Le spécialiste du voyage responsable

Chênehutte La Maison Joulin : le charme de la simplicité

Surplombant la Vallée de la Loire, à Chênehutte, une longère du XVIIe siècle rénovée avec des matériaux écologiques, et une tente Safari cohabitent dans un parc de deux hectares. Dans la Maison Joulin, on cultive la simplicité, l’authenticité, et l’art de recevoir dans l’esprit d’une grande maison de famille.

Venez profiter d’une parenthèse calme et bucolique au cœur d’une nature préservée qui s’étend le long de la Vallée de la Loire. Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine est connu pour sa mosaïque de forêts et d’étangs, ses vallées humides, ses landes, ses vignobles et ses coteaux qui attirent de nombreux animaux et où la flore s’épanouit elle aussi. Au milieu d’un parc boisé, installez-vous confortablement dans la tente Safari Sérengeti, vous n’aurez pour seuls voisins que les chevreuils, les grenouilles et les oiseaux.

L’écologie dans le sang

Quand Christian Lacour rachète en 1998 cet ancien corps de ferme du XVIIe siècle, son idée est claire : le restaurer écologiquement avec l’intégration des énergies renouvelables, tout en proposant un tourisme durable« Je suis né dans l’écologie. Pour rénover cette maison, j’ai simplement mis en pratique les gestes que je faisais déjà dans la vie de tous les jours, dans le respect des valeurs qui m’habitent, et en accord  avec ma façon de vivre authentique et respectueuse de l’environnement ». raconte-t-il.

Pour la rénovation, il va utiliser des matériaux naturels déjà utilisés comme la chaux, le sable de Loire, la terre cuite, les ardoises, ou encore le coton et le chanvre pour l’isolation ainsi que des peintures non-toxiques. Petit-fils de maçon, il va tout faire par ses soins tout en respectant le travail des anciens.

«  Je voulais montrer qu’il était simple de faire de l’écologie, et que c’est accessible à tous » poursuit-il. Ici, tout a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement : tri des déchets, compostage, épuration par les plantes, chauffe-eau solaire, électricité photovoltaïque… A l’époque, ce fut la première ferme entièrement éco-rénovée de France.

Une tente safari au cœur de la Vallée de la Loire

Depuis avril 2010, une tente digne d’un safari, a poussé au fond du parc boisé de la Maison Joulin. Montée sur une plateforme en bois, cette tente peut accueillir jusqu’à quatre personnes (deux adultes, deux enfants)  avec son lit à baldaquin. Une salle de bains a même été aménagée, avec une douche raccordée à un chauffe-eau solaire et des toilettes sèches. L’éclairage est alimenté à l’énergie solaire, et pour les nuits fraîches, un chauffage écologique est à votre disposition.

Aux beaux jours, le petit-déjeuner bio et de saison est servi dans le jardin ou bien dans la cuisine de la longère, l’occasion pour Christian Lacour de partager avec les voyageurs de passage, son quotidien, ses bonnes adresses de restaurants, et ses idées de visites et de randonnées autour du GR3, toujours en accord total avec sa philosophie de vie.

Le soir, sur le grand balcon de la tente, ouvert sur la nature, vous pourrez profiter d’un panier gourmand de sa conserverie artisanale des “Saveur de ma Marmite”. C’est Christian Lacour lui-même qui prépare ces plats authentiques revisités et cuisinés en bocaux. Il se fournit auprès de producteurs locaux majoritairement biologiques, qu’il choisit pour leur engagement respectueux des végétaux et des animaux.

La Maison Joulin
16 rue de La Maison Joulin - 49350 Chênehutte

Email : contact@lamaisonjoulin.com
Tél. : + 33(0)2 41 38 72 37
Tarifs : 180 euros pour deux personnes : nuit en tente, (deux nuits minimum) avec petit-déjeuner inclus.
Réservation entre mai et septembre

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire