Le spécialiste du voyage responsable

Voyage pimenté et initiatique Circuit en Inde du Sud

Nous souhaitons vous montrer l’Inde autrement grâce à un itinéraire riche, plein de saveurs et de force. Pour un premier voyage, l’Inde du Sud est une introduction plus douce à la diversité du pays. Loin de la formule express d’une semaine au Kerala, nous vous proposons un séjour en immersion pour ceux qui souhaitent réaliser un grand voyage dans le Sud de l’Inde, à la rencontre de sa nature unique, de l’héritage culturel indien et de son peuple attachant.

Arrivée à Mumbai

La capitale du Maharastra vibre et bouillonne à chaque coin de rue. Pour un premier contact avec cette ville tentaculaire, contactez Reality Tours and Travel. Cette agence locale récompensée par les trophées du tourisme responsable indien propose de nombreuses visites insolites et originales de la ville.

Rencontre des habitants du grand bidonville de Dharavi, balade au marché aux fleurs ou aux tissus, ou un Street Food Tour pour goûter les spécialités locales sur la plage de Chowpatty. 80% des profits de Reality Tours and Travel sont reversés à une ONG développant des projets communautaires sur place. Vous pouvez même devenir bénévole au sein de leur organisation.

En route vers Goa

La région entre Mumbai et Goa est splendide, au milieu des Ghâts occidentaux, ces montagnes bordant l’ouest de l’immense plateau du Deccan. En chemin, faites une halte à Farm of Happiness. Restez-y minimum deux nuits ou toute la vie. Ce petit paradis est un bel exemple de projet agrotouristique durable en Inde.

Goa, un goût de Portugal

Oubliez les clichés sur Goa, ses plages et ses full moon party. Nous vous proposons un autre Goa, à l’identité forte, unique en Inde, empreinte d’un important héritage colonial portugais et d’une histoire fascinante. Pour saisir l’âme de Goa, séjournez à l’Arco Iris Hotel : un voyage dans le temps et l’histoire, entre tradition et modernité.

Direction le Karnataka

Si vous avez le temps, voyagez en train et en bus dans un des Etats les plus attachants de l’Inde : le Karnataka. Moins connu que le Rajasthan ou que le Kerala, cette région est pourtant riche d’histoire, de temples anciens et de traditions préservées.

Quelques voyageurs connaissent Hampi, ancienne capitale de la dynastie Vijayanagar, dont les ruines sont dispersées dans un paysage féerique. Encore plus fascinant, le site de Badami et ses sanctuaires rupestres creusés dans d’immenses falaises. Non loin, les temples de Pattadakal et Aihole valent également le détour.

En explorant le Karnataka, les temples se suivent mais ne se ressemblent pas. Dernier arrêt à Halebid et Belur, deux temples hindous qui séduiront même les voyageurs allergiques aux visites culturelles.

Yoga et café à Mysore

On connaissait la ville pour son palais royal extravagant, on savait moins qu’elle était la capitale du Yoga Ashtanga, fondé par Pattabhi Jois. Grand maître de la discipline, il a fait de Mysore une étape incontournable des yogis qui viennent plusieurs semaines dans son fameux centre.

De passage à Mysore, nous avons pris tous nos repas au Santosha Cafe, ouvert également aux non-yogis. Goûtez à la cuisine végétarienne indienne en buvant un café de la région ou un jus de fruit frais.

Douceur du Kerala

Cette région est plébiscitée des voyageurs pour ses paysages idylliques et sa douceur de vivre. Commencez par explorer le district de Wayanad, au Nord du Kerala. Pour un premier contact avec le monde luxuriant des plantations d’épices, séjournez à la ferme chez Santosh.

Vous pouvez aussi contacter l’agence locale Kabani basée à Kozhikode, qui organise des voyages thématiques en immersion. Demandez-leur plus de détails sur les festivals de la région, pour avoir peut-être la chance d’assister à un spectacle de Teyyam, danses théâtrales typiques d’Inde du Sud. Ils proposent également des possibilités de volontariat et de stage. De nombreux étudiants français ont déjà eu la chance de collaborer avec Kabani pour développer cette petite agence pas comme les autres.

Visite de l’incontournable ville de Fort Cochin avant de partir vous reposer au calme au Coconut Lagoon de Karakorum. Au programme : massages ayurvédiques, yoga et alimentation saine. L’environnement enchanteur et luxuriant des backwaters vous enveloppe dans une bulle de spiritualité et de bien-être.

C’est dans cette région, près d’Allepey, que se tient chaque deuxième samedi du mois d’août la Nehru Trophy Boat Race. Cette course regroupant des dizaines de bateaux longs et élégants, les bateaux-serpents, fut organisée la première fois en 1952 en l’honneur de la visite du premier ministre Jawaharlal Nehru au Kerala.

Ensuite, prenez de la hauteur et cherchez un peu de fraicheur dans la région de Thekkady. En bordure du Parc National de Periyar, allez faire un tour dans le jardin d’épices de Sebastian, unique jardin d’épices certifié entièrement biologique de la région. 

Puis direction Munnar et ses plantations de thé, pour vous perdre au milieu des plus beaux paysages du pays.

Cap vers le Tamil Nadu

Vous basculez vers l’Etat voisin tamoul, d’une grande richesse culturelle. Une halte dans les montagnes d’Ooty offre une expérience de vacances à la montagne dans un style très british.

Sur place, Place to Bee porte bien son nom ! C’est une des rares adresses membres du mouvement international Slow Food du pays. Plus loin, séjournez en famille ou en amoureux à la ferme écologique d’Elephant Valley, située sur une ancienne route migratoire des éléphants sauvages.


Pour rejoindre la côte orientale de l’Inde et la ville mythique de Pondichéry, faites une halte dans la région du Chettinad, un endroit unique en Inde où quelques anciens palais ont été transformés en hôtel de charme.

A Pondichéry faites appel à l’agence de voyage locale Blue Yonder qui propose des visites originales et insolites de la ville. Sur leur site internet, découvrez en anglais l’alphabet du tourisme responsable ludique et créatif ! Pourquoi ne pas finir votre voyage en Inde du Sud dans un endroit atypique et exceptionnel, à Dune Eco Village & Spa.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire