Le spécialiste du voyage responsable

Beau livre "Women’s Book" pour aller à la rencontre des femmes du monde

Véronique Durruty, déjà connue pour « Road Book » ou « Japan Book », partage dans « Women’s Book » des clichés sur les femmes à travers le monde. Un ouvrage touchant qui mélange images, textes et dessins pour satisfaire toutes les envies.

"Je crois que la réalité n’existe pas..." Quand elle évoque ses clichés, Véronique Durruty parle plutôt de « partager ses visions ». C’est ainsi qu’elle fonctionne dans son dernier ouvrage paru aux éditions La Martinière, Women’s Book.

Un tour du monde de 25 ans

Dans ce beau livre qui dépasse les 280 pages, l’unique sujet est la femme. Les pays du monde visités durant ces 25 dernières années par la photographe ont droit d’exister dans ces pages, de façon plus ou moins large. L’Inde ou le Népal notamment y ont la part belle.

« Je crois bien que mon tour du monde à travers elles est mon plus beau voyage », raconte Véronique Durruty. Un voyage qui a vite fait d’être bouleversant grâce à toutes les sensations qui transpirent de ce pêle-mêle qu’on lit, qu’on admire, qu’on hume presque ou qu’on entend en imagination et dont on se délecte par tous les sens.

Dessins et photos mélangés

À travers les croquis, les clichés et les quelques annotations, il y a également l’idée de comprendre le sort réservé aux femmes ici ou ailleurs. Si dans Women’s Book, il est souvent question de sourire, de s’émerveiller ou même de s’étonner - comme lors de cette rencontre insolite avec la femme à barbe, sexy au Congo Brazzaville -, il faut parfois dépasser sa colère ou sa tristesse au moment de tourner certaines pages.

On apprend par exemple que le viol est une stratégie de guerre à Kinshasa, au Congo. Ou que l’Afrique du Sud est le pays au monde où il y a le plus d’abus sexuels. Chaque pays a le droit à une fiche indiquant le taux d’alphabétisation des femmes, leur espérance de vie, ou encore une petite anecdote les concernant chacune.

Dans l’intimité des femmes du monde

C’est ainsi que se mélangent sexe, amour, recettes de cuisine, et religions. Un tour du monde culturel, drôle et attachant, effrayant aussi parfois, avec toujours cette même star : la Femme. Dans ce book, il est surtout question de faire plaisir aux yeux, d’observer les photographies de l’artiste et de se plonger dans l’instant proposé. Une façon subjective de rentrer dans l’intimité de ces femmes qui peuplent le monde.

Un livre à feuilleter dans et avec tous les sens, sans s’arrêter. Pour continuer à apprendre, au rythme des témoignages. Au sujet d’une femme d’un ex-royaume du Pakistan, Véronique Durruty décerne une palme : « La plus belle photo de femme que j’aie jamais faite ». Un cliché que la photographe n’a en réalité jamais pris, trouvant le moment trop fort pour l’interrompre avec son appareil. Et ainsi, laisser encore une place à l’imaginaire...


Agenda : Retrouvez Véronique Durruty lors du No Mad Festival les 13 et 14 juin 2015 à Cergy-Pontoise avec son exposition Un monde de femmes, sa conférence "Photographier les sens" le dimanche à 14h suivi d’une initiation au carnet de voyage à 16h.

Women's Book de Véronique Durruty aux Editions La Martinière Women's Book
Véronique Durruty, Editions La Martinière
35.00€ ACHETER EN LIGNE
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Frédéric Scarbonchi le
Laisser un commentaire