Le spécialiste du voyage responsable

Thouaré-sur-Loire Une nuit en tonneau au vignoble Marchais

Dormir dans un tonneau au bout des rangs vignes, puis découvrir le métier de vigneron et le terroir, c’est l’expérience que propose le Vignoble Marchais, situé à Thouaré-sur-Loire, à 15 minutes de Nantes. Une immersion totale chez le vigneron, garantie.

Au cœur du vignoble nantais, entre Thouaré et Mauves-sur-Loire, le chai du Vignoble Marchais surplombe un paysage vallonné de vignes, en camaïeu de vert ou ocre selon les saisons. Dans cette région de grands vins, les vignes de Coteaux d’Ancenis et de Muscadet déroulent leurs coteaux au-dessus de la Loire.

Un domaine familial qui entend partager son histoire

« Le vignoble Marchais est issu d’un domaine familial, lancé par Rogatien Marchais il y a plus de soixante-dix ans» raconte Cynthia Verlot responsable commerciale au domaine.  C’est Philippe, son fils qui a repris l’exploitation à la fin des années 80.

« Dès le début, Philippe a eu une vision tournée vers le territoire et a diversifié ses terroirs » poursuit-elle. Installé au Loroux-Bottereau, à Thouaré et à Mauves-sur-Loire, il produit des vins blancs secs, des bulles, des rouges et des rosés. Son agriculture est raisonnée, sa démarche transparente.

Pour lui, la terre est un patrimoine qu’il faut respecter. Mais Philippe voit encore plus grand. Avec son frère Jean-Claude, il imagine un grand chai pour faire la promotion de leurs vins mais aussi et surtout, partager leur métier et leur savoir-faire.

« L’idée était de proposer une découverte des vins à différents moments de leur consommation chez le vigneron dans sa cave, ou lors d’une soirée au bar, d’un mariage dans la salle de réception ou lors d’un séminaire d’entreprise » explique Cynthia.

En direct, ils vendent aussi leur vin, avec une originalité, celle de proposer également les vins du collectif de vignerons de nombreuses régions françaises (Loire, Bourgogne, Bordeaux…). Mais le concept va encore plus loin : passer une nuit sur place, mais pas n’importe où… Dans un tonneau ! pour permettre une immersion totale dans le métier de vigneron.

Une nuit en tonneau pour apprécier la vigne au clair de lune

Posés au bout des rangs de vignes, cinq tonneaux rappelant les chais de vinification sont équipés pour accueillir jusqu’à quatre personnes. Le tonneau rappelle ici l’univers du vin. Ce concept a été créé par la Fédération des vignerons indépendants des Pays de la Loire. Philippe est le premier vigneron à le développer.

Ils sont ouverts toute l’année, permettant ainsi aux visiteurs de revenir à chaque saison pour voir le paysage et les couleurs changer ainsi que les différentes activités du vignoble.

En plus de passer une nuit dans un cadre insolite, vous allez contribuer au respect de l’environnement. Car ces tonneaux ont été fabriqués à partir de matériaux français et finlandais. A l’intérieur, on s’y sent comme dans un cocon. Ici, pas d’odeur de vin, mais du bois neuf. L’épaisseur du tonneau procure une douce chaleur. Les eaux de pluie sont récupérées et servent pour les sanitaires situés dans le chai.

Un kit de survie avec une lampe torche sera distribué aux plus aventureux, afin de se rendre dans le tonneau qui abrite les  toilettes sèches. Un mode d’emploi vous explique comment les utiliser. La nuit et par temps clair, on pourra même admirer le ciel étoilé.

Découvrez le métier de vigneron et la richesse de ce territoire

En plus de la nuit en tonneau, vous pourrez profiter d’un « pack apéritif » à votre arrivée qui met en avant les produits du terroir comme une terrine de poisson de Loire, pêché à quelques kilomètres de là, d’un panier pique-nique « retour de marché » ainsi que d’un petit-déjeuner gourmand avec les viennoiseries de la boulangerie du coin. 

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez prolonger votre immersion aux côtés de Philippe qui vous expliquera avec passion son métier et les différentes étapes de fabrication du vin.

Visite du chai mais aussi de la vigne à chaque saison sont au programme autour d’un parcours pédagogique. Les techniques de la vinification n’auront plus de secrets pour vous. Et les dégustations des différentes cuvées seront l’occasion de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris.

Philippe a aussi imaginé un nouveau concept : un bar insolite dans les rangs de vignes. Prenez place sur une étrange machine faite de pièces de tracteur, pour déguster un verre de vin ou une bière brassée dans la région, accompagnés de quelques grillades sur une plancha en libre service. Une occasion gourmande de découvrir les producteurs et vignerons du cru !

Pour une petite balade digestive, vous aurez le choix au cœur du vignoble, que ce soit à pied ou à vélo, dans les vignes ou bien au bord de la Loire.

Vignoble Marchais
Le Chai de Thouaré - La Blandinière
44470 Thouaré-sur-Loire

Tél. : 02 40 03 79 89
Tarifs : Nuitées du mardi au vendredi soir à partir de 129€.
Pour vos événements privés, ou bien vos séminaires, la salle de réception se loue et peut accueillir jusqu’à 200 personnes.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire