Le spécialiste du voyage responsable

Haute-Savoie Ambiance Grand Nord aux Cabanes du Salève

Vous êtes plutôt cabane perchée ou en rondin canadienne ? Kota finlandais ? Difficile de choisir ! Situées à 750 mètres d’altitude avec une vue plongeante sur le bassin genevois et la chaîne du Jura, les Cabanes du Salève vous invitent à communier avec la nature dans des hébergements insolites aussi confortables que responsables.

Parfois, d’un peu de hasard, peuvent naître de beaux projets. En 2015, lors d’une randonnée à vélo, Patrick Barbezat a un coup de cœur pour ce terrain arboré de 8500 m² situé entre Annecy et Genève, entre bois et pâturages. Il le visite le jour même et à partir de là, tout commence. 

Un amoureux du bois et de la nature

« J’avais toujours gardé dans un coin de ma tête cette envie de faire, un jour, une maison en rondins et des chambres d’hôtes » se rappelle Patrick. Cet ancien trader, né dans le Jura suisse, a voulu revenir à ses premiers amours : le bois et la nature. Il commence par construire sa maison, puis plus loin, les cabanes en rondins dont il rêvait depuis longtemps. Ici, tout a été pensé dans le respect de l’environnement. Les matériaux sont recyclables et locaux, les différentes essences de bois viennent du Limousin et du Jura et l’isolation se fait grâce à l’épaisseur du bois. 

Toujours dans un souci de sensibilisation à l’environnement, Patrick a voulu montrer l’exemple en installant un système de récupération d’eau de pluie, une pompe à chaleur performante, des toilettes sèches, des poêles à bois et des pompes à chaleur pour se chauffer. Et il compte bien continuer dans cette voie, en aménageant très prochainement des ruches, des panneaux solaires et un parc animalier. Recouvertes d’une toiture-prairie, les fustes se couvrent au printemps de jolis coquelicots, marguerites et autres fleurs d’Alpage. Un intérêt esthétique mais aussi un plus pour la biodiversité

Une nuit au balcon de Genève

En amoureux, en famille ou bien entre collègues, chacun trouvera ici son bonheur. Nichés sur les pentes du Salève, à l’orée du bois, en pleine forêt ou au milieu des pâturages, les hébergements ne jouissent d’aucun vis-à-vis. Dans votre cabane perchée à plus de quatre mètres de hauteur, profitez de la vue sur le bassin genevois et le Jura tout en barbotant dans votre jacuzzi. Au milieu de la forêt, les cabanes en rondins vous transportent dans une ambiance « cabane de trappeur canadien », en toutes saisons. Quant au kota finlandais, il a été conçu dans la plus pure tradition nordique avec sa forme octogonale et son toit en bardage et peut recevoir jusqu’à trente personnes. « Pour la décoration, j’ai chiné, acheté d’occasion et fabriqué moi-même avec du bois de récupération » raconte Patrick. Des anciens plateaux de fromages qu’il a rachetés à un fromager local sont ainsi devenus des étagères ou encore des lits. 

Côté restauration, plusieurs possibilités s’offrent à vous : en autonomie complète dans les hébergements, vous dégusterez des fondues, raclettes et autres plats savoyards livrés directement dans votre cabane. Patrick vous conseille également une petite table située à moins de 2 kilomètres des Cabanes : Le Carrousel. Pour la petite originalité, rendez-vous au petit-déjeuner. Après avoir fait votre marché au buffet, vous pourrez remonter manger tranquillement dans votre cabane. Tout est issu des circuits courts, dès que c’est possible. 

Point de départ pour découvrir le Salève
 

Dans ce cadre reposant, profitez d’un massage bien-être ou sportif, aux huiles biologiques et végétales. Les Cabanes du Salève accueillent aussi des retraites de yoga et de réflexologie. C’est également un excellent point de départ pour découvrir la région du Genevois, la Suisse Lémanique et les sentiers du Salève en VTT ou à pied. N’hésitez pas à demander conseil à Patrick sur les randonnées des alentours. Un service de location de VTT électrique est également assuré sur place. Côté activités, vous pouvez faire de l’escalade, du parapente, découvrir les charmantes villes d’Annecy et de Chamonix. En hiver, place au ski, raquettes ou encore chien de traîneaux. Un marché de Noël est organisé du 13 au 15 décembre autour d’exposants locaux, idéal pour des emplettes de dernière minute.

Les Cabanes du Salève
5341 Route de la Croisette
74160 Collonges Sous Salève
Email : info@lescabanesdusaleve.fr
Tél. : + 33 6 47 42 05 64
Tarifs : A partir de 170 € par nuit, pour une cabane en rondins pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire