Le spécialiste du voyage responsable

Vashisht Open Lotus Yoga Retreat : l’Himalaya du Yogi

Dans les contreforts himalayens du Nord de l’Inde, l’emblématique vallée de Kullu attire depuis longtemps les voyageurs en quête de nature et d’aventure. Tout près de Manali, découvrez Open Lotus Yoga Retreat et initiez-vous à la spiritualité et au bien-être en toute simplicité. Une belle manière de vous plonger dans la culture indienne tout en prenant soin de vous !

Dans l’état d’Himachal Pradesh, la vallée de Kullu, surnommée la « vallée des Dieux », regorge de temples et de villages authentiques entourés de majestueux sommets enneigés. Fertile et verdoyante, la région est couverte de vergers et la qualité de ses pommes est reconnue dans tout le pays. Enfin, lorsque l’on évoque l’Himachal, on pense à sa population accueillante, comme si dans la vallée des dieux, les habitants avaient le cœur sur la main.

Porte d’entrée vers le Grand Himalaya

Le spot touristique de la vallée, Manali, est devenu la Mecque des activités de loisirs en plein air d’Inde du Nord. Une multitude d’agences de voyages proposent trekking, parapente, VTT, moto, rafting… A deux pas, le mythique col du Rohtang (3978m) connecte la vallée avec les hautes régions désertiques du Lahaul, Spiti et du Ladakh. Et à seulement 3 Km de l’agitation de Manali, de l’autre côté de la rivière Beas, le village de Vashisht est bien plus paisible et authentique, avec ses anciennes maisons de bois couvertes de lauzes d’ardoise.

En Inde, la quête de l’instant présent n’est pas une mode, être en contact avec soi-même est une tradition ancienne. Avec la beauté de ses paysages et une spiritualité omniprésente, l’Himachal Pradesh se prête à merveille au yoga et à la méditation. Cours de yoga, retraites, ashrams, il n’est pas évident de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises adresses. Comment choisir le bon enseignement, éviter les faux gourous et les arnaques sans obligatoirement devoir opter pour une retraite de luxe dans un resort ?

Un esprit sain dans un corps sain 

A Vashisht, Chhape Ram a créé Open Lotus Yoga Retreat en 2011 dans la maison familiale qu’il occupe avec son plus jeune frère Amar, et leurs épouses respectives Ritu et Padma. Après une brillante carrière de plus de 20 ans dans le tourisme d’aventure, il a décidé de se lancer et de vivre de sa passion. Son regard est rempli de compassion, son sourire espiègle et son professionnalisme reconnu par tous ceux qui l’ont côtoyé.

Il propose une formule diversifiée et équilibrée pour ceux qui souhaitent un voyage original dans l’Himalayen indien, entre immersion culturelle, yoga et randonnée. « Lors de nos séjours, vous prenez le temps de manger, de respirer, de marcher, d’aller vers l’autre. » nous dit Chhape.

Chaque été, il accueille des professeurs de yoga internationaux avec leurs élèves. L’hiver, il organise des voyages sur mesure dans le Sud de l’Inde, à la découverte des secrets de l’ayurvéda. Il connaît également très bien le Ladakh, où il organise des voyages thématiques sur le bouddhisme, la méditation et le yoga.

Simplicité, Authenticité et Qualité 

La maison familiale a été transformée en guesthouse de 7 chambres simples et confortables pour vous accueillir. On prend soin de vous comme si vous faisiez partie de la famille. Vous pourrez passer en cuisine et apprendre avec Ritu et Padma à confectionner les spécialités locales à base des meilleurs produits de la région. Après le dîner, vous avez le droit à une leçon de méditation initiée par Chuni Lal, un prêtre hindou respecté du temple de Vashisht. La pratique quotidienne du yoga se fait le matin dans le studio situé au rez-de-chaussée de la maison. Diplômé de la Nada Yoga School de Rishikesh, Chhape enseigne le Hatha yoga, mêlant exercices de respiration (pranayamas) et séries de postures (asanas). « Le yoga ne peut que vous faire du bien ! » nous dit-il.

Au milieu de l’itinéraire, vous partez pour quelques jours de trek au cœur de l’Himachal sauvage. Forêts de cèdres et de pins, prairies couvertes de fleurs et eau turquoise des lacs et des torrents, vous continuez la pratique quotidienne du yoga et de la médiation dans ce cadre d’exception face à la chaîne himalayenne.

Les retraites de deux semaines en petits groupes se déroulent à Vashisht d’avril à octobre. Essayez de vous y rendre à l’automne pour assister au festival de Dussehra, grand fête hindoue célébrée dans la vallée de Kullu. Une entreprise familiale et locale, une logistique impeccable et un accueil aux petits oignons : inspirez, expirez, vous êtes déjà dans l’Himalaya avec Open Lotus Yoga Retreat !

Open Lotus Yoga Retreat
V.P.O. Vashisht Teshil Manali.
District Kullu, Himachal Pradesh
Inde
Email : [email protected]
Tél. : (+91) 86 28 05 27 39
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire