Le spécialiste du voyage responsable

Entre volcans et Pacifique 15J Costa Rica , Nicaragua

1 voyage, 2 pays, 1000 facettes ! Au Costa Rica, nous pénétrerons l'épaisse forêt tropicale où se côtoient singes, toucans et autres animaux exotiques. Au Nicaragua, nous rencontrerons ce peuple aux traditions fortes. Cratères fumants, mangroves, plages de rêve, voltige d'arbre en arbre et navigation en rivière seront le fil de notre odyssée, dans ces deux pays tranquilles où la nature est reine.

Destination : Costa Rica, Nicaragua

Durée : 15 jours

Organisé par : Nomade Aventure


En bref

15 jours dont 8 à pied. Etapes : 2 à 8h de marche. Altitude maxi. : 2 650 m. Transferts en minibus, bus locaux et bateau. Nuits en hôtel, écolodge, bungalow, refuge et chez l’habitant. Portage par minibus et bateau. Accompagnateur local francophone.

Vous aimerez

~La riche nature du Costa ; l’ambiance "latino" et authentique du Nica.
~Les gros iguanes de la réserve de Palo Verde
~Les randos et baignades quotidiennes.
~L’observation nocturne des tortues du Pacifique et de la lave en fusion.
~Pagayer sur le lac Nicaragua entre îlots luxuriants et volcans actifs en toile de fond
~Flâner sur la grande place de Granada, jolie petite ville coloniale colorée

Important!

Selon les disponibiltés aériennes, le voyage pourra s'effectuer en 15 jours avec un retour de Managua ou en 16 jours avec un retour via San josé.
Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de train, de bus, des conditions climatiques (notamment sur le lac Nicaragua) ou tout autre évènement inattendu. L’ordre des visites pourra alors être éventuellement modifié, tout en gardant bien évidemment en l'état l’esprit du voyage et l'itinéraire le plus optimal.

Caract

Jour 1 : Paris / Alajuela

Départ de France sur un vol régulier Paris / San José (départ de province possible sur demande et selon disponibilités). Accueil à l’aéroport international de San José et transfert à notre hôtel situé non loin de là, à Alajuela (10 mn de route).

Jour 2 : Volcan Poas / Sources chaudes / Arenal

Départ matinal de San Jose à l’assaut du volcan Poas (1h de route environ). Traversée des plantations de caféiers pour arriver au pied du cratère et de sa lagune turquoise sulfureuse. Si le temps le permet, nous pourrons observer quelques fumerolles. Nous continuons ensuite à travers une forêt de nuages : fleurs et colibris nous accompagnent partout le long du parcours. Repas sur les flancs du volcan devant l'immense Vallée Centrale avant de reprendre la route. Afin d’effacer la fatigue du décalage horaire, nous nous arrêtons quelques heures dans une station d'eaux thermales naturelles en pleine jungle, au programme : sauna et bains à différentes températures. Nous arrivons en soirée à La Fortuna, au pied du sombre cône du volcan Arenal.

Jour 3 : Observation d'animaux / Ponts suspendus à l'Arenal / Tenorio

Matinée consacrée à l´observation de la faune et la flore locale. Visite d'un jardin botanique, des sentiers de vivariums et d'une petite réserve privée afin de mieux connaitre les plantes médicinales et toutes sortes de bestioles à pattes, écailles, poils ou plumes. Après notre pique-nique, nous poursuivons notre rando (2 à 3 heures environ) en forêt tropicale humide, le long d’un sentier entrecoupé par de nombreux ponts suspendus. Depuis les passerelles métalliques arrimées au dessus du relief accidenté, une observation ludique et optimale de cette végétation exubérante ... il se peut même que nous croisions en chemin quelques animaux (singes hurleurs).
En toile de fond : le cône parfait de l'Arenal !
Avant la tombée de la nuit, nous roulons vers le volcan Tenorio (moins d’1h de route) passer la nuit dans une auberge familiale de montagne.

Jour 4 : Volcan Tenorio / Rivière tropicale du parc de Palo Verde

Petit-déjeuner matinal avant une randonnée en forêt tropicale le long du Rio Celeste (3h) au pied du volcan Tenorio. Puis, nous partons en microbus, en contournant le lac Arenal, rejoindre le versant ensoleillé de la chaîne du Guanacaste (80 km, 2h30 de route). Après le repas, en bateau cette fois, nous tentons de rendre visite aux crocodiles, iguanes, cigognes américaines, martins-pêcheurs amazoniens, spatules roses, ibis blancs et autres surprenants habitants d’une rivière tropicale : Palo Verde ! En soirée, nous retrouvons la fraîcheur des hauteurs, lors de notre arrivée tardive sur les flancs du volcan Rincon de la Vieja.

