Le spécialiste du voyage responsable

Bilbao Un renouveau urbanistique et culturel

Autrefois destination délaissée du Pays Basque, cette ancienne ville industrielle attire aujourd’hui un public de par sa nouvelle image de ville culturelle. Le magistral musée d’art contemporain Guggenheim est le symbole de cette reconversion mais d’autres initiatives sont à regarder de plus près !


Des murs comme témoins 

 Voyager responsable c’est apprendre de la destination choisie, tant par des observations personnelles que des discussions informelles. La ville de Bilbao stimule ces questionnements de par les représentations de son identité culturelle, politique et artistique. Amateurs de Street Art ? Vous trouverez votre bonheur, notamment vers le quartier de Deusto où art et revendications s’entremêlent. Les graffitis « Independentzia » et « ETA »¹, des plus anciens aux plus récents vous rappelleront la forte identité Basque et donneront un soupçon de questionnements sociétaux à votre voyage. Outre cette lecture politique des murs, ce quartier et ses environs nous intéressent aujourd’hui comme le témoignage d’une reconversion artistique réussie.  

¹ Euskadi Ta Askatasuna (Pays basque et liberté) : organisation armée basque indépendantiste

 

La péninsule de La Ribera de Deusto et Zorrotzaurre

Si le design moderne de Guggenheim modifie pleinement l’ancien quartier du chantier naval, qu’en est-il des friches industrielles en périphérie ? Ajoutez quelques pas à votre balade pour parcourir cette péninsule au passé industrielle, aujourd’hui réappropriée par des acteurs engagés. Pousser la découverte outre les symboles phares d’une destination, c’est aussi ça le voyage responsable. Vous trouverez dans ce quartier une réappropriation citoyenne, culturelle et artistique de ces « usines fantôme » qui participaient autrefois au développement économique de la région. Friperies vintage, bars et lieux « alternatifs » vous feront découvrir la nouvelle âme de ce quartier.

Espacio Open et Zawp : deux nouveaux symboles

Issus de mouvements associatifs, ces deux lieux alternatifs participent activement à la reconversion du quartier en mettant en avant l’art, la créativité et l’innovation.

Espacio Open

Un week-end à Bilbao ? Profitez-en pour découvrir le marché « Open Your Ganbara », organisé tous les dimanches de 10h à 15h au sein d’une ancienne fabrique de biscuits. Habits de seconde main, vintage, objets anciens, créations de jeunes designers et démonstrations de nouvelles technologies sont au rendez-vous !

De quoi trouver chaussure à son pied ou tout simplement apprécier cette ambiance atypique en sirotant un jus fraîchement pressé.

ZAWP (Zorrotzaurre Art Work in Progress)

Créé par l’Association culturelle Haceria Arteak, ce lieu met l’accent sur la redynamisation sociale, économique et culturelle du quartier par l’art et l’histoire. Spectacles, théâtre, concerts, ateliers éducatifs, cours de danses et marchés thématiques sont au programme ! Découvrez également le territoire par la photographie et les témoignages d’habitants et de travailleurs via le projet « Memoria Visual » disponible sur leur site internet : un saut dans le passé pour mieux participer à son renouveau.                                                  

Contacts :


Espacio Open
Site web : www.espacioopen.com
Tel. : (+34) 944 75 12 75
Infos marchés : tous les dimanches de 10h à 15h, entrée libre
Adresse : Fábriuca Artiach, Ribera Deusto, 48014 Bilbao

ZAWP
Site web : www.zawp.org
Tel. : (+34) 944 759 576
Adresse : Deustuibarra, 47, 48014 Bilbao

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Adèle Boudier le
Laisser un commentaire