Le spécialiste du voyage responsable

Un autre regard sur le monde Circuit en Inde du Nord

Du fait de son immense diversité culturelle et géographique, l’Inde résiste à toute définition, on ne peut que l’aborder avec humilité et étonnement. Parmi sa mosaïque de régions, commençons par le Nord, en fonction des saisons et de nos envies. Grâce à nos bons plans, on espère vous aider à décrypter ce monde complexe et extraordinaire. Suivez-nous pour un voyage authentique et original en Inde du Nord pour apprendre à aimer l’Inde telle qu’elle est, entre émerveillement, émotion et grands frissons.

Vous avez le choix avant d’arriver en Inde entre un visa touristique de 6 mois ou de 60 jours. Procédure laborieuse et coûteuse mais le jeu en vaut la chandelle. On vous conseille un séjour d’au moins 3 semaines. Montez dans un taxi Ambassador, cette voiture mythique au charme intemporel, et rejoignez la capitale, New Delhi pour une première nuit au son des klaxons.

Heureusement, chez Bed & Chai, une guest house originale et responsable du Sud de la ville, on dort au calme. Nous avons passé la journée avec Deepika, une jeune indienne francophone qui nous a emmenés faire du shopping et nous a même invité à diner chez elle pour un repas en famille.

Direction l’Himachal Pradesh

La ville n’est pas votre truc ? Vous avez envie d’air frais et de balades en montagne ? Un trajet en bus de nuit est le moyen le plus facile et le plus économique pour quitter la plaine et rejoindre les piémonts himalayens, direction Manali. Cette véritable épopée vous conduit aux portes de chez Raju, la plus charmante maison d’hôtes du Nord de l’Inde. Au programme : partie de pêche, trek dans le parc national du Grand Himalaya ou détente autour du feu.

Vous remontez la vallée de Kullu pour atteindre Vashisht dans les hauteurs de Manali. Pour fuir la foule qui se donne rendez-vous aux beaux jours dans cette station de montagne, vous optez pour une semaine de yoga avec Open Lotus Yoga Retreat.

Une fois apaisé et les chakras bien ouverts, vous empruntez un bus pour rejoindre Leh, au Ladakh, après un voyage épique à travers les plus hauts cols carrossables de la planète. Certains voyagent en bus, en voiture, quelques-uns en moto et les plus fous en vélo.

Le Petit Tibet

Le Ladakh se mérite ! Du monde hindouiste de la plaine indienne, vous passez dans l’univers bouddhiste tibétain, sorte d’enclave de sérénité dans l’Inde tumultueuse. Cap vers Nimmu House, à quelques kilomètres à l’Ouest de Leh, capitale du Ladakh.

Bien plus qu’une maison d’hôtes, Nimmu House témoigne de la riche histoire de la région et participe au développement touristique durable du Ladakh. Yoga et méditation, rafting et trekking, il y en a pour tous les goûts à Nimmu. Pour les plus sportifs, on ne peut que vous conseiller de partir en trek dans le Zanskar ou dans la vallée de la Markha avec l’excellent Tsewang Gonbo de l’agence Lagangpa Tours !

Visite de SECMOL

Et si au lieu de visiter tous les monastères de la vallée de l’Indus vous visitiez un campus ? Et pas n’importe lequel, celui de l’école alternative de SECMOL, fondée par l’ingénieur Sonam Wanchuk, créateur des glaciers artificiels.

Retour dans la plaine indienne

Les mois de Mai et Juin sont déconseillés pour voyager au Rajasthan et dans la majorité du pays, à cause des grosses chaleurs. Les mois d’été, la mousson est faible au Rajasthan et n’empêche pas d’y voyager. Le mois de Septembre est la période idéale pour combiner un voyage au Ladakh avec un séjour au Rajasthan.

Un peu de Rajasthan

Jaipur, surnommée la « ville Rose », offre un condensé de la culture emblématique du « Pays des Rois ». Forts et palais témoignent des fastes d’antan, marchés animés et colorés sont un régal pour les sens.

Explorez la ville à pied ou à vélo avec l’équipe de Cyclin’Jaipur. Séjournez tout près de l’imposant Fort d’Amber, à la Mosaic’s Guest House. Petit tour dans la cité royale de Jodhpur et ses environs pour rencontrer les Bishnoïs, pionniers de l’écologie.

A Udaipur, on a testé la plateforme Authenticook qui permet de vivre une expérience originale autour d’un repas convivial et local. Authenticook propose d’excellents repas chez l’habitant dans de nombreuses villes indiennes.

Embarquez à bord d’un train indien

Les trajets de nuit font gagner beaucoup de temps dans les déplacements. Si vous êtes tenté par l’expérience de la spiritualité, prenez le train vers l’Est, direction Varanasi, une des plus vieilles villes du monde. Ici, une balade coup de cœur vous attend : une croisière sur le Gange à bord du Tarangini avec l’équipe de Ganga Boat Ride & Cruise.

A la fin de votre voyage, pourquoi ne pas faire une halte à Agra, pour admirer le Taj Mahal, mythique temple de l’amour. Faites une pause au Sheroes Hangout, un café solidaire employant des femmes indiennes brûlées à l’acide. Ce travail leur donne une chance de s’ouvrir aux autres sans avoir peur du regard extérieur.

Avant de partir ou au retour

Plongez-vous, si ce n’est déjà fait, dans les livres de Véronique Durruty et de Roland et Sabrina Michaud pour commencer à rêver et continuer à admirer la beauté de l’Inde.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire