Le spécialiste du voyage responsable

Recette Pastilla aux fruits de mer

Meet My Mama vous embarque pour un voyage culinaire au travers de 22 portraits de femmes extraordinaires : plus de 60 recettes pour découvrir l’histoire et la culture égyptienne, sri-lankaise ou encore islandaise ou ivoirienne. De quoi valoriser le savoir-faire unique des mamas pour leur permettre de vivre de leur talent. Découvrez ici la fameuse pastilla marocaine !

Recette de Fouzia

Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Marinade : 10 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients

1 kg de merlan
(ou autre poisson blanc entier)
500 g de crevettes roses
500 g de calamars
3 gousses d’ail
4 branches de persil
4 branches de coriandre
1/2 citron
50 g de champignons noirs
(à faire tremper la veille pour
les réhydrater)
1 cuil. à soupe de sel chinois
1 cuil. à soupe de cumin
1 cuil. à soupe de paprika
Piment fort selon votre goût
1 feuille de laurier
200 g de vermicelles de riz
40 g d’olives vertes concassées
50 g de fromage râpé
12 feuilles de brick rondes
20 g de beurre fondu
Huile d’olive
Poivre

Etapes à suivre

• Préchauffez le four à 170 °C (th. 6 env.). Pelez l’ail. Lavez le persil et la coriandre et ciselez-les. Pressez le citron.

• Mélangez le persil, l’ail, la coriandre, le jus de citron dans un bol et versez un filet d’huile d’olive. Déposez le poisson entier dans un grand plat, versez 1/3 de cette marinade et laissez mariner 10 min. Pendant ce temps, lavez les crevettes, décortiquez-les et coupez-les grossièrement puis faites-les mariner 10 min dans le reste de la marinade.

• Enfournez le plat contenant le poisson entier pour 15 min de cuisson. Laissez le poisson refroidir et récupérez sa chair, en prenant soin d’ôter les arêtes. Émiettez-la et réservez.

• Faites saisir les crevettes à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 3 min. Ajoutez les calamars coupés en morceaux, les champignons égouttés, le sel chinois, le cumin, le paprika, le piment, la feuille de laurier et du poivre ; laissez cuire 5 min à couvert sur feu doux. Ajoutez la chair du poisson et retirez la feuille de laurier. Placez cette farce dans un récipient.

• Plongez les vermicelles de riz dans de l’eau salée frémissante. Laissez-les cuire 3 min et égouttez-les. Ajoutez-les à la farce avec les herbes fraîches lavées et ciselées. Ajoutez les olives ainsi que le fromage râpé.

• Étalez 2 feuilles de brick sur une assiette creuse ronde et badigeonnez- les de beurre fondu. Déposez la farce au milieu. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Refermez en aumônière et ficelez soigneusement.

• Disposez sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfournez pour 20 min environ. Servez chaud.

Recette extraite de Les Mamas cuisinent le monde by Meet My Mama, textes d’Anaïs Delon, recette de Fouzia, photographies d’Emanuela Cino, chez Hachette Cuisine.

Les mamas cuisinent le monde Les mamas cuisinent le monde
d'Anais Delon - By Meet my Mama / Hachette Cuisine
29.95€ ACHETER EN LIGNE
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Meet My Mama le
Laisser un commentaire