Le spécialiste du voyage responsable

Carnet de voyageur « Hors des sentiers battus » : Nicolas Breton « vit ses rêves » autour du monde

Nicolas Breton, 27 ans, claque la porte de son appartement un soir de décembre pour partir faire le tour du monde. De l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, ce jeune homme nous livre son parcours rempli de péripéties et d’anecdotes surprenantes. Et en tire des leçons de vie.

« Tu seras un homme quand tu auras fait un enfant, planté un arbre et écrit un livre. » Ce proverbe Péruvien a marqué Nicolas Breton, qui a décidé de se lancer dans l’écriture. Son histoire c’est celle d’un jeune homme de 27 ans à la vie bien rangée, le CDI presque en poche et qui décide de tout plaquer pour un tour du monde « Hors des sentiers battus » (c’est le titre du livre).

Dans cet ouvrage, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle façon de voyager sur fond d’aventure et d’anecdotes croustillantes. Avec humour mais énormément de sincérité, Nicolas raconte son périple. Son organisation d’abord, où il affirme qu’un petit budget est préférable pour « apprendre à se débrouiller ». Il évoque aussi ses angoisses au moment du départ, et le courage dont il faut faire preuve pour enfin faire le grand saut, lui qui rêvait d’un tour du monde depuis des années. On comprendra au fil de pages que le moral d’un voyageur n’est pas toujours au beau fixe sans pour autant parvenir à vraiment le plaindre.

Touriste et acteur à Bollywood

Très vite, Nicolas devient « acteur à Bollywood ». Une tournure des évènements qui paraît incroyable vu de loin mais qui semble laisser un gout amer à notre aventurier. Entre le premier tournage, où il joue le rôle d’un pervers occidental pour un spot contre la pédophilie et le second où il joue le figurant dans un film à gros budget, il se trouve souvent confronté à la misère du pays. Quoi qu’il en soit, le tourisme conventionnel est déjà loin !

Au gré de sa route hors des sentiers battus, notre voyageur va loger chez l’habitant en Inde,  faire du volontariat en Amazonie, travailler en échange du gite et du couvert en Colombie et partager même quelques temps avec un Guépard dans la savane au Zimbabwe. De cette dernière histoire, il rapporte qu’il faut « se laisser porter par les imprévus ».

Le livre pour vous lancer

C’est d’ailleurs comme ça que Nicolas a préparé son voyage : Il sait à peu près où il va (Cambodge, Laos, Thaïlande, Inde, Amérique du Sud) sans savoir ce qu’il y fera et combien de temps il y restera. Au gré des rencontres et des propositions, son voyage va évoluer jour après jour. 

Ce livre est dangereux. En le feuilletant, en comprenant le cheminement de Nicolas et en étant confronté au bonheur qu’il a connu durant son tour du monde, vous devriez être emporté direction l’aéroport le plus proche par une irrépressible envie de découvrir. On vous aura prévenu.

 

Hors des sentiers battus, Nicolas Breton, éditions abm Hors des sentiers battus
Bouquin
19.50€ ACHETER EN LIGNE
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Frédéric Scarbonchi le
Laisser un commentaire