Le spécialiste du voyage responsable

La trilogie andine... Prolongée ! 27J Pérou , Bolivie , Chili

Ce circuit vous conduit à partir de Lima le long de la Panaméricaine vers le sud en passant par les îles Ballestas, l'oasis Huacachina et les mystérieuses lignes de Nazca. Après une visite de la "ville blanche" Arequipa, vous aurez la possibilité de voir des condors au plus près, puis volerez par la suite vers Cusco, afin d’admirer la magnifique cité du Machu Picchu et bien plus encore ! De Cusco vous vous rendrez 3 jours en Amazonie, au cœur de la jungle péruvienne avant de partir vers le lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde. Vous partirez ensuite vers la Bolivie, visiterez La Paz, Potosi et ses fascinantes mines d'argent, la ville coloniale de Sucre puis vous découvrirez l'immense désert de sel de Uyuni et la région colorée du Sud-Lipez. Le voyage continuera au nord du Chili, dans le désert d'Atacama, puis de Santiago jusqu'à Valparaiso. Le voyage sera entièrement accompagné par un guide francophone viventura.

Destination : Pérou, Bolivie, Chili

Durée : 27 jours

Organisé par : Viventura


Jour 1: Europe - Lima

Vous quittez l'Europe aujourd'hui vers l'Amérique du Sud. Vous atterrirez à Lima en fin d'après-midi de ce jour. Vous serez reçus par votre guide accompagnateur viventura. Lima, ville de plus de 10 millions d'habitants, est la seule capitale d'Amérique du Sud donnant sur l'océan. Sa promenade le long de la mer, ses parcs et musées sans oublier son passé colonial la rende passionnante.

Jour 2: Lima - Pisco

Ce matin nous irons visiter le centre de Lima : la Place des Armes, la cathédrale et les Catacombes de San Francisco. Dans l'après midi, nous prendrons ensuite la fameuse route Panaméricaine vers le sud avec notre bus privé. Le voyage continuera ensuite le long de la côte et nous arriverons le soir à Pisco, notre destination finale, où nous dégusterons un "pisco sour", cocktail national péruvien.

Jour 3: Pisco - Ica

Le circuit à peine entamé, nous vivons déjà nos premiers moments forts. Du port de Paracas, nous embarquerons dès le matin pour les îles Ballestas connues pour leur faune. Nous verrons des lions de mer, éventuellement des dauphins, mais aussi des pingouins, des pélicans, pour ne citer que quelques espèces. Plus tard nous découvrirons dans la Réserve Nationale de Paracas de très belles falaises et formations rocheuses.
A midi nous déjeunerons dans un restaurant d'un petit village de pécheurs, où nous gouterons les spécialités locales de poisson. Un transfert d'une heure et demie nous mènera à Huacachina. Cette oasis est entourée d'une mer de dunes paraissant sans fin. Programme libre. Nous pourrons nous relaxer dans ce lieu si particulier en faisant par exemple un saut dans la piscine de l'hôtel. Vous pourrez également explorer le désert lors d'un tour en buggy -genre grand huit allégé- ou encore vous essayer au surf des sables.
La visite en mer des îles Ballestas est possible sous réserve de conditions météo favorables et peut être remplacée si besoin par une autre activité.
Le tour en buggy est une prestation externe qui n'est pas proposée directement par viventura. Cette excursion peut être achetée sur place directement auprès du prestataire. Le coût par participant est d’environ 15€.

Jour 4: Ica - Nazca

Aujourd'hui, nous maintiendrons le même rythme: nous verrons entre autres les mystérieuses lignes de Nazca. Avant d’en apprendre plus sur les mystères de l'histoire du temps, nous apprendrons dans une distillerie de Pisco, comment cette boisson nationale péruvienne est fabriquée -nous pourrons ainsi la déguster dans toutes ces variantes ;-). Sur le chemin de Nazca nous ferons un arrêt au musée de Maria-Reiche, cette mathématicienne venue de Dresde qui consacra sa vie à l'étude des géoglyphes (attention: le musée ferme parfois de façon aléatoire). Nous monterons également au sommet d’une tour panoramique à proximité du musée, d'où nous apercevrons quelques figures. Le survol des lignes est également réalisable lors de ce voyage. C’est en effet d'en haut que vous aurez la meilleure vue sur l’immense pampa et ses figures si étranges, dont la signification -et surtout l’origine- ne sont toujours pas éclaircies. Tandis que Erich von Daeniken y voit la main d’extra-terrestres, nous penchons plutôt pour des causes plus scientifiques. Le soir nous aurons une surprise tout à fait particulière pour vous: un dîner "Pachamanca". Il s'agit d’un repas traditionnel de la région, préparé dans un four sous la terre! Le survol des lignes est une prestation externe qui n'est pas proposée directement par viventura, son coût varie de 120 à 130USD (taxes incluses) selon la saison. Cette activité peut être achetée sur place directement auprès du prestataire. La réalisation de cette excursion dépend des conditions climatiques changeantes entre juin et septembre. Le vol pouvant être légèrement désagréable pour certains, nous recommandons d’apporter des comprimés contre le mal de l’air.

Jour 5: Nazca - Corire

Ce matin nous visiterons les nécropoles de la culture Nazca. Notre guide local nous expliquera quel rôle ont joué les voleurs de tombes. Ensuite un long voyage nous attend pour rejoindre la vallée de Majes et le petit village de Corire. Direction le sud à bord de notre mini-bus en suivant la mythique route Panaméricaine. Nous aurons la possibilité de nous arrêter où nous le voudrons et nous en profiterons, ne vous inquiétez pas!
Nous longerons la côte Pacifique et passerons le long de nombreuses plages. Nous en choisirons une pour faire une pause pique-nique bien méritée. Après avoir admiré une dernière fois l'océan pacifique nous nous rendrons jusqu'à Corire. Au dîner, il y aura des langoustines fraîchement pêchées dans le fleuve de Majes, une spécialité de la région.

Jour 6: Corire - Yanque

Pour éviter les grandes chaleurs de la mi-journée nous irons tôt le matin visiter  les célèbres pétroglyphes de Toro Muerto qui sont isolés dans un paysage mystérieux. Des centaines de pierres portent des gravures et nous nous mettrons à en chercher les raisons. Nous nous mettrons ensuite en chemin et remonterons la pampa jusqu’au canyon de Colca. C’est le second canyon le plus profond du monde!
Sur le chemin vers la vallée nous chercherons un endroit agréable pour pique-niquer. Nous goûterons plus tard à notre première infusion de coca –hautement conseillé en altitude (nous atteignons aujourd'hui les 4.800 mètres d'altitude !). Notre destination finale est la région de Chivay (à 3649m). Nous passerons la nuit dans l'hôtel d'un petit village près de Chivay.

Jour 7: Chivay - Arequipa

Nous partirons aujourd'hui très tôt pour observer à la Cruz del Condor le "roi des Andes". Les condors s’élèvent souvent au petit matin précisément à cet endroit. Nous aurons ainsi probablement la chance d'observer ces oiseaux à l'envergure exceptionnelle. Nous traverserons ensuite la vallée du Colca et nous arrêterons dans un village au bord du canyon pour admirer les terrasses incas. Nous prendrons ensuite notre déjeuner à Chivay et visiterons le marché traditionnel. L’après midi nous nous baignerons dans les sources chaudes d'une petite station thermale, "La Calera", idéal pour se relaxer complètement. Nous prendrons ensuite la route vers Arequipa (2335 m) où nous arriverons relativement tard. Un bel hôtel à proximité du centre nous attend déjà.

Jour 8: Arequipa - Arequipa

Aujourd’hui, nous pourrons faire la grasse matinée! Ceux qui le souhaitent pourrons rendre visite à l'un de nos projets d'aide au développement. En effet nous aurons l'occasion de partager le quotidien d'une petite communauté d'ouvriers qui travaillent à la carrière de Parcha près d'Arequipa*.
Notre guide vous présentera ce lieu où 40 personnes (dont des enfants) travaillent à l’exploitation de la fameuse pierre de sillar. Ici les pierres sont produites, aujourd’hui comme autrefois, dans des conditions très dures et peu rentables. Dans l'après midi, nous ferons une visite de la ville d'Arequipa, avec notamment sa superbe Cathédrale, la Place des armes ainsi que le Monastère colonial de Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses rues, ses parcs; qui s'étend sur de plus de 20 000 mètres carrés.
*Depuis 2006, une partie du prix de votre voyage sert à aider les ouvriers de la carrière de sillar. Vos dons participent ainsi entre autres à l'achat d'équipements de travail et de protection adéquats ainsi que de médicaments et soins de premiers secours. Pour en savoir plus sur ce projet La carrière de pierres à Arequipa

