Le spécialiste du voyage responsable

La Colombie du nord au sud 20J Colombie

Une opportunité pour en finir avec les clichés ! Des vestiges précolombiens du sud du pays aux plages des caraïbes, ce circuit vous offre une découverte complète de la Colombie. Vous apprécierez la joie de vivre communicative des colombiens, vous aimerez également goûter à la véritable tasse de café "Tinto" à la finca de Salento. Ainsi, après avoir vu les plages de rêve du Parc National Tayrona, les villages pittoresques des Andes, Carthagène des Indes, San Agustin, Villa de Leyva... Vous comprendrez pourquoi en Colombie - le seul risque encouru est de vouloir y revenir... une seconde fois !

Destination : Colombie

Durée : 20 jours

Organisé par : Viventura


Jour 1: Europe - Bogotá

Nous quittons l'Europe tôt le matin pour arriver en fin d'après-midi à Bogotá, capitale de la Colombie. Votre guide accompagnateur vous attendra à l'aéroport. Jours après jours, il vous fera découvrir les différentes facettes de la Colombie, un pays qui vous surprendra, bien loin des clichés!
Après s'être installés à notre hôtel, nous fêterons notre arrivée autour d'un dîner dans le centre historique.

Jour 2: Bogotá - Bogotá

Après une bonne nuit de sommeil, nous aurons une journée bien remplie pour visiter Bogotá. Nous prendrons le téléphérique pour accéder au Monserrate, montagne qui surplombe la ville. Lieu idéal pour mesurer l'immensité de Bogotá. De retour sur le "plateau", nous nous dirigerons dans le quartier de La Candelaria qui conserve son caractère authentique avec ses rues pavées et ses vestiges coloniaux. C'est dans ce quartier que l'histoire du pays s'est façonnée au rythme des révolutions.
Dans l'après-midi, nous irons rêver en parcourant les trésors du Musée de l’or, un musée incontournable de Colombie. Vous y trouverez la plus importante collection d'orfèvrerie pré-hispanique du monde.

Jour 3: Bogotá - Villa de Leyva

Nous partirons tôt ce matin vers Zipaquira où se trouve la plus grande cathédrale de sel du monde. Notre voyage se poursuivra dans la région de Boyaca à Villa de Leyva, un petit village colonial inscrit au patrimoine national de la Colombie. Comme si le temps s'était figé au temps de Don Quichotte et de Sancho Panza.
Nous ferons un arrêt dans le village de Raquira, connu pour son artisanat de céramique avant de déjeuner à Sutamarchán, site célèbre pour ses saucisses, les "meilleures" de Colombie parait-il! 

Jour 4: Villa de Leyva - Villa de Leyva

Nous commencerons la journée par la visite des alentours de Villa de Leyva. Tout d'abord, le musée "El Fosil" où se trouve le squelette d'un dinosaure. Nous découvrirons ensuite une curiosité de la région : la "Casa Terracota", une maison extravagante construite par un architecte colombien à l'aide des 4 éléments (eau, terre, air et feu). Nous terminerons la matinée avec la visite du monastère d'Ecce Homo, un lieu spirituel et mystique qui nous permettra d'imaginer la vie des siècles passés.
Cet après-midi, Raul, notre guide local, nous fera visiter Villa de Leyva, l'occasion pour nous de connaître l'histoire et de ce charmant village. Ses étroites rues pavées aux balcons colorés ont souvent été le théâtre de plusieurs "TV novelas", feuilleton de la télé colombienne. 

Jour 5: Villa de Leyva - Bogotá

Pour retourner à Bogota, nous emprunterons une route différente de celle empruntée à l'aller. Nous passerons cette fois par Tunja, chef lieu du département de Boyaca. Nous ferons un arrêt au "Pont de Boyaca", pont devenu célèbre car y eu lieu la bataille qui donna l'indépendance à la Colombie le 7 Août 1819, l'occasion de parler Histoire...
Nous arriverons en fin d'après-midi à Bogota. Après un dîner dans le quartier de la Candelaria, nous pourrons nous coucher tôt. Demain nous partons très tôt pour le sud du pays, une autre facette de la Colombie!

Jour 6: Bogotá - San Agustin

Direction le sud du pays! Nous prendrons notre vol à destination de Pitalito avant de rejoindre San Agustin, situé à 20 minutes de route. Il s'agit de l'un des plus importants site archéologique de Colombie. C'est un lieu unique tant pour les vestiges des socétés pré-colombiennes que pour la beauté de ses paysages.
La zone de San Agustin se distingue par ses imposantes statues de pierres taillées. Nous visiterons le musée et le parc archéologique principal situé à quelques kilomètres du village. Avec notre guide local, nous tenterons d'élucider les énigmes de cette civilisation mystérieuse.

