Le spécialiste du voyage responsable

Festival No Mad Festival 2015 : Le Bénin comme destination-révélation

Les 13 et 14 juin prochains se tiendra à Cergy-Pontoise la toute première édition du No Mad Festival, événement à l’initiative de Babel Voyages et de l’office de tourisme de Cergy-Pontoise. A l’honneur, le Bénin, choisi comme destination en devenir.

Petit pays étiré d’Afrique de l’Ouest coincé entre le Togo et le Nigeria, le Bénin a ceci de superbe qu’il est peu connu alors qu’il concentre un fort potentiel touristique. Veinards seront ceux qui auront compris cela et s’y échapperont avant que le secret ne se répande…

Deux organisateurs, un même coup de coeur

On s’y envolait en mars dernier et on découvrait subjugué la cité lacustre de Porto-Novo, ses maisons afro-brésiliennes, ses zems qui s’entrecroisent, sa vie artistique bouillonnante, ses places vaudous disséminées un peu partout… On découvrait aussi la côte Sud et sa route des pêches, le lac Ahémé avec ses traditions de pêche et ses divinités, Avlo et la Bouche du Roy, petit bout du monde fait de sable blond, d’eaux turquoises et de cocotiers, Ouidah et sa poignante histoire liée à l’esclavage, Adounko et ses forêts de mangroves mystérieuses où seule une pirogue ose s’aventurer… Voilà le Bénin que l’on a découvert il y a deux mois de cela. Passionnant. Chaleureux. Authentique. Et pourtant oublié des touristes.

Depuis 20 ans tout pile, l’agglomération de Cergy-Pontoise (95) mène un travail de coopération avec la ville de Porto-Novo au Bénin. Ateliers de formation à la photographie pour des jeunes béninois, expositions d’arts plastiques à Cergy d’artistes contemporains, réhabilitation de places vaudous pour redynamiser les lieux de vie traditionnels… Nombreux ont été les projets portés conjointement au cours de ces années. En 2015, ces relations internationales privilégiées soufflent leurs vingt bougies.

C’est donc tout naturellement que le Bénin s’est imposé aux organisateurs comme destination-révélation de cette première édition du No Mad Festival.

Une programmation en fonction

Pour mettre en lumière ce pays attachant, deux invités de qualité : Gérard Bassalé, fondateur du centre culturel Ouadada à Porto-Novo, qui viendra nous parler de la vie artistique et du patrimoine culturel du Bénin, nous présenter sa maison où se réunissent des artistes en pleine création et ses circuits, au plus proche de la réalité de son pays. Hermann Lokossou, de l’association Éco-Bénin, l’accompagnera. Lui nous présentera l’activité de l’association, très engagée dans tout le pays en matière d’écotourisme et de développement local. Hermann expliquera donc comment une activité touristique peut être un levier de développement économique dans des contrées reculées sans que cela ne vienne perturber les traditions locales mais au contraire, les valorisent. Le samedi 13 juin, dès 14h30, Gérard et Hermann échangeront donc avec le public sur cette thématique : « Bénin, destination en devenir ».

Au cœur du petit village dressé sur l’esplanade de l’office de tourisme pour l’occasion, un espace entièrement dédié au Bénin là aussi avec Ouadada et Éco-Bénin en exposants mais aussi Double Sens, une petite agence française dont l’aventure a commencé après que ses fondateurs ont eu un même coup de coeur en 2004 pour le Bénin, leur destination fétiche.

Autre joli moment béninois : la rencontre avec le Gangbé Brass Band, originaire du Bénin, et devenu l’un des plus importants orchestres de cuivre de toute l’Afrique. Après 20 ans d’existence, le groupe est mondialement reconnu pour la qualité et l’originalité de sa musique. En 2015, ils sortent Go Slow to Lagos, nouvel album mêlant jazz et afrobeat, cuivres, percussions et chants polyphoniques.

Durant toute la journée du samedi, le Gangbé Brass Band animera le village du festival en extérieur grâce à des déambulations musicales dont eux seuls ont le secret. A partir de 20h, ils s’empareront du toit-terrasse de l’office de tourisme pour un concert acoustique et intimiste dont tout le monde est invité à profiter en cette agréable fin de soirée qui sent poindre l’été…


Pour aller plus loin : retrouvez juste ici toutes nos bonnes adresses au Bénin ainsi que nos photos, agences, guides et autres bons plans pour vous permettre de voyager responsable au Bénin.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire