Le spécialiste du voyage responsable

Pietroso A Casa Cantunniera invite à la quiétude et au farniente

C’est dans les montagnes corses, à Pietroso, que Martine et Xavier vous invitent à vous ressourcer en famille ou entre amis, dans une ancienne maison cantonnière qu’ils ont rénovée. Ce couple de producteurs de fromage vous fera aussi découvrir le terroir de l’île de Beauté.

Il y a la Corse que l’on connaît, celle des plages paradisiaques et à l’eau turquoise, mais il y aussi celle plus authentique et préservée du tourisme, celle des montagnes, des petits hameaux et des bergers transhumants. Ce sont ces derniers qui ont donné à l’île de Beauté son caractère sauvage et son identité.

Une ancienne cantonnière rénovée dans la tradition corse 

A Casa Cantunniera, c’est le projet de Martine et Xavier, anciens bergers devenus artisans fromagers sur la commune de Pietroso, à 350 mètres d’altitude au cœur de la montagne. Martine se souvient « Nous avons commencé par construire une cabane dans les arbres, A Casetta di u Banditu, à côté  de la fromagerie pour compléter notre activité touristique ».

Puis le couple a acheté une ancienne maison cantonnière qui accueillait auparavant les cantonniers, des ouvriers chargés de l’entretien des routes et des chemins. De ces ruines est né un gîte rural rénové par des artisans de l’île de Beauté.

« Nous avons souhaité garder le caractère de la cantonnière en respectant le travail des anciens tout en lui apportant le confort moderne » poursuit Martine. La maison a été entièrement reconstruite avec les pierres du pays, et son four à pain centenaire a été rénové, en témoignage du passé.

Chaque visiteur est incité à pratiquer des éco-gestes 

Le gîte qui s’étend sur quatre niveaux peut accueillir entre dix et seize personnes (cinq chambres et cinq salles de bain). Au rez-de-chaussée, une grande cuisine équipée vous permet d’être autonome pour la préparation des repas. La pierre est ici mise en valeur et le bois se retrouve dans les éléments de décoration. Tout le mobilier a été chiné, les têtes de lit ont été fabriquées par un menuisier du village en châtaignier corse, tout comme  les linteaux et les poutres. 

« Nous essayons d’avoir une démarche la plus responsable possible pour ne pas impacter l’environnement » souligne Martine. Cette dernière fabrique elle-même ses savons à l’huile d’olive corse qu’elle saponifie à froid pour offrir à ses visiteurs. Pour les sensibiliser, des petites cartes sont disposées un peu partout dans le gîte et invite à respecter les éco-gestes du quotidien et le tri sélectif. Les déchets végétaux peuvent d’ailleurs être apportés au poulailler en échange d’œufs. Tout le monde est gagnant !

La Corse authentique et préservée à portée de main

« Quand on vient à Casa Cantunniera, c’est pour prendre son temps, se ressourcer et accepter de ne pas visiter toute la Corse » souligne Martine. A leur arrivée, un panier gourmand attend les voyageurs, composé avec les produits de la ferme et de saison : légumes du potager, confitures de Martine avec les arbres fruitiers du jardin, yaourts de brebis maison et fromages au lait corse cru comme le  brocciu, le Corsetin, ou le p’tit Baldo. Curieux de découvrir comment sont fabriqués les fromages ? Martine et Xavier se feront un plaisir de partager leur passion en ouvrant leur atelier.

Dans le jardin, on laissera filer le temps en bouquinant à côté de la piscine. L’emplacement privilégié du gîte vous permettra de rayonner en étoile pour une petite baignade à la mer (située à une quinzaine de kilomètres), ou dans les rivières toutes proches, mais aussi sillonner la montagne en empruntant l’un des multiples sentiers du GR20  à pied, ou sur les nombreux circuits pour les vélos, ou encore visiter les plus beaux villages Antisanti, Vivario ou Vezzani.

A Casa Cantunniera
Lieu dit, Salastraco, 20242 Pietroso, Corse
Email : lacabanedubandit@gmail.com
Tél. : 06 09 40 66 21
Tarifs : Dès 1300€ pour des groupes entre 10 et 16 personnes
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire