Le spécialiste du voyage responsable

Festival Le Grand Bivouac d'Albertville : 17ème édition du 18 au 21 octobre 2018

En introduction aux vacances de la Toussaint, rien de tel qu’une excursion au Grand Bivouac d’Albertville en Savoie, rendez-vous incontournable des voyageurs depuis bientôt 20 ans. Cette année encore, les organisateurs annoncent une sélection internationale de films et documentaires, des écrivains engagés en pagaille, et un impressionnant salon du livre.

« Quel beau chambardement ! » s’exclame cette année "El padre" des festivals de voyage ! Une phrase qui remue, un thème qui illustre des valeurs fortes, un maximum d’espoir et de confiance en l’avenir de la planète et de ses occupants ! Ça chambarde grave au Grand Bivouac et on aime ça chez Babel ! Culture, ouverture d’esprit, révolution, idéaux et positivité au rendez-vous pour changer le monde à notre échelle... et sans frontières !

De la Palestine à la Syrie, en passant par la Chine, le Rwanda, la Grèce, la Russie et des territoires comme le Sahel ou l’Amazonie, le public sera témoin et acteur de débats enrichissants abordant de grandes problématiques de notre temps.

Pas moins de trente-et-un films internationaux vous seront présentés, dont une douzaine de "premières", 90 invités, écrivains, réalisateurs, scientifiques, économistes, grands reporters, tous voyageurs au long cours. Des nouveautés littéraires consacrées au voyage et à l’état du monde vous seront par ailleurs présentées au Salon du Livre.

« Enthousiastes à l’idée d’accueillir à cette occasion des personnalités aussi fortes que Pierre Rabhi ou Reza », les organisateurs s’interrogent sur ce que nous voulons et pouvons faire, nous habitants d’une Terre dont nous ressentons chaque jour un peu plus les bouleversements. Pessimisme excessif et angélisme restent cependant à l’entrée de cet événement pour mieux apprécier les témoignages, récits et analyses de voyageurs inspirants.

Au programme également, trois grands débats autour de l’économie mondiale, du réchauffement climatique et de l’avenir du voyage, quatre expositions photo, une master-class – avec Reza, photoreporter de renom - et un « Labo Voyageur » complèteront une programmation riche de plus de 150 rendez-vous en 4 jours.

Découvrez toute la programmation et les invités ici.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Adèle Boudier le
Laisser un commentaire