Jour 9: Arequipa - Cuzco

Nous partirons en avion ce matin à Cuzco (3326 m d’altitude). Dès l'arrivée nous commencerons directement par une visite de la fameuse capitale historique du Pérou. Nous visiterons d'abord le temple du soleil inca nommé "Qorikancha", nous irons ensuite voir les ruines de Saqsayhuaman, un énorme complexe de murailles Incas. Cet endroit soulève beaucoup de questions auxquelles notre guide local essaiera de répondre. De retour en ville nous irons admirer la fameuse pierre aux 12 angles. Une pierre peut-être trop célèbre dont la photo appartient à chaque album digne de ce nom... Peut-être saurez vous y résister ;-) Nous nous installerons ensuite dans notre hôtel et pourrons profiter d'une après-midi libre à Cuzco.

Jour 10: Cuzco - Cuzco

Journée libre afin que chacun profite de Cusco à sa guise. Il y a beaucoup de choses à faire à Cusco et dans les environs, de sorte que nous laissons à chacun le choix! Balade dans le centre historique de Cusco, balade à cheval, visite de sites de la vallée sacrée (pour ceux qui ont choisi le chemin de l'Inca le lendemain)... Chacun y trouvera son bonheur. Si vous avez des désirs particuliers, nous sommes là pour vous aider. Pour ceux qui ont choisi l'option de l'excursion de la Vallée Sacrée le lendemain, vous avez la possibilité de visiter gratuitement les cirques incas de Moray et des salines de Maras. Le billet de la Vallée Sacrée incluant ces droits d'entrées (hors transport).

Jour 11: Cuzco - Aguas Calientes

En route pour le Machu Picchu ! Ce soir, nous rejoindrons le village d'Aguas Calientes situé à quelques kilomètres de la cité perdue. Nous partirons ce matin visiter plusieurs sites de la Vallée Sacrée des Incas avec notre guide accompagnateur : Journée riche en découvertes. Nous visiterons Pisaq et ses ruines à flanc de montagne. Le marché de Pisaq est très réputé et riche en artisanat de la région. A Ollantaytambo nous découvrirons une imposante forteresse Inca. Nous comprendrons mieux comment les Incas travaillaient les immenses blocs de pierres, puisque le site n'était pas encore fini au moment de la conquête espagnole. En fin d'après-midi, nous prendrons le train pour rejoindre Aguas Caliente où il est possible de se baigner dans les sources chaudes.
En alternative au programme de la Vallée Sacrée, ceux qui le souhaitent peuvent effectuer la Randonnée sur le chemin de l'Inca. Cette option doit nous être indiquée lors de la réservation en ligne en cochant l'option "Chemin de l'Inca (remplace Vallée Sacrée). Pour cettre randonnée vous quitterez le train au km 104 accompagnés d'un guide local francophone, pour continuer à pied sur le Chemin de l’Inca -évidemment fort fréquenté. Vous marcherez environ 4h à travers les gorges montagneuses pour atteindre les fascinantes ruines de Wiñay Wayna. Après un pique-nique, vous poursuivrez à travers la forêt brumeuse jusqu’à la célèbre porte du Soleil "Intipunku". De là haut, vous aurez un panorama spectaculaire avec vue sur le Machu Picchu. Après une courte descente, nous rejoindrons un bus qui nous mènera à Aguas Calientes jusqu'à notre hôtel où nous retrouvereons le reste du groupe. Durée totale de 6 à 7 heures de marche. Le "Chemin de l'Inca" est une randonnée assez difficile qui s'adresse aux personnes en bonne condition physique et qui aiment vraiment la marche.
IMPORTANT : la participation à "la randonnée sur le chemin de l'Incas" est soumise à un règlement très strict. Nous recommandons d'effectuer votre réservation 22 semaines avant le départ si vous souhaitez réaliser cette randonnée. Il est impératif de nous fournir votre NUMERO DE PASSEPORT VALIDE (celui qui sera utilisé lors du voyage) ainsi que votre DATE DE NAISSANCE dans les plus brefs délais. Nous ne pourrons confirmer votre participation qu'après avoir reçu nous même celle de l'INC, l'institut de la Culture péruvien, qui gère le Chemin de l'inca. L'annulation du chemin de l'Inca pour la Vallée Sacrée, entraîne un coût supplémentaire (entre 25 et 39 euros selon le délai).

Jour 12: Aguas Calientes - Cuzco

Journée dédiée au Machu Picchu, à la découverte de la cité perdue! Nous nous rendrons sur le site tôt ce matin pour profiter au maximum de la journée et éviter les masses de touristes. Un guide local nous racontera l'histoire passionnante et intrigante de la cité perdue, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Après la visite guidée vous aurez l’occasion de flâner tout autour du Machu Picchu pendant quelques heures. L’après-midi nous rentrerons à Aguas Calientes avant de prendre notre train pour Cuzco où nous arriverons en début de soirée.

Jour 13: Cuzco - Puerto Maldonado

Notre vol pour la jungle péruvienne partira ce matin. Nous atterrirons à Puerto Maldonado, la capitale de la région de Madre de Dios. Un minibus viendra nous chercher à l'aéroport et nous amènera au port où nous prendrons un bateau motorisé qui nous mènera à notre lodge (il est recommandé d’emporter seulement le nécessaire pour le séjour de quelques jours dans le lodge, le reste des bagages pourra être laissé en sécurité au bureau de EcoAmazonia de Puerto Maldonado.
Avec un peu de chance, nous pourrons déjà observer quelques animaux. Arrivés à nos bungalows, nous serons accueillis avec un cocktail exotique de bienvenue. Après le déjeuner, nous réaliserons une petite marche (environ 1 km) jusqu'à la Cocha Caïman. Il s'agit d'un petit lac où sont présents en abondance des caïmans noirs (Melanosuchus niger) ainsi que des caïmans blancs (Caiman crocodilus). Après ce joli spectacle de prédateurs, nous pourrons voir ici - si le temps est clément - un très beau coucher du soleil. Nous prendrons notre dîner ce soir à l’hôtel.

Jour 14: Puerto Maldonado - Puerto Maldonado

Au petit matin, après le déjeuner, l’excursion du jour commencera par la forêt primaire. Nous serons accompagnés d’un guide probablement anglophone qui connaît très bien le secteur. L'objectif est Cocha Perdida, la lagune perdue. Ici réside une grande diversité d'animaux de la jungle, comme par exemple des caïmans, des tortues, des jaguars, ainsi que différentes espèces de poissons et oiseaux.
Le sommet de cette excursion est la visite de la plate-forme dans la cime d’un arbre nommé Shihuahuaco d’où l’on a une magnifique vue sur la forêt tropicale environnante. Nous retournerons vers midi à nos bungalows dans la forêt vierge. De retour au lodge, une excellent déjeuner nous sera servi. Dans l'après-midi encore un point culminant est au programme ! : accompagnés de notre guide spécialisé, nous visiterons un site unique au cœur du fleuve Madre de Dios, l’Ile des singes, à 5 minutes de l’auberge. Au cours de la promenade, il sera possible d’observer des paysages merveilleux, une flore et faune exubérantes. On y trouve plusieurs genres de singes dans leur habitat naturel tels que des Maquisapas, le martín, des leoncitos, des frailes, des achuñis, des ronsocos, etc., ainsi qu’une grande variété d'oiseaux.

Jour 15: Puerto Maldonado - Cuzco

La matinée commence tôt. Après notre dernier petit déjeuner exotique, le bateau à moteur nous ramènera à Puerto Maldonado et de là nous nous rendrons à l'aéroport, où nous prendrons notre vol de retour vers Cuzco! L'après midi sera libre et nous pourrons profiter une dernière fois des nombreux attraits de la ville de Cuzco.

Jour 16: Cuzco - Capachica

Nous quitterons ce matin Cuzco, l’ancienne capitale des Incas. Nous passerons en bus par de hauts plateaux de la région andine et pourrons admirer quelques sommets enneigés. Grâce à ce voyage, nous nous habituerons doucement à l’altitude. En effet les communautés de la péninsule de Capachica au bord du lac Titicaca qui nous hébergerons ce soir se trouvent tout juste en-dessous des 4000 mètres d’altitude.
Grâce à nos visites ici nous aidons deux communautés: Santa Maria et Chifron (très proches les unes des autres) afin que les revenus du tourisme ne se concentrent pas sur une seule communauté. Mais le programme est très semblable dans les trois cas. L'hébergement a lieu dans différentes maisonnées, pour être plus précis, sur différentes petites exploitations agricoles. Nous dînerons ensemble dans l'une des typiques maisons de la communauté.

Jour 17: Capachica - La Paz

La matinée est libre aujourd'hui. Chacun pourra observer les habitants du village travaillant dans les champs ou tout simplement jouir du merveilleux paysage du lac Titicaca. Vous pourrez aussi par exemple mettre la main à la pâte à l'école locale* que nous parrainons ou nous accompagner lors d'une courte mais relativement dure marche: nous gravirons le mini sommet de l'île à plus de 4000 mètres d’altitude, ce qui est assez fatiguant, car à chaque pas l'oxygène se fait plus rare. Mais nous aurons d'en haut une vue incroyable sur tout le lac Titicaca!
Vers 11h nous prendrons le bateau et naviguerons sur ce célèbre lac Titicaca (3810 m), connu pour être le plus haut lac navigable du monde. Nous irons notamment visiter les îles flottantes des Uros. Ces îles ont été créées au 13e siècle par les Uros pour échapper à la tribu rivale, les Incas. Notre guide local nous expliquera comment sont faites ces îles de roseaux et comment les hommes vivent ici.
Nous retournerons ensuite sur la terre ferme où notre autobus nous attendra pour nous emmener en Bolivie. Nous passerons par de nombreux villages en longeant le lac Titicaca et passerons la frontière Bolivienne à Desaguadero. Par la suite, nous irons à La Paz (3650m) et passerons par la ville-banlieue de "El Alto", avant de pouvoir admirer le bassin que forme La Paz d’en haut. Après la rustique vie du lac Titicaca nous profiterons ce soir des avantages de la grande ville avec douches chaudes et pourquoi pas un bon petit cocktail !
*La visite de l'école est possible hors weekend et jours fériés locaux
Important: bien que sur le circuit nous ne passons dans aucune zone à risque de maladie, l’attestation de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée au passage de la frontière pérouano-bolivienne. Le vaccin est donc à caractère obligatoire afin d'éviter tout problème avec les autorité boliviennes à la frontière. Note: Pour ceux qui ne souhaiteraient absolument pas se faire vacciner pour des raisons personnelles, vous pouvez alors demander à votre médecin de vous faire une attestation indiquant la motivation de non vaccination (cette attestation remplacera alors l'attestation de vaccin)

Jour 18: La Paz - La Paz

Profitez d'une journée totalement libre dans la capitale la plus élevée du monde. Nous vous donnerons quelques recommandations pour profiter au maximum de La Paz. Notre équipe est là pour vous aider par tous les moyens. Vous pourrez par exemple visiter son centre historique à pied avec ou sans un guide local ou flâner tout simplement dans ses rues marchandes. Libre à vous aussi d'aller visiter la vallée de la lune au sud de la ville où d'aller visites les célèbres ruines de Tiwanaku. Pour les grands aventuriers, il y a la possibilité de se lancer dans une excursion tout à fait particulière : une descente en VTT sur "la route la plus dangereuse du monde". Sur cette route, on passe en quelques heures des sommets froids des environs de La Paz au climat et à la végétation subtropicales de Coroico ! Les personnes intéressées pourront organiser l'excursion la veille avec une agence spécialisée. Le circuit dure toute la journée et convient aussi aux débutants. Ce sont 64 km de descente, de 4600 m d’altitude jusqu’à 1100m à l’arrivée. La route escarpée est taillée dans la paroi et longe de l’autre côté un abîme qui atteint jusqu'à 600m de profondeur. Sur le parcours l'on passe par de nombreuses chutes d'eau et des panoramas incroyables. Le soir, la vie nocturne de la capitale Bolivienne invite à la fête. Mais attention, compte tenu de l’altitude de La Paz, danser peut signifier perdre rapidement le souffle... Le prix de la randonnée VTT est de plus ou moins $100 USD en fonction du nombre de participant. Ceci est une prestation externe qui n'est pas proposée directement par viventura. Cette excursion peut être achetée sur place directement auprès du prestataire local.

Jour 19: La Paz - Sucre

Tôt le matin, nous nous rendrons à l'aéroport de "El Alto" pour prendre notre vol vers Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie ! Peu de villes coloniales sont aussi bien conservées comme la ville de Sucre, surnommée aussi "la Athènes d'Amérique" pour ses édifices coloniaux blancs. Peu après notre arrivée, nous partirons à la découverte du centre ville, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Nous nous baladerons de la Basilique San Francisco vers le couvent Recoleta, de la Place des Armes au Parc Bolivar où se trouve une réplique miniature de la Tour Eiffel ! Nous irons également visiter la Casa de la Libertad, où fut signée la déclaration d'indépendance de la Bolivie en 1825. Ce magnifique édifice colonial retrace toute l'histoire de la Bolivie, des luttes pour l'indépendance et donne un aperçu de la vie quotidienne de l'époque. Enfin, pour ceux qui le souhaite il est possible de réaliser une excursion pour découvrir un impressionnant site d'empreintes de dinosaures fossiles. Sucre est considérée comme l'une des villes les plus agréables d'Amérique du Sud pour son architecture coloniale et son cadre verdoyant. Le soir nous pouvons profiter de sa vie nocturne animée pour prendre un verre et aller danser.

Jour 20: Sucre - Potosi

Ce matin, nous partons en direction de Potosi, ville d'une grande importance historique. Perchée à plus de 4000 mètres d'altitude, Potosi était la capitale du monde au 16e et 17e siècle, plus riche et plus peuplée que Londres ou Paris. La ville possédait des mines d'argent colossales qui furent exploitées par les espagnols et qui firent la richesse de l'Europe. En déclin économique depuis la chute du prix de l'argent, la ville garde des traces de la prospérité passée. Nous irons visiter le centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et pourrons ainsi nous promener dans les ruelles pavées et admirer les maisons coloniales aux couleurs vives, les balcons en bois ainsi que les nombreuses églises. Tout ici témoigne d'un glorieux passé. Nous nous rendrons ensuite à la Casa de la Moneda édifice impressionnant chargé d'histoire où fut frappée la monnaie européenne durant plusieurs siècles. Devenu musée, le site comporte de nombreuses salles sur la fabrication de la monnaie mais également sur l'art religieux et la peinture. Nous en apprendrons autant sur les temps passés que sur la période actuelle.

Jour 21: Potosi - Uyuni

Cette journée vous permettra de vivre encore l'un des clous de notre voyage ! Car dans quel autre endroit du monde pouvez-vous acheter de la dynamite ou encore des feuilles de coca sur un marché? Nous nous rendrons vers le célèbre Cerro Rico montagne qui fit la richesse de Potosi. Bien que la mine soit en grande partie épuisée, les boliviens continuent d'y travailler pour extraire le minerais restant. Nous nous rendons d'abord au marché des mineurs avant d'enfiler nos botes, nos casques et nos combinaisons pour entrer dans la mine. Nous y rencontrerons des mineurs avec lesquels nous pourrons discuter. Il nous expliqueront leurs coutumes et leurs conditions de travail. Après les visites de Sucre et Potosi, riches en enseignement historique et culturel, nous abordons la partie nature de notre voyage. Dans l'après midi, nous partirons vers notre prochaine étape : Uyuni et son immense lac de sel.

Jour 22: Uyuni - Uyuni

A partir d'aujourd'hui commence une excursion de deux jours qui nous conduira à travers une région connue pour son immense lac de sel, ses lagunes colorées, ses volcans, ses geysers, ses flamands roses des Andes, ses sources chaudes, ses déserts et ses paysages étranges et fascinants. Facile de se lever ce matin ! Nous visitons une merveille de la nature : le Salar d'Uyuni, le plus grand lac salé au monde perché à 3700 mètres d'altitude. A bord de notre Jeep, nous partons à l'aventure dans ce décor surréaliste, 12 000 Km2 (plus grand que la Corse !) d'un désert blanc, on se croirait sur une autre planète ! Nous nous rendrons dans un premier temps dans un petit village en bordure du salar où l'on vit de l'exploitation du sel. Nous traversons ensuite le lac pour rejoindre Inkahuasi, île peuplée de cactus et d'arbustes perdue au milieu de cette étendue de sel. Nous en profitons pour déjeuner dans cet endroit étonnant. Nous partirons en fin d'après-midi vers les berges où nous aurons certainement la possibilité d'observer le coucher du soleil sur le salar, un moment magique.

Jour 23: Uyuni - San Pedro de Atacama

Nous quitterons le lac de sel tôt ce matin et nous nous dirigerons vers des paysages volcaniques. Nous observerons de nombreux lamas au bord des routes. Par des pistes en terre, nous atteindrons le Canyon de las Rocas où l'érosion éolienne a produit de fascinantes formations rocheuses. Nous observerons des flamands roses qui vivent ici malgré les basses températures dans une lagune de haut plateau. En début d’après-midi nous atteindrons la Laguna Colorada, lac de 80cm de profondeur seulement, qui se distingue par sa couleur rouge. Nous traverserons un cratère de volcan à 5000 mètres d’altitude dans lequel nous apprécierons les geysers et la boue brûlante qui en jaillissent, entourée de fumées chaudes et sentant le soufre. Nous nous rendrons un peu plus loin à des sources thermales, dans lesquelles nous pourrons nous plonger et nous réchauffer. Le circuit continue vers les Laguna Blanca et Laguna Verde jusqu’au poste frontalier. Ici, nous changerons de véhicule et passerons la frontière chilienne. Nous aurons peine à y croire, mais roulerons de nouveau sur des routes asphaltées. En passant par le désert d’Atacama nous nous rendrons dans le petit mais très populaire village de San Pedro de Atacama (à 2435m). C'est un endroit dans lequel nous pourrons nous reposer et profiter de la douceur de vivre ambiante

Jour 24: San Pedro de Atacama - Santiago du chili

Après ces deux intenses dernières journées, nous pourrons dormir un peu plus longtemps et pour ceux qui le souhaitent acheter quelques souvenirs. Nous passerons en revue nos dernières journées pendant le petit déjeuner. Le tout dernier clou du voyage est devant nous: le paysage exceptionnel autour de San Pedro.
Nous admirerons les jeux de couleurs dans la fameuse Vallée de la Lune, visiterons la Vallée de la Mort, le Mirador de la Cordillère de Sel et les cavernes de sel. Nous irons ensuite à Calama (2265 m d’altitude), un des endroits les plus riches du Chili du fait de ses grandes mines de cuivre où nous prendrons notre vol à destination de Santiago.

Jour 25: Santiago du chili - Valparaiso

Nous partons ce matin vers Valparaiso l'ultime étape de notre voyage. Valparaíso est la ville portuaire la plus importante du Chili et son port lui donne son caractère. Vous passerez forcément durant votre visite de la ville par les quais du port et avec un peu de chance pourrez admirer un de ces bateaux, géants des océans. Cependant, le plus beau à voir sont les collines de la ville. Valparaíso s'étend en tout sur 45 collines, c’est pourquoi on utilise ici de petits funiculaires pour se déplacer.
Arrivé en haut d’une colline, on a une magnifique vue de la baie de Valparaíso jusqu'à Viña del Mar. Vous vous rendrez ensuite à la Isla Negra, où vous visiterez la maison de Pablo Neruda (prix Nobel de littérature) située au bord de la mer où il vécu jusqu’à sa mort en 1973. Vous pourrez admirer dans cette maison la décoration extravagante et les innombrables pièces de collectionneur. En fin d'après midi nous retournons vers Santiago.

Jour 26: Santiago du chili - voyage de nuit

Triste journée car notre voyage arrive maintenant à son terme. Au cours de ces trois dernières semaines nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup d’endroits. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de beaucoup de personnes au sein et en dehors de notre groupe.
Avant de prendre un vol transatlantique, vous explorerez Santiago, la capitale du Chili, en compagnie de notre guide local. Veuillez prendre avec vous le minimum de bagage à main car vous marcherez la plupart du temps durant cette visite de la ville. Puis vous retournerez à l'aéroport pour reprendre un vol retour pour l’Europe...
Les dîners indiqués par la suite se réfèrent à ceux donnés dans l'avion.

Jour 27: Europe - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouverez vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécu ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine…Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l’Amérique du Sud !

Agence de voyage Viventura - Au coeur de l'Amérique du Sud

Viventura

Tour opérateur spécialiste de l'Amérique du Sud et soutenant la fondation ViSocial.

Prochains départs :

Du 10/04/2016 au 06/05/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 4499€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 01/05/2016 au 27/05/2016 (places disponibles: 15)
Tarif : 4499€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 24/07/2016 au 19/08/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 4699€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 18/09/2016 au 14/10/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 4499€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 16/10/2016 au 11/11/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 4499€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 03/11/2016 au 29/11/2016 (places disponibles: 14)
Tarif : 4499€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Voyager responsable au Chili avec nos partenaires

Pérou, Bolivie, Chili 17j - Trilogie Andine

Venez changer d'air et de façon de vivre en explorant l'Amérique du Sud...! Vous traverserez pendant ces 17 jours différents pays comme le Pérou, la Bolivie ou le Chili....

