Le spécialiste du voyage responsable

Paris La Recyclerie : la campagne à Paris

Un ancien hall de gare transformé en cantine récup’, une ferme urbaine qui produit des œufs quotidiens, une forêt comestible, un potager sous serre, une bibliothèque aux idées alternatives ou encore un atelier comme celui de tonton René, La Recyclerie est un coin de campagne à Paris, surprenante et bourrée de charme.

Vous pensiez que Clignancourt se résumait au marché aux Puces ? Grossière erreur ! Dans l’ancienne gare désaffectée du boulevard Ornano, sur l’ancienne ligne de la Petite Ceinture parisienne, un lieu de vie assez nouveau dédié à l’alternatif et à l’éco-responsabilité a pris ses quartiers : La Recyclerie. Voilà bientôt 4 ans que cette étonnante adresse a ouvert ses portes mais il est encore temps de prendre le wagon en marche vers un monde meilleur et moins gourmand en énergies. Étudions le voyage ensemble avant de parvenir à ce terminus idéologique !

1er arrêt : La Salle des Pas Perdus, pour une alimentation saine, locale et durable

C’est la belle salle principale en intérieur, l’ancien hall dominé par une large baie vitrée donnant sur les rails. Grâce à un amas de bric et de broc récupéré de-ci de-là, on peut s’attabler et commander un jus de bissap ou de gingembre maison qui invite au voyage pour se désaltérer. Mais on peut aussi se restaurer d’un menu bio, local, et élaboré quotidiennement par l’équipe. Parmi les douceurs proposées, un risotto de lentilles au lait de coco, un wrap de bœuf aux épices et ses frites coupées mains, un brunch végétarien... Et le jeudi, c’est entièrement veggie ! Ici, pas de plastique, que de la vaisselle réutilisable. Et des déchets valorisés, notamment vos restes qui nourriront les poules. À moins que vous ne souhaitiez les emporter sous le bras dans un doggy bag ?! La Recyclerie parvient à la fin à valoriser 10 tonnes de déchets par année. Possibilité également de se percher sur la mezzanine, tout en s’approchant du toit végétalisé et des abeilles qui butinent là haut dans leurs ruchers…

2ème arrêt : L’Atelier de René, où comment lutter contre l’obsolescence programmée

Un grille-pain cassé ? Une lampe à bidouiller ? Un rasoir qui vous laisse trop de poils ? Un boulon à revisser ? Pourquoi ne pas venir prendre un café à La Recyclerie tout en laissant à tonton René le soin de réparer vos petits objets électro-ménagers, ceux que vous aviez envie de bazarder ? Juste à l’entrée de La Recyclerie, un grand établi invite à réparer plutôt qu’à jeter. Chacun peut attraper un marteau, une ponceuse ou une scie pour réveiller son âme de bricolo tout en étant si besoin conseillé. On peut aussi déposer là ses piles et ses ampoules usagées, apporter une palette de récup’ à transformer pour être accompagné dans ce projet ou même emprunter un gaufrier, une crêpière, une ponceuse excentrique, un perforateur sans fil ou même une meuleuse angulaire ! Il suffit d’adhérer à l’association des Amis Recycleurs pour 25 € à l’année et vous pourrez profiter à fond de l’atelier de René. Idéal pour recouvrer le goût des matières et du travail manuel, remettre le partage et la transmission au cœur de nos pratiques.

3ème arrêt : La Ferme Urbaine, refuge de biodiversité au cœur de la cité

Une basse-cour avec 16 poules et 2 canards coureurs indiens, 400m² de potager, 3 nichoirs à oiseaux, un hôtel à insectes, 2 cochons d’Inde pour faire fuir les nuisibles, un lombricomposteur, une mare avec faune et flore rare… Les extérieurs de La Recyclerie sont encore plus stupéfiants que ses intérieurs. Pas bien large, s’égrainant sur la longueur au fil de la voie de chemin de fer grignotée par la végétation, on traverse une forêt comestible où l’on se régale de mûres et autres framboises, on sirote un verre sur la terrasse à l’ombre des cerisiers japonais, on bouquine affalé sur les Quais, on file un coup de main au jardin pour gagner son café, ou on s’offre carrément une partie de pétanque avec ses potes aux beaux jours. L’aménagement a de quoi surprendre... En 2016, La Recyclerie a ainsi produit 170 kilos de légumes et 20 kilos de miel tout en introduisant la nature à Paris sur près de 1000 m², favorisant ainsi le développement des corridors écologiques. Un tel coin de campagne en pleine capitale, ça étonnera n’importe qui.   

4ème arrêt : Une programmation pour encore plus d’inspiration

Ateliers DIY pour réaliser un soin naturel pour ses cheveux ou des suspensions en macramé, séance de yoga vinyasa, cinéma de plein air sur un transat bien calé entre deux rails, jardinage pour les tout-petits, scènes musicales… L’autre visage du 18ème arrondissement a sacrément de la gueule ! Et un engagement véritablement chevillé au train !

À noter que pour les mois à venir, Babel Voyages s’associera à La Recyclerie pour proposer une programmation liée au voyage alternatif.   

Terminus : Les 3 R : Réduire - Réutiliser - Recycler

La Recyclerie, c’est assurément un lieu de vie où s’inspirer, où consommer autrement et mieux, où se rendre compte que le vert peut inonder le bitume, même en plein Paris, que quelques mètres carré suffisent à produire sa nourriture, que nos objets ont le droit à une seconde vie, et peut-être même à une troisième, que le retour aux choses simples est essentiel pour que la planète s’en sorte et nous avec ! Les 3 R, que sont Réduire, Réutiliser et Recycler, ce sont les valeurs qui guident le lieu en plus des initiatives collaboratives car chacun doit mettre la main à la pâte pour que l’on arrive à destination.

Et elle en vaut la peine cette destination… La Recyclerie elle, rend le voyage des plus incroyables et passionnants…

La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris
Tél. : 01 42 57 58 49
Tarifs : Formule Midi : 13 €

LE CORNER
8h-15h30
Pour le p’tit déj’ et la vente à emporter.

LA SALLE DES PAS PERDUS
Du lundi au jeudi : 12h-minuit
Vendredi et samedi : 12h-2h
Dimanche : 11h-22h

LA TERRASSE
12h-22h45
LE QUAI
12h-22h

RESTAURATION
Déjeuner : 12h – 15h
Pause sucrée : toute la journée !
Tapas : à partir de 17h30
Dîner (sauf le dimanche) : 19h – 22h30
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

La Recyclerie : la campagne à Paris
Atelier de René à La Recyclerie, Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris
La Recyclerie : la campagne à Paris