Le spécialiste du voyage responsable

Ilet à Cordes Le "Tapacala", une maison d’hôtes de charme dans les Hauts de La Réunion

Repos et détente, dégustation de spécialités réunionnaises, balades à pied ou à vélo, rencontres avec des producteurs, tel est le programme, à la carte, d’un séjour dans le village d’Ilet à Cordes, chez Mickaël et Raymonda.

Charme et convivialité

Niché dans un jardin orné de plantes endémiques, la maison de Mickaël et Raymonda peut accueillir jusqu’à douze personnes réparties dans trois suites familiales confortables et joliment décorées. Chaque chambre dispose d’un lit double et de deux lits simples, d’une salle de bain privative et d’une adorable terrasse où le petit-déjeuner vous sera servi. Amoureux de la nature et de l’isolement, sachez qu’un bungalow est actuellement en construction sur le versant d’une colline, à quelques mètres au-dessus du village. A la table d’hôtes, vous pourrez déguster de délicieux plats créoles cuisinés au feu de bois et préparés à partir des produits frais du jardin, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Et comme c’est de coutume à La Réunion, votre hôte ne manquera pas de vous faire goûter quelques-uns de ses rhums arrangés !

La valorisation d’un terroir

Le Tapacala est une base idéale pour découvrir la vie d’un village agricole des Hauts de La Réunion. Ilet à Cordes vit au rythme des récoltes. Les lentilles et le raisin, à partir duquel on produit un vin fruité et moelleux, sont les deux spécialités de la région. Ici, pas d’agriculture mécanisée, le terrain est beaucoup trop escarpé. Il faut parfois plus d’une heure de marche aux agriculteurs, chargés de leur matériel ou de la récolte du jour, pour rejoindre certaines parcelles. Enfant du pays et agriculteur à ses heures, Mickaël a à cœur de valoriser le terroir du cirque de Cilaos. Il ne manquera pas de partager avec vous sa connaissance des plantes et des productions locales, agrémentée de sympathiques anecdotes et pourra vous guider pour une petite balade dans le village à la rencontre des producteurs. L’occasion de goûter et acheter des produits du terroir : vin de Cilaos et lentilles bien sûr, mais aussi du miel, des confitures maisons de fruits inconnus de nos papilles, sans oublier les incontournables achards (un condiment particulièrement relevé – piment oblige – qui accompagne les carris réunionnais) !

Une expérience hors sentiers battus

La récente route asphaltée qui traverse le village est encore loin d’accueillir des hordes de touristes. Il faut dire que rejoindre Ilet à Cordes est déjà une aventure en soi ! L’ascension au village, que les esclaves en fuite faisaient au moyen de cordes afin de ne pas laisser de traces, requiert deux bonnes heures depuis l’entrée du cirque de Cilaos, par une petite route en lacets particulièrement vertigineuse, réputée pour ses 400 virages ! Néophytes de la conduite en montagne, s’abstenir ! Mais si vous restez quelques jours - ce que l’on vous conseille pour profiter pleinement du lieu - Mickaël viendra vous chercher à l’aéroport. Se rendre à Ilet à Cordes peut être aussi l’occasion d’une belle randonnée au départ du village de Cilaos, pour marcheurs chevronnés uniquement (5 à 6 heures de marche pour seulement 6 km à parcourir, on vous laisse imaginer la difficulté) et lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Voyageurs téméraires en quête de confort et de tranquillité, la maison d’hôtes de Mickaël et Raymonda n’attend que vous ! Une belle adresse que l’on vous recommande pour un séjour en famille ou en amoureux.


Le Tapacala
Chez Mickaël et Raymonda Gonthier
2 C, chemin des Orangers
97413 Cilaos
Tel : +262 692 84 55 67
Email :
[email protected]
Tarifs : 139 € la chambre double avec petit-déjeuner
Repas : 25 €

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice Voyage le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Suite parentale - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Bienvenue au Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Panorama sur le village d'Ilet à Cordes - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Panorama sur le village d'Ilet à Cordes - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Fruits frais et rhums arrangés - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Agriculteur dans le village d'Ilet à Cordes - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Cuisine créole au feu de bois - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Côté jardin - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Litchis servis en apéritif - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Mickaël, le propriétaire passionné - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Suite parentale - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Rhums arrangés - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Raymonda, la propriétaire - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Mûriers servis en apéritif - Le Tapacala, maison d'hôtes à Ilet à Cordes - La Réunion
Commentaires
  • Jm et A Legros 28/05/2017 à 14:01

    Si vous êtes amoureux du raffinement et de l originalité, de la qualité et des plus belles couleurs locales, des lieux magiques et de la gentillesse comme on n en trouve plus, alors vous demanderai cet établissement en mariage ! Le top du top à la Réunion

  • GARCIA Michele 24/03/2017 à 11:08

    Merveilleux séjour passé au Tapacala qui restera gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs grâce à votre convivialité. Au plaisir de vous revoir. De la part de "l'homme et ses 3 femmes" !!! Michèle, Charlotte, M.Françoise et J.François.

  • Laetitia de Babel Voyages 24/11/2014 à 14:06

    Merci beaucoup Barbieri pour votre commentaire :) Ravis de voir que vous avez apprécié cette adresse autant que nous...

  • Barbieri 22/11/2014 à 15:13

    Nous n'avons malheureusement passé qu'une nuit au Tapacala, mais vu le cadre et l'accueil et tout ce qui allait avec, nous n’avons qu'une envie c'est d'y retourner. La chambre est grandiose, les hôtes chaleureux le paysage magnifique mais tous les mots sont faibles, il faut y aller c'est tout