Jour 7: San Agustin - San Agustin

Une belle journée nous attend autour de San Agustin! Ce matin nous visiterons le site de "La Chaquira" où se trouvent d'autres vestiges des civilisations pré-hispaniques. Nous ferons une marche de 5km à travers le parc pour rejoindre le site "El Tablon" où les sculptures ont gardées leurs couleurs ancestrales. Au fur et à mesure de nos visites, nous verrons que les sculptures -seules vestiges de cette civilisation- nous en disent long sur leur vision du monde.
Nous irons déjeuner dans le petit village d'Obando avant de nous rendre à "l'estrecho de Magdalena", littéralement "détroit de Magdalena". Il s'agit de l'endroit où le plus grand fleuve de Colombie est réduit à son minimun (1,70m). Nous retrouverons ce fleuve bien plus large et bien plus puissant à la fin de notre voyage sur la côte caraïbe. Nous reviendrons au village de San Agustin en fin d'après-midi.

Jour 8: San Agustin - Popayan

Départ tôt ce matin, direction l'ouest du pays pour rejoindre Popayan. En route nous passerons par Isnos et le site "alto de los idolos" où se trouve la plus grande sculpture de la région avec ses 7 mètres de haut. 
Nous traverserons 2 des 3 cordillères que compte le pays. Nous pourrons apprécier les paysages sublimes qu'offre cette région et pic-niquer en pleine nature. Nous arriverons en début d'après-midi à Popayan, surnomée la ville blanche pour son architecture coloniale. Après une visite guidée de la ville nous aurons la soirée libre pour profiter de l'atmosphère paisible de Popayan.

Jour 9: Popayan - Palmira

Mardi, jour de marché à Silvia! L'occasion pour nous rendre en territoire Guambino, peuple indigène ayant obtenu l'autonomie territoriale avec la réforme de la constitution de 1991. Il ne s'agit pas d'un marché touristique mais d'un lieu où les habitants de la région achètent et vendent des fruits, des légumes et de l'artisanat. 
A la mi-journée nous ferons route vers Cali, changement d'ambiance! Nous traverserons la ville pour rejoindre le mirador "Sebastián de Belalcazar" où nous pourrons mesurer l'étendue de la ville de Cali.
Nous nous échaperrons de la ville pour finir cette journée sur une note romantique. Nous visiterons la Hacienda "El Paraiso", décor du roman "Maria" de jorge Isaac, considéré comme un classique du romantisme sud-américain. Nous dormirons à proximité dans le village de Palmira.

Jour 10: Palmira - Salento

Nous abordons la 3ème partie de notre voyage avec la découverte de la zone caféière de Colombie. Avant de quitter la région  "del Valle", nous visiterons le musée de la canne à sucre, produit typique de cette région. 
Nous arriverons en début d'après-midi dans le triangle du café, plus précisément, dans le village de Salento. Les maisons peintes de couleurs vives abritent de nombreux petits négoces d'artisanat, idéal pour les souvenirs... On pourra chiner quelques beaux objets dans un des nombreux ateliers d'artisanat du village. Nous pourrons également nous rendre au mirador d'où nous aurons une vue plongeante sur la vallé de Cocora.

Jour 11: Salento - Salento

Nous partirons tôt ce matin vers la vallée de Cocora. Un régal pour les amoureux de la nature. La vallée, située à l'entrée du Parque de Los Nevados, est située à 20 minutes de Salento. Nous nous baladerons au sein de cette vallée verdoyante berceau de l’arbre national de Colombie, la "palma de cera del Quindío", palmier qui peut atteindre les 70 mètres de hauteur. Nous reviendrons à notre hôtel en fin de matinée.
Le café est l'un des produits qui a offert une renommée mondiale à la Colombie de par la qualité de son arôme. Cette après-midi nous rendrons visite à "Chucho", l'occasion d'apprendre l’ensemble du processus de la culture du café, des plantations à la torréfaction en passant par la récolte. Pour terminer cette belle visite, quoi de mieux qu'une tasse de café, fraîchement récoltée et torréfiée par nos propres soins ?

Jour 12: Salento - Medellin

Cap vers la région d'Antioquia et sa capitale, Medellín! Nous longerons tout d'abord le fleuve Cauca avant de traverser la cordillère. Nous ferons un arrêt en route pour déjeuner avant d'arriver à Medellín dans l'après-midi. Nous irons directement au Pueblito Paisa, colline située au centre de la ville où se trouve une réplique d'un village colonial. De là-haut nous aurons une vue panoramique de Medellín. Le soir, nous irons dîner au Parque LLeras, dans le quartier moderne. Les amateurs de danse pourront ensuite profiter de la vie nocturne animée de Medellín.

Jour 13: Medellin - Medellin

Journée dédiée à la visite de Medellín, une ville qui a considérablement changé ces 15 dernières années. D'ailleurs Medellin a été élue la ville la plus innovante de l'année 2012 par le Wall Street journal. Nous débuterons avec une des fiertés des "Paisas", habitants de Medellín : le métro-téléphérique. Nous ferons un arrêt en centre ville où siègent les œuvres de Fernando Botero, célèbre artiste local.
Le "métro-cable" -nom local donné au téléphérique- nous emmènera sur les hauteurs de Medellín, l'occasion pour notre guide de nous expliquer les changements radicaux qu'a connus la ville ces 10 dernières années. Nous terminerons notre visite au jardin botanique, lieu très agréable où les habitants de Medellín aiment venir en famille le week-end.

Jour 14: Medellin - Guatapé

Direction le village de Guatapé, célèbre pour son barrage. Nous partirons  vers la "Piedra del Peñol" immense bloc de granit qui surplombe toute la région. Après avoir monté les 639 marches, vous serez récompensés par un joli panorama : un paysage de collines inondées à perte de vue.
Nous prendrons un déjeuner spécial sur le lac de Guatapé avant de découvrir ce village colonial, atyipique de par ses "zocalos", décorations en relief peintes sur la partie basse de toutes les maisons du village. Nous profiterons d'une soirée paisible dans ce charmant village.

Jour 15: Guatapé - Tayrona

Quatrième partie de notre voyage : direction la côte Caraïbe et le parc national Tayrona. Nous prendrons notre avion à la mi-journée à destination de Santa Marta avant de rejoindre le parc Tayrona. Nous arriverons en fin d'après-midi à notre Lodge en bord de mer, un lieu qui vous surprendra. Nous pourrons profiter d'une délicieuse soirée au bord de la mer des Caraïbes.
Selon la taille du groupe, certains pourront être hébergés dans un Lodge voisin situé à 5 minutes de marche.

Jour 16: Tayrona - Tayrona

Journée dédié à la découverte de la nature luxuriante du parc Tayrona. Les plages de sable blanc mélangées au vert des montagnes et de la forêt donnent un caractère très particulier au parc. Nous entrerons dans le parc dès le matin pour profiter au maximum de la journée.
Ceux qui veulent profiter d'une journée de farniente trouveront de magnifiques plages à disposition, vous aurez l'embarra du choix ! Il faudra tout de même marcher 1h heure à travers le parc pour rejoindre le littoral et la première plage où l'on peux se baigner. Ceux qui le souhaitent pourront continuer la marche le long du littoral pour rejoindre le Cabo San Juan, lieu idyllique pour se baigner et prendre des photos "cartes postales". Tout le monde se retrouvera en fin d'après-midi pour revenir à notre lodge pour une seconde soirée au bord des Caraïbes.

Jour 17: Tayrona - Carthagène

Ce matin, nous quittons le parc Tayrona pour visiter Santa Marta. Saviez-vous qu'il s'agit de la première ville construite par les espagnols en Amérique du Sud ? C'est également là que le "Libérateur" Simon Bolivar termina ses jours.
Après un bref arrêt en centre ville nous continuerons notre route vers "la perle des Caraïbes", Cartagena de Indias. Nous irons dans le centre historique pour faire une petite ballade qui nous menera sur les murailles de la vieille ville, lieu idéal pour déguster une glace ou pendre l'apéritif avec en toile de fond le coucher du soleil sur la mer des caraïbes.

Jour 18: Carthagène - Carthagène

Journée dédiée à la visite de Carthagène. Nous serons plongés dans un monde de contes de pirates et de légendes. D'innombrables bâtiments coloniaux dans l'enceinte sont les témoins de ces histoires. La forteresse de "San Felipe", située à l’entrée de la ville témoigne de l'ancien rôle stratégique de Carthagène pour la couronne espagnole.
Depuis le Couvent de la Popa, nous aurons une vue sur la ville et la mer des Caraïbes. Notre guide local nous emmènera dans le quartier historique, lieu rempli d'histoires de personnages qui ont inspiré le Prix Nobel de Littérature colombien, Garcia Marquez dans son œuvre "L'amour au temps du choléra". L'après-midi sera libre pour profiter de Carthagène à votre guise. En soirée nous irons dîner en ville pour célébrer notre dîner d'adieu.

Jour 19: Carthagène - Europe

Journée spéciale car notre voyage arrive maintenant à son terme. Nous aurons la matinée libre pour faire nos derniers achats. A la mi-journée, nous irons l'aéroport pour prendre notre vol à destination de l’Europe via Bogotá. Au cours de ces trois dernières semaines nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de nouvelles connaissances au sein et en dehors du groupe.
Au nom de toute l'équipe de viventura, nous vous souhaitons un agréable vol vers la France... Hasta Pronto !

Jour 20: Europe - Europe

Aujourd'hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécu ensemble.
Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin. À bientôt au cœur de l’Amérique du Sud !

Agence de voyage Viventura - Au coeur de l'Amérique du Sud

Viventura

Tour opérateur spécialiste de l'Amérique du Sud et soutenant la fondation ViSocial.

Prochains départs :

Du 18/01/2016 au 06/02/2016 (places disponibles: 12)
Tarif : 3599€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 29/02/2016 au 19/03/2016 (places disponibles: 14)
Tarif : 3599€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 02/05/2016 au 21/05/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 3599€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 01/08/2016 au 20/08/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 3799€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Du 19/09/2016 au 08/10/2016 (places disponibles: 16)
Tarif : 3599€
- Autres aéroports sur demande (prix à définir)
- Bruxelles (+150€)
- Paris
- Lyon (+59€)
- Bordeaux (+59€)
- Toulouse (+59€)
- Marseille (+59€)
- Genève (+150€)
- Nice (+59€)
- Sans les vols transatlantiques (réduction à définir)
- Nantes (+59€)

Voyager responsable en Colombie avec nos partenaires

Colombie 16j - Contrastes et diversité colombienne

Un séjour à la découverte de la diversité du pays, de ses paysages, ses peuples et ses cultures : montagnes, parcs naturels, villes modernes et villages coloniaux. Admirez une...

CEVIED Voyages
à partir de 1500 €
Colombie 13j - Les incontrounables du sud colombien

Découvrez Bogotá, la capitale du pays, ses villages et sites naturels des alentours, la lagune de Guatavita site ancestral de la communauté indigène Muisca. Explorez San...

Aventure Colombia
à partir de 919 €
Colombie 13j - Les perles colombiennes du Nord au Centre

Des sites culturels, des villes, de la nature, des sensations fortes et des rencontres bien évidemment ! De Bogotá, la capitale, en passant par la lagune de Guatavita, site...

Aventure Colombia
à partir de 1090 €
Colombie 15j - Voyage au féminin, danse et art de vivre en Colombie

Un voyage rythmé et haut en couleurs pour découvrir la Colombie et sa danse : la salsa, la cumbia, les nuits endiablées des grandes villes cosmopolites autour d’un verre...

L'Odyssée du Papillon
à partir de 2390 €
Colombie 16j - La Colombie dans les pas de Stéphanie

Partez explorer la Colombie au départ de Bogota, capitale agitée, et ce jusqu’à Carthagène des Indes, sublime porte d’entrée colorée pour les Caraïbes en passant par Cali et la...

Babel Voyages
à partir de 1150 €
Colombie 19j - Colombie - la bohème Les couleurs du sud

La Colombie est un pays dont on entend beaucoup parler mais encore peu connu des voyageurs. Oubliez vos aprioris et venez découvrir l'un des pays les plus fascinant de par...

Viventura
prix nous consulter
Colombie 20j - TRIPTYQUE COLOMBIEN

La découverte complète d’un pays aux multiples facettes, véritable concentré de toutes les richesses de l’Amérique latine. Le...

Allibert Trekking
à partir de 4045 €
Colombie 15j - LA CITE PERDUE DES INDIENS CARAïBES

Découvrir les civilisations précolombiennes, la Cité perdue de Colombie, les cultures indiennes actuelles en compagnie de notre équipe locale,...

Allibert Trekking
à partir de 3045 €
Colombie 16j - DUO DE TREK : COCUY ET CITE PERDUE

Un trek en deux temps : d’abord les Andes colombiennes, une terre encore vierge, une nature restée sauvage. Altiplano caractéristique des pays andins,...

Allibert Trekking
à partir de 3295 €
Colombie 17j - Tour découverte en Colombie

Un grand tour en Colombie, de Bogota à la côte Caraïbes en n'omettant pas le Sud et Leticia.

Internatura
prix nous consulter
Colombie, Panama 20j - Saveurs Caraïbes

La douceur et la richesse des Caraïbes vous attire ? Ce voyage inédit est pour vous ! De la Colombie au Panama, la côte Caraïbe offre des sites plus surprenants les uns que les...

Viventura
prix nous consulter
Colombie 21j - Dulce Colombia

La Colombie côté Caraïbes, de Carthagène des Indes au Parc National de Tayrona, hébergés dans des rancherias pour mieux aller à la rencontre de la population.

Culture Contact
à partir de 3480 €
Colombie 21j - Costa y Sierra

Côte, montagne et îles caraïbes, voici le décor dans lequel vous rencontrerez les populations vivant là avant de vous enfoncer dans la jungle pour une randonnée exigeante,...

Culture Contact
à partir de 3480 €
Colombie 12j - Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial.

TraceDirecte
à partir de 1220 €
Colombie 14j - Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes.

TraceDirecte
à partir de 1590 €
Colombie 13j - Rencontre Colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes.

TraceDirecte
prix nous consulter
Colombie 13j - Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne.

TraceDirecte
prix nous consulter