Le spécialiste du voyage responsable

Haute-Savoie Parenthèse hivernale et Slow Life à la station des Gets

L’équipe Babel Voyages a eu la chance de se rendre cet hiver à la station des Gets en Haute-Savoie afin d’y vivre une expérience authentique : vivre la montagne en hiver à un rythme plus doux. Au programme : pas de ski, mais la découverte des savoir-faire,des producteurs et de la gastronomie locale. Sans oublier de précieux moments de bien-être face au Mont-Blanc et une visite culturelle singulière, au Musée de la Musique Mécanique… Suivez-nous dans ce séjour alpin !

Nichée à 1172 mètres d’altitudes dans les Alpes françaises, le village Les Gets, au charme typiquement savoyard, est situé au cœur des Portes du Soleil, fameux domaine skiable franco-suisse regroupant douze stations. Particulièrement sensibles aux enjeux éco-touristiques, et souhaitant par-dessus tout préserver cet environnement montagnard, Les Gets ont compris depuis plusieurs années déjà, l’importance de faire du développement durable l’un de ses piliers.

Afin de concilier pratique touristique et préservation de leur environnement, plusieurs éco-actions ont été mises en place. Pour n’en citer que quelques-unes, la station  encourage la marche via la création d’une zone semi-piétonne dans le village (fermeture de la rue du centre pendant certaines périodes) ; et développe son offre de  mobilité douce grâce à la mise en place de bornes pour recharger les voitures électriques, à l’organisation d’un service de transports en commun  et de location de VTT électriques.

Les Gets demandent aussi aux hébergements de s’impliquer dans une démarche éco-responsable en vue de l’obtention d’un label mis en place par la station. En termes d’énergie, une chaufferie au bois déchiqueté alimente douze bâtiments communaux et des panneaux solaires approvisionnent certaines des remontées mécaniques du domaine.

La station mise aussi sur l’implication socio-professionnelle d’acteurs contribuant au développement durable. Sont ainsi mobilisés les secteurs de la géothermie, de la pompe à chaleur, des vins bio, des produits du terroir ou encore des produits d’entretien de ski bio. Sans oublier la mise en plance d’une zone de protection pour le tétras-lyre, oiseau emblématique des Alpes, grâce à sa participation à l’observatoire de la biodiversité.

Les enjeux environnementaux du XXIe siècle doivent être pris au sérieux et Les Gets l’ont bien compris. On les compte ainsi parmi les premiers à proposer des activités hivernales de montagne, consacrées davantage à la détente et au ressourcement qu’au ski. On vous en dit plus dans ce dossier !

Lire le dossier
DOSSIER ÉCRIT PAR :
le 27 January 2020
Laisser un commentaire