Papaya Tours
à partir de 2469 €
Chili, Argentine 25j - Expédition Arvel Chili / Argentine - La Patagonie

La « Carretera austral » au Chili et la route 40 en Argentine, l’île de Chiloé, le Fitz Roy et le glacier Perito Moreno, voilà quelques-uns des bonheurs que vous vivrez lors de...

Arvel Voyages
à partir de 3650 €
Pérou, Bolivie, Chili 21j - La trilogie andine

Ce circuit nous conduit depuis le Pérou, de Lima, capitale gastronomique sud-américaine, le long de la Panaméricaine vers le sud en passant par les îles Ballestas où nous...

Viventura
prix nous consulter
Chili 16j - Chili - du Nord au Sud Un chemin spirituel

Le Chili est un pays fascinant qui regorge de merveilles. Vous découvrirez la région aride du Nord,  la capitale et ses grattes-ciel, et la région humide et froide de la...

Viventura
prix nous consulter
Chili 21j - Le Chili en autonomie Traversée de la Panaméricaine

Si vous faites partie des amoureux de la nature et souhaitez découvrir le Chili d'une manière originale et autonome, ce voyage est fait pour vous ! Il réunit les...

Viventura
prix nous consulter
Chili 18j - MINGA! Rencontres avec le monde mapuche

Une découverte hors des sentiers battus et surtout, la rencontre avec des familles rurales et Mapuches, temps forts en émotions de ce voyage avec ce peuple connecté à la nature...

TransHumans, Voyageurs Responsables
à partir de 2255 €
Chili 11j - Iles, lacs et volcans du sud

L'île de Chiloé en liberté, l'ascension du volcan Villarica, la rencontre avec les manchots du Pacifique, bienvenue dans le Sud chilien entre Cordillère des Andes et océan...

TransHumans, Voyageurs Responsables
à partir de 1290 €
Chili 11j - Eco-Atacama

Geysers et faune parmi des réserves naturelles superbes, voilà un voyage qui conviendra à tous les amoureux de la nature. L'immensité des plaines andines, l'échange avec les...

TransHumans, Voyageurs Responsables
à partir de 1595 €
Chili 13j - PAQUES, L'ILE MYSTERIEUSE

L’île la plus isolée et la plus énigmatique du monde... Pâques, triangle microscopique aux landes vertes et falaises de lave noire battues par...

Allibert Trekking
à partir de 4995 €
Chili 21j - LICANCABUR ET OJOS DEL SALADO (6893 M)

En acclimatation, l’exploration du désert d’Atacama — salars, geysers, volcans, villages traditionnels — puis l’ascension du...

Allibert Trekking
à partir de 6245 €
Chili 18j - LES CHAMPS DE GLACE DU SAN VALENTIN

Le Hielo Patagónico Norte est une immense calotte de glace de plusieurs milliers de kilomètres carrés d’où émergent de magnifiques...

Allibert Trekking
à partir de 4515 €
Chili 20j - DE LAGUNE EN SALAR

De nombreuses randonnées au Chili et en Bolivie au cours de ce grand voyage dans une région exceptionnelle de notre planète. L’itinéraire...

Allibert Trekking
à partir de 5395 €
Chili, Argentine 22j - ASCENSION DE L'ACONCAGUA (6959 M)

L’Aconcagua est une montagne exceptionnelle à bien des égards. C’est le plus haut sommet des Amériques, son altitude flotte redoutablement...

Allibert Trekking
à partir de 6145 €
Argentine, Chili 17j - 2015/16 Au cœur de la Patagonie

Envie de dépaysement et de grands espaces? Ce circuit est fait pour vous! Nous commencerons par les merveilles Patagoniennes avec au programme, les glaciers Perito Moreno et...

Viventura
prix nous consulter
Argentine, Chili 15j - Croisière au bout du monde

Vous rêvez d'expédition au bout du monde, de dépaysement, de terres vierges et de glaciers? Ce voyage est pour vous! Une découverte complète de la Patagonie avec en ligne de...

Viventura
prix nous consulter