Jour 5 : Rincon de la Vieja

Journée de découverte du parc national du volcan Rincon de la Vieja. La randonnée sera adaptée en fonction de l’état des sentiers. Découverte du site des "Païlas", zone de fumerolles, de geysers de boue au milieu d’une forêt d’arbres étrangleurs.
Par temps sec, traversée du parc, avec baignade dans des sources thermales soufrées. Par temps mitigé, ascension aux cascades la Escondida et La Cangreja. Pique-nique dans le parc. Retour aux chalets dans l'après-midi.
Important : l'accès au cratère du volcan est actuellement fermé pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée. Si l'administration du parc décide d'ouvrir à nouveau l'accès, le groupe pourra choisir d'effectuer l'ascension.

Jour 6 : Parc National de Santa Rosa

Départ pour la côte Pacifique, vers le parc Santa Rosa situé dans le "Guanacaste", non loin de la frontière Nicaraguayenne. Au programme : balade en bateau, snorkeling, baignade. En saison, on peut observer dauphins, baleines ou tortues de mer (juillet à décembre). Exploration de la mangrove en bateau puis balade à pied le long du littoral.
Retour au port en fin d’après-midi et continuation vers la frontière du Nicaragua. Passage de la frontière, poursuite par la route qui borde le Lac Cocibolca vers l’île d’Ometepe. Installation au petit hôtel de voyageurs devant le port d’embarquement.

Jour 7 : Lac Cocibolca / Ile d'Ometepe / Volcan Maderas

Nous voilà au Nicaragua, définitivement hors des circuits touristiques … plongée dans une nature brute et un monde métissé, naturellement accueillant, moins rutilant, moins touristique. Traversée du lac en bateau puis transfert au port de Moyogalpa, sur l’île d’Ometepe. Après la traversée d’une heure, nous débarquons sur cette superbe île modelée par 2 volcans parfaitement coniques. Nous faisons le tour du volcan Concepcion en véhicule afin de rejoindre le pied du volcan Maderas. Déjeuner traditionnel dans une coopérative de paysans au coeur d'une ancienne hacienda. Dégustation d'un bon café produit sur place puis visite de la plantation accompagnés d'un paysan de la coopérative. Nous visitons ensuite un curieux site de pétroglyphes précolombiens, composé de rochers aux centaines de gravures énigmatiques. L’après midi, nous rejoignons à pied notre ferme-auberge. Balade dans le verger fleuri, (agrumes, cannelle, fruits de la passion) avant une rando de 2 à 3h sur les flancs du volcan Maderas. Sur les hauteurs, le point de vue de l’île sur l’autre volcan, est spectaculaire. Redescente à la tombée de la nuit avec nos lampes de poche jusqu’à notre auberge.

Jour 8 : Ascension du volcan Concepcion

Journée de marche : l’ascension jusqu’au cratère actif du volcan Concepcion prend 6 à 9 heures. Parfois, selon la météo ou l'activité volcanique, l'accès peut être interdit.
Nous traversons des sous bois puis des petites forêts tropicale aux plantations de bananiers. Nous irons jusqu’où il sera permis et nous pourrons nous arrêter à mi-hauteur jusqu'au mirador qui offre un superbe panorama. Après la redescente, nous partons vers un hameau au bord du lac, chez un groupe de femmes paysannes habituées à accueillir des visiteurs ou des volontaires du tourisme solidaire. Baignade dans le lac, partage d’activités en soirée.

Jour 9 : Plages du Pacifique / Villages de pêcheurs

Transfert matinal à Chico Largo pour un "Canopy tour" : survol de la canopée en tyrolienne face au volcan Concepción au dessus du lac Cocibolca, spectacle grandiose et émotions garanties! Déjeuner chez l'habitant, puis après les adieux à nos hôtesses, embarquement pour Rivas et le continent. Route vers San Juan del Sur, village animé, au bord de l’océan, vivant de la pêche et du tourisme. Montée au mirador, au fortin et au phare qui dominent la belle baie. Ce petit port de pêche est inscrit dans l'histoire de la Piraterie et de l'indépendance. Nous prenons un bus local pour rejoindre un autre village de pêcheur et passer la nuit dans un gîte rural communautaire.

Jour 10 : Rando en forêt et sur le littoral / Réserve la Flor

Journée de rando pour explorer deux Réserves Naturelles : Esmelita et La Flor.
Départ matinal en bus local pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Rando sur des jolies chemins dans la forêt secondaire puis la forêt primaire le long de petits cours d’eaux. Halte dans un hameau puis sur un mystérieux monticule précolombien … de coquillages. Nous atteignons la mer au fond d’une crique pour une bonne baignade et un pique-nique à la plage. L’après-midi, balade le long de la mer : rochers sculptés par les vents et petites criques sablonneuses. Observation de la vie foisonnante entre milieux terrestres et marins. Coté forêt : mangrove, rochers et cactus, échassiers, buses, perroquets verts. Au-dessus de la mer ce sont les oiseaux qui font le spectacle : pélicans, goélands, frégates…Nous arrivons au refuge administré par les gardes parc. En payant le droit d'entrée, nous aidons à protéger 3 espèces de tortues marines dont certaines en voie de disparition. Balade dans la mangrove voisine, royaume des crabes violets à pinces rouge, ou apéro au coucher du soleil sur l’océan.
En saison, nous irons le soir sur la plage à la rencontre des tortues marines qui viennent pondre des centaines d'd’œufs dans le sable (essentiellement de juillet à décembre).

Jour 11 : Masaya, volcan et marché !

Départ en bus local jusqu'à San Juan Del Sur puis continuation en minibus vers Masaya, capitale de l’artisanat et des traditions festives. Rencontre avec un fabricant de selles ou de guitares. Balade au marché artisanal et au marché municipal, plus authentique. De là nous nous rendons au parc national du volcan Masaya, toujours actif. Visite des différents lieux d'importance :le centre de vulcanologie et d’histoire naturelle, le cratère, qui lance des tonnes de gaz par jour dans le ciel, puis l’intérieur d’un tunnel formé par une ancienne coulée de lave. Si les conditions le permettent, retour au cratère de nuit, sous les étoiles, pour tenter d’observer la lave qui luit au fond.
Arrivée à Granada en soirée, dîner et installation dans un hôtel du centre ville.

Jour 12 : Aquarando dans le cratère d'Apoyo

Journée d’Aqua-randonnée à travers la lagune du cratère Apoyo. Nous rejoignons le fond du cratère et nous commençons la rando pour contourner la lagune le long du bord de l’eau. Voilà 3 km de marche dans l’eau bleue et sur les roches grises des parois de l’ancien cratère. Dans ce paysage sauvage nous alternerons marche et nage sur quelques mètres. Déjeuner face au panorama de la lagune.
Marche sur la crête au bord du cratère Apoyo, le long d’une ancienne voie ferrée. Nous rejoignons ainsi le village de Catarina, ses ruelles d’horticulteurs et d’ébénistes avant d’atteindre San Juan de Oriente. Rencontre avec un potier traditionnel dans son atelier. Retour à Granada en fin d’après-midi. Temps libre pour flâner à sa guise dans le centre colonial où jouent des petits groupes dans les bars et les rues de la ville.

Jour 13 : Découverte de Granada et ses alentours

Pour couronner le séjour, nous découvrons la belle ville coloniale de Granada, ses ruelles pavées et ses bâtiments aux tons pastels. Premier contact à bicyclette avec les principaux attraits de la ville: ateliers d'artisans, fabrique de cigares et l'ancienne gare. Nous nous rendrons à pied au marché aux fruits et aux épices, très coloré et animé pour ensuite terminer avec une vue d’ensemble depuis un clocher d’où l’on domine la ville entière. Ancienne capitale de la colonie espagnole, Granada reste une ville très vivante. Elle conserve la tranquillité d’une ville de province, offrant sous ses airs coloniaux, un charme balnéaire. Déjeuner dans le centre-ville dans un restaurant tenu par des sourds-muets. Ce sera l'occasion de communiquer par signes le temps d'un repas. Nous reprendrons nos vélos pour rejoindre le lac Cocibolca par une piste en terre « spéciale VTT » (1h à 1h30 ). Nous montons ensuite à bord de kayaks, pour explorer les « Isletas » archipel de plus de 300 petits îlots peuplés d’oiseaux et où vivent quelques familles de pêcheurs. Nous débarquons dans une petite île charmante pour profiter d’une baignade. Nous reprenons notre balade en kayak, allant d’îlot en îlot dans ce labyrinthe de jungle, d’eau et de soleil avec en toile de fond l'imposant volcan Mombacho. Retour en bicyclette par la péninsule. Soirée libre à Granada.

Jour 14 : Managua / Départ du vol international vers la France

Selon la voie empruntée : petit déjeuner puis transfert de Granada à Managua et départ de Managua en avion (arrivée le J15 en France) ; ou bien retour en bus international de Granada à San José au Costa Rica (9 heures de trajet environ, en bus tout confort : siège inclinable et tv) pour prendre l’avion le lendemain depuis San Jose pour la France (arrivée le J16 en France). Retour possible sur une ville de province (sur demande et selon disponibilité).

Logo de l'agence de voyage "Nomade Aventure"

Nomade Aventure

Voyagiste engagé dans un tourisme responsable (certifié ATR), spécialiste du voyage d'aventure (à pied, à VTT, à cheval, en pirogue… et même en kayak !). Des circuits originaux en immersion dans la vie locale, et à prix malins.

voir la fiche de Nomade Aventure

D

Voyager responsable au Nicaragua avec nos partenaires

Nicaragua 12j - De Pantanal en volcans, à cheval !

Situé entre le Costa-Rica et le Honduras, le Nicaragua n'a rien à envier à ses voisins.Et c'est peut être bien à cheval que le terme "hors sentiers battus" y prend tout son...

Nomade Aventure
à partir de 2569 €
Nicaragua 15j - De Pantanal en volcans, à cheval en 15 jours!

Situé entre le Costa-Rica et le Honduras, le Nicaragua n'a rien à envier à ses voisins.Et c'est peut être bien à cheval que le terme "hors sentiers battus" y prend tout son...

Nomade Aventure
à partir de 3259 €
Nicaragua 15j - Le Nicaragua à pied, à cheval et à vélo

Moins connu que le Costa Rica, son voisin qui lui fait de l'ombre, le Nicaragua regorge pourtant de richesses insoupçonnables. Plus grand pays d'Amérique centrale, terre de lacs...

Terres d’Aventure
à partir de 2990 €
Costa Rica, Nicaragua 15j - Duo volcanique et joyaux coloniaux du Nicaragua

D’un côté, le Costa Rica, sa nature préservée, son attention à l’écologie et ses divers écosystèmes. De l’autre, le Nicaragua, terre volcanique propice au trek mais également...

Terres d’Aventure
à partir de 3190 €
Nicaragua 13j - Volcans et lacs du Nicaragua

Situé au cœur de l’Amérique centrale, entre le Costa Rica au sud et le Honduras au nord, le Nicaragua est le plus grand pays de la région. Bordé de deux océans, il possède l’une...

Terres d’Aventure
à partir de 2990 €
Nicaragua 14j - Volcans, tortues et chocolat !

Le Nicaragua en famille, et pourquoi pas ?! Inconnu du tourisme de masse, le voisin du très célèbre Costa Rica a pourtant beaucoup à offrir… Paysages variés, magnifiques villes...

Terres d’Aventure
à partir de 2990 €
Nicaragua 15j - VOLCANS, PACIFIQUE ET CITES COLONIALES

Le Nicaragua est l’un des pays les plus attachants d’Amérique latine... Pour la beauté de ses paysages, ses couleurs, son authenticité,...

Allibert Trekking
à partir de 3245 €
Nicaragua 12j - Le Nicaragua dans tous ses états

Volcans, lacs, forêts luxuriantes, cascades, villes coloniales… Nomade Aventure a concocté un itinéraire exclusif de Léon à Granada en passant par Ometepe, pour une véritable...

Nomade Aventure
à partir de 2099 €
Nicaragua 15j - AU FIL DES VOLCANS

Tous les voyageurs vous le diront, le Nicaragua est l’un des pays les plus attachants d’Amérique latine... Un trekking au Nicaragua se distingue par ses...

Allibert Trekking
à partir de 2895 €
Nicaragua 15j - Nicaragua : l'aventure bio !

58 volcans et 2 océans plus tard … se dessine le Nicaragua ! Cette terre de rencontre des espèces animales et végétales des deux Amériques, sous des tropiques favorisant une...

Nomade Aventure
à partir de 2299 €
Nicaragua 12j - Au fil des peuples

“Aye Nicaragua Nicaraguita !” Tous les Nicas fredonnent cet air, hymne à l'amour d'une terre sauvage et attachante. Pays méconnu, le Nicaragua nous réserve ses trésors encore...

Nomade Aventure
à partir de 2199 €