. Se promener sur l'île donne la sensation de marcher sur un lit d'eau, mais ne vous inquiétez pas,vous ne tomberez pas !

Enfin, vous serez redéposés par le bateau à Llachón, et transférés au lodge Inti Wasi, pour une nuit supplémentaire. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 13 : Chifrón - Juliaca - Cusco (3.400m)

Le matin, vous serez transféré à la gare routière de Turismo MER de Juliaca pour voyager à destination de Cusco. Ce bus touristique inclut un guide bilingue (espagnol-anglais), wifi et thé à bord. Départ de Puno à 7h et arrivée à Cusco vers 17h. Sur le chemin, différents lieux d'intérêt seront visités. Tout d'abord le musée de Pucará, un village connu pour les taureaux que l'on peut voir sur les toits des maisons. Ensuite, le trajet se poursuivra en montée jusqu'à atteindre le passage de La Raya, le point le plus élevé de la route entre Puno et Cusco, à 4335 mètres.

Vers midi : déjeuner buffet (inclus). Après le déjeuner, vous visiterez le temple de Wiracocha, dans le village de Raqchi. Un édifice impressionnant, où est célébré chaque année le Jour du Soleil, le 16 juin. La population actuelle utilise toujours les aqueducs et les canaux laissés par les Incas.

A Andahuaylillas, le dernier arrêt, le temps semble s'être arrêté. Les maisons autour de la place sont entourées de grands arbres, et les petites ruelles donnent un cadre pittoresque. Mais le plus beau bâtiment est l'église, construite en 1580 et aussi appelée la Chapelle Sixtine d'Amérique du Sud. Vous pourrez admirer ses magnifiques peintures murales. Malheureusement, il n'est pas possible de prendre de photos à l'intérieur.

Une fois arrivé à Cusco, vous serez emmené à votre hôtel pour une soirée libre. Le Niños Hotel (2 étoiles) est notre préféré : un hôtel très attrayant qui soutient des projets avec des enfants (de la rue). Conçu par la hollandaise Jolanda, nous le recommandons vivement. L'hôtel dispose également d'un restaurant offrant de délicieux plats.

Jour 14 : Cusco - journée libre

Journée libre à Cusco pour découvrir la ville à votre rythme. Nos conseils : marchez à travers le joli quartier de San Blas, visitez le célèbre Temple du Soleil, la Cathédrale de Cusco (ticket d'entrée : 25 soles p.p.), un musée (le Musée Inka est amusant) ou faites quelques achats de souvenirs. Vous pouvez aussi visiter le site archéologique de Qenqo et Sacsayhuamán, des ruines impressionnantes avec une vue imprenable sur la ville.

Profitez d'une journée libre dans cette belle ville, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Nous serons ravis de vous aider à organiser l'activité de votre choix !

Jour 15 : Cusco - Walking Tour Actif

Après le petit-déjeuner, vous serez pris en charge à votre hôtel pour débuter un Walking Tour actif, qui vous fera découvrir la ville et ses alentours de manière alternative. Votre chauffeur vous déposera avec votre guide au point de départ de la marche vers le site arquéologique (récemment restauré) d'Inkilltambo (trajet de 20 minutes environ). Une fois arrivé au site, vous pourrez observer des enclos rectangulaires, des plateformes, des fontaines, des escaliers et des canaux de l'époque préhispanique.

Puis vous continuerez la marche et vous dirigerez vers le Temple de la Luna. Vous traversez une forêt de queñuales et passerez par une belle cascade, où vous pourrez vous baigner. En chemin, vous ferez un arrêt pour manger vos collations. Une fois arrivé au Temple, vous pourrez visiter les alentours (l'entrée au site n'est pas autorisée).

Puis vous poursuivrez à pied jusqu'à Sacsayhuamán, des ruines impressionnantes avec une vue imprenable sur la ville. Avant la visite du site, vous vous dirigerez vers la forêt pour prendre votre pique-nique à côté d'une belle rivière (et pourquoi pas vous baigner). Enfin, vous découvrirez le joli quartier de San Blas.

A la fin de la visite, le guide vous laissera à votre hôtel ou dans le centre-ville. Soirée libre.

Jour 16 : Cusco - Maras & Moray - Chinchero - Urquillos - Ollantaytambo (2.850m)

Après le petit-déjeuner, vous commencerez une excursion privée dans la Vallée Sacrée. La prise en charge à votre hôtel et un guide francophone sont inclus. Vous visiterez d'abord Moray, un impressionnant site inca avec des terrasses agricoles sur différents niveaux. Les Incas ajustaient probablement leurs cultures aux températures des différentes altitudes. Puis vous visiterez les Salineras (marais salants), situées au-dessous du village de Maras, et utilisées depuis l'époque pré-inca. Vous devrez payer une entrée séparée. Le déjeuner est inclus chez une famille locale de Maras.

Vous vous rendrez ensuite au village de Chinchero, un village pittoresque et coloré, où l'Inca Tupac Yupanqui avait choisi d'installer sa résidence. Il y a construit de beaux palais pour son usage personnel et pour sa "panaca" (famille). Après avoir visité le village, l'église et/ou le site archéologique, vous commencerez une randonnée (en descente) sur un superbe chemin inca pavé de pierres, qui vous mènera vers une vallée boisée. Sur le chemin, vous pourrez aussi apprécier une vue imprenable sur l'Apu Sawasiray (montagne andine).

Jour 17 : Route du Café jour 1 : Ollantaytambo - Huacayupana (1.650m)

Vous partirez d'Ollantaytambo et prendrez un taxi jusqu'à Santa María (en passant par le passage Abra Málaga situé à 4300 mètres d'altitude). Puis, vous prendrez un autre transport jusqu'au début du sentier qui mène à la maison d'Alejandro. Vous pouvez choisir la plus belle randonnée (2 à 2 heures et demie, avec quelques parties raides) ou une randonnée plus courte d'environ 1 heure et 15 minutes (si vous avez le vertige). A votre arrivée, Elvira, la femme d'Alejandro, vous servira un délicieux déjeuner !

Dans l'après-midi, vous apprendrez tout sur le processus de préparation du café avec l'un des meilleurs spécialistes du Pérou, Alejandro : de la récolte des grains jusqu'à votre propre tasse de café.

Nuit dans l'hébergement basique mais confortable d'Alejandro.

Jour 18 : Route du Café jour 2: Huacayupana - Lucmabamba (2.100m)

Après le petit-déjeuner, il sera l'heure de dire au revoir à votre famille locale. Vous marcherez de la maison d'Alejandro jusqu'à Santa Teresa, pendant environ 4 heures. Si le niveau de la rivière le permet, vous emprunterez le joli sentier le long de la rivière. Sinon (pendant la saison des pluies), vous suivrez la route ou vous ferez une partie en taxi si vous ne souhaitez pas (beaucoup) marcher. En chemin, vous devrez traverser la rivière dans une sorte de "chariot téléphérique" (non recommandé pour les personnes ayant le vertige).

Une fois arrivés aux bains thermaux de Cocalmayo (10 minutes avant Santa Teresa), vous pourrez profiter des trois piscines thermales et du soleil. L'entrée aux bains thermaux est à payer sur place (le guide vous attendra). Pour les amateurs d'aventure et d'adrénaline, il est possible de se rendre à 20-25 minutes de Santa Teresa pour une aventure en zipline (tyrolienne) !

Après ce moment de détente, vous prendrez le transport public jusqu'à chez Enrique, à Lucmabamba. A votre arrivée, vous pourrez apprécier un délicieux déjeuner préparé par Teófila, la charmante épouse d'Enrique. Après le déjeuner, vous découvrirez la plantation de café d'Enrique, ou vous pourrez vous promener à la recherche d'orchidées et de colibris.

Nuit chez Enrique. Votre chambre dispose d'une salle de bains privative et d'une douche avec eau chaude.

Jour 19 : Route du Café jour 3: Lucmabamba - Aguas Calientes (2.100m)

Après un petit-déjeuner tôt le matin chez Enrique, il sera temps de poursuivre l'itinéraire en empruntant un sentier inca bien préservé. Ce chemin est le même que celui emprunté le dernier jour du fameux Trek Salkantay. Les forêts de nuages le long de cette route sont un paradis pour les ornithologues. La montée jusqu'au sommet (Llactapata) durera environ 3 heures et est intense. Puis vous redescendrez pendant 2 heures et demie à 3 heures, avec une vue presque continue sur le Machu Picchu, à couper le souffle !

Une fois arrivé à la gare appelée "Hidroeléctrica", vous déjeunerez (non inclus, à régler sur place). Puis vous poursuivrez jusqu'à Aguas Calientes à pied le long des rails pendant environ 3 heures (le train est optionnel et peut être décidé sur place). Cette marche se fait sur terrain plat et les paysages en chemin sont magnifiques. Il n'y a aucune possibilité de prendre un transport une fois en chemin.

À Aguas Calientes, vous pourrez vous promener à travers le village et dîner dans l'un des nombreux restaurants.

Jour 20 : Machu Picchu (2.430m) - Ollantaytambo - Cusco

Vous prendrez le bus à Aguas Calientes pour monter jusqu'au Machu Picchu. Egalement connu comme "la cité perdue des Incas", le Machu Picchu est l'un des sites archéologiques les plus célèbres et spectaculaires à travers le monde. Il est situé à 2430 mètres au-dessus de la rivière Urubamba. Les Incas ont commencé à le construire en 1430 environ, pour en faire un état destiné à l'empereur inca Pachacutec, stratégiquement situé entre des canyons profonds et des montagnes impressionnantes appelées Apus (dieux des Incas). C'était donc une forteresse bien cachée et complètement protégée.

Le matin, vous aurez une visite guidée du Machu Picchu (durée: 2h - 2h30). Si vous le souhaitez, il est possible de visiter le Pont Inca avant la visite guidée (peu visité et en accès libre, uniquement possible avant la visite guidée). Si vous souhaitez visiter la Porte du Soleil (belle montée d'environ 1h à 1h30 avec une vue magnifique), il y aura un coût supplémentaire, car le guide vous attendra et facture davantage (veuillez consulter les prix).

Dans l'après-midi, après votre visite, vous prendrez le train retour vers la Vallée Sacrée. Enfin, vous serez transférés à votre hôtel à Cusco.

Jour 21 : Cusco - Lima - retour

- Après une matinée libre, transfert à l'aéroport de Cusco pour prendre votre vol retour vers Lima. Une fois à l'aéroport de Lima, vous aurez suffisamment de temps pour faire l'enregistrement de votre vol international.

Logo RESPONSible Travel Peru

RESPONSible Travel Peru

RESPONS est une agence péruvienne, spécialisée dans les voyages sur-mesure et axée sur le tourisme durable.

voir la fiche de RESPONSible Travel Peru

Détails des vols inclus

$ 130,00 De Cusco à Lima avec LATAM, vol de votre choix

$ 130,00 Prix p.p. des vols intérieurs (les prix peuvent changer jusqu'à ce que vous réserviez)

Ce prix est basé sur un groupe de 2 personne(s), voyageant 21 jour(s) au total. Les repas suivants sont compris : 16 petits-déjeuners, 7 collations, 8 déjeuners, 3 pique-niques, et 6 dîners (mentionnés également par jour ci-dessus).

Voyager responsable au Pérou avec nos partenaires

Pérou 20j - Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate

Machu Pichu ? Canyon de Colca ? Lac Titicaca ? Venez découvrir ces lieux emblématiques du Pérou et bien d'autres encore... Trek, altitude, nuits chez l'habitant, traditions et...

La Balaguère
à partir de 3495 €
Pérou, Bolivie, Chili 17j - Trilogie Andine

Venez changer d'air et de façon de vivre en explorant l'Amérique du Sud...! Vous traverserez pendant ces 17 jours différents pays comme le Pérou, la Bolivie ou le Chili....

Papaya Tours
à partir de 2469 €
Pérou 14j - Les incontournables du Pérou

Laissez-vous emporter par ce magnifique voyage de 14 jours au Pérou. Partez à la découverte de la beauté des paysage et de la culture du Pérou.

Papaya Tours
à partir de 1489 €
Pérou 15j - VOYAGE PARTICIPATIF AU PÉROU

Venez vous en prendre plein la vue en parcourant réserves naturelles, déserts, forêts, montagnes. Profitez également de diverses rencontres avec les communautés locales...

Double Sens
à partir de 3340 €
Pérou 23j - Au pays des Incas

Direction le Pérou ! Partez à la rencontres des habitants.. Partagez avec eux un mode de vie bien différent...

Arvel Voyages
à partir de 2990 €
Pérou 12j - Trek de l’Ausangate

Partant pour un trek inoubliable au Pérou ? Gravissez de majestueux cols, parcourez des sentiers et découvrez la beauté de ces paysages, vallées, lacs péruviens...

Bynativ
à partir de 2360 €
Bolivie, Pérou 22j - Pérou - Bolivie en un voyage

Le Pérou et la Bolivie dans un même voyage, à la découverte des beautés naturelles et historiques de ces deux pays. Un circuit conçu avec une montée progressive en altitude pour...

La Route des Voyages
à partir de 4120 €
Pérou 10j - Pérou - Escapade en pays Inca

Une expérience idéale pour découvrir les surprenantes îles flottantes de Los Uros du lac Titicaca, explorer la mystique Cuzco et se laisser absorber par la Vallée sacrée des...

Emotion Planet
à partir de 1860 €
Pérou, France 1j - Paris, ville Latino-Américaine

Depuis le Quartier Latin, on suit Angela à la rencontre des Latinos de Paris ! Entre culture, clichés et stéréotypes, cuisine, vie artistique, une balade urbaine sous forme de...

Bastina Voyages
à partir de 15 €
Pérou 10j - Immersion en Amazonie - A la rencontre des producteurs de cacao

C’est au coeur de l’Amazonie Péruvienne, sur les rives du fleuve Huayabamba que les habitants des villages et communautés vous attendent. Bien plus qu’un voyage il s’agit d’une...

Yumanlink
à partir de 2850 €
Pérou, Bolivie, Chili 21j - La trilogie andine

Ce circuit nous conduit depuis le Pérou, de Lima, capitale gastronomique sud-américaine, le long de la Panaméricaine vers le sud en passant par les îles Ballestas où nous...

Viventura
prix nous consulter
Pérou 18j - Mystères du Pérou Sud Le berceau de la civilisation

En recherche de culture, de tradition, et de sensations? Ce voyage est fait pour vous! L'essentiel du Pérou en 18 jours afin de connaître la civilisation Inca de A à Z....

Viventura
prix nous consulter
Pérou 20j - PISCO, ISHINCA ET TOCCLARAJU (6032 M)

En guise d’acclimatation, un superbe trek entre lacs turquoise et piliers granitiques, puis la conquête de deux “5000” : le nevado Pisco, au cœur...

Allibert Trekking
à partir de 3545 €
Pérou 15j - LE TOUR DE L'AUSANGATE

Le trek du tour de l’Ausangate présente une variété exceptionnelle de paysages. Dans les vallées, la vie est bien présente dans les...

Allibert Trekking
à partir de 2995 €
Pérou 15j - DU MACHU PICCHU A LA CORDILLERE BLANCHE

La découverte des joyaux de la culture inca et de l’architecture coloniale espagnole de Cusco et de la vallée Sacrée constitue une acclimatation...

Allibert Trekking
à partir de 3095 €
Pérou 20j - CORDILLERES BLANCHE ET HUAYHUASH

Dans la série des grandes traversées, voici un joyau ! Une combinaison unique du plus célèbre trek de la cordillère Blanche et du tour...

Allibert Trekking
à partir de 3095 €
Pérou, Bolivie 19j - Pérou Bolivie (circuit anglophone) Les Andes à l'international

Des villes animées et une nature intacte : découvrez les cultures étrangères et les goûts exotiques de deux des pays andins les plus attractifs! Ce voyage au rythme de la salsa...

Viventura
prix nous consulter
Pérou 15j - AU PAYS DE L'INCA

Allibert Trekking
à partir de 3295 €
Pérou 15j - Vallée sacrée et lac Titicaca

Fêtes de village, évènements locaux, soirées imprévues, vous vivrez le quotidien des vallées entre Cusco et le Machu Picchu avant d'embarquer pour une traversée d'une semaine...

Culture Contact
à partir de 2790 €
Pérou 19j - Espaces et Royaume Inca

Plongée au cœur de la civilisation Inca et dans le quotidien des populations descendant tout droit des peuples précolombiens.

Culture Contact
à partir de 3140 €
Pérou 21j - Tropiques et Alpagas

Les sites incontournables du Pérou rehaussés par des nuits chez l'habitant pour s'immerger dans les fêtes de village et autres évènements locaux afin de percevoir la vie telle...

Culture Contact
à partir de 3260 €
Pérou 14j - Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu.

TraceDirecte
prix nous consulter
Pérou 13j - Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu.

TraceDirecte
à partir de 1475 €
Pérou 16j - Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie.

TraceDirecte
à partir de 1595 €
Pérou 13j - Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs !

TraceDirecte
à partir de 1525 €
Pérou, Bolivie, Chili 27j - La trilogie andine... Prolongée !

Ce circuit vous conduit à partir de Lima le long de la Panaméricaine vers le sud en passant par les îles Ballestas, l'oasis Huacachina et les mystérieuses lignes de Nazca....

Viventura
prix nous consulter
Pérou 12j - Croisière Curaray

Une croisière au cœur de l'Amazonie péruvienne en vue de préserver la biodiversité et qui vous emmènera à la rencontre des derniers indiens Arabela. Le Selva Viva, bateau de...

Latitud Sur
à partir de 1850 €