Le spécialiste du voyage responsable

Distinction Bravo à Lyon élue capitale européenne du tourisme intelligent et durable 2019 !

20 ans après son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon se voit décerner, avec Helsinki, le titre de Capitale européenne du tourisme durable 2019. La remise des récompenses s’est déroulée lors de la journée européenne du tourisme le 7 novembre dernier à Bruxelles.

Le tourisme durable n’a pas fini de faire parler de lui ! Pour la première fois depuis sa création, l’Union européenne a décerné un prix pour les villes se démarquant en terme de tourisme durable. L’objectif étant bien évidemment d’encourager le développement de celui-ci « en mettant en lumière des mesures innovantes prises par des villes européennes dans le secteur du tourisme ». Plusieurs critères ont été minutieusement étudiés afin de départager les prétendants. Plus exactement, quatre grandes catégories ont été regardées de près : la durabilité, l’accessibilité, le digital et le numérique et enfin le patrimoine et la créativité.

Parmi 48 villes candidates, Lyon s’est démarquée par des actions innovantes, intelligentes, globales et durables dans le domaine du tourisme. À ce sujet, plusieurs initiatives ont été saluées. Citons les plus importantes :

-       Le label qualité « Lyon, Ville Équitable et Durable » qui cherche à promouvoir une économie locale, respectueuse de l’environnement, sociale et solidaire.

-       ONLYLYON Experience, un outil relation client visant à mieux connaître l’ensemble des visiteurs de la métropole afin de mieux leur parler avant, pendant et après leur séjour, et cela dans le but de mieux répartir les flux sur l’ensemble des sites de la ville et ainsi mieux fidéliser la clientèle.

-       La Convention Traboules mise en place par la Ville de Lyon afin de faire cohabiter les attentes des visiteurs et le respect de la vie des habitants.

-      La distinction « Access City Award », 1er Prix 2018 des villes les plus accessibles (reçue en décembre 2017) pour avoir placé l’accessibilité au cœur de la vie urbaine lyonnaise (offre de transport, accessibilité handicapé)

Ainsi, en plus de valoriser ses atouts locaux, Lyon offre des activités adaptées aux visiteurs de tous bords, tout cela en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants. Autant dire que la métropole lyonnaise fait ou va faire des envieux ! Grâce à cette distinction, elle devient donc un modèle pour d’autres villes qui elles aussi souhaitent se lancer dans le tourisme intelligent et durable. Félicitations également à la ville d’Helsinki, qui partage la première place avec Lyon, pour son offre touristique innovante et durable, l’accessibilité de ses sites et son patrimoine millénaire encore debout.

Plusieurs activités vont être organisées dans les deux villes au cours de l’année 2019 pour fêter leur victoire. À vos agendas !

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fabien Loyer le
Laisser un